19/01 10:02

Photo de Soprano - Enseignante menacée à Trappes: Le chanteur réagit pour la première fois et calme la polémique: "Il faut tout remettre dans son contexte!" - VIDEO

Hier soir dans "C à vous" sur France 5, Soprano a évoqué la situation d'une professeure de SVT à Trappes dans les Yvelines qui a été "exfiltrée" de l'établissement après avoir utilisé sa photo dans un cours sur la théorie de l’évolution. Cette dernière, qui est depuis la cible de menaces de mort, a en effet utilisé un cliché du chanteur pour arrêter de ne représenter que des blancs. L'artiste confie: "Moi, comme tout le monde je l’ai appris là, pourtant c’est une vieille histoire, je crois qu’elle date de 2020. On n’a même pas tous les aboutissants". Et d'ajouter: "Il faut toujours remettre les choses dans le contexte. Quand on regarde cette photo et on n’a pas de contexte, c’est vrai que, comme la plupart des gens, on se pose des questions, parce que justement malheureusement, dans la société d’aujourd’hui avec internet et tout, on mélange tout, on sort tout du contexte. "C’est une histoire malheureuse", a-t-il poursuivi.

Sur le plateau, Soprano a également reconnu avoir dit dans des chansons que "justement à l’école, beaucoup de jeunes de quartiers ne se reconnaissent pas (...) Quand on voit son interview, qu’elle explique qu’elle dit justement, que c’est par rapport à ça, parce que des élèves se sont plaints (qu’il n’y ait que des blancs représentés, ndlr). Ça fait des années, elle n’a pas mis que moi, parce que j’ai revu des trucs, il y avait Mbappé, il y en avait d’autres".

Et de poursuivre: "Le problème c’est qu’Internet a récupéré ça. C’est parti dans tous les sens. Du coup, elle elle perd presque son travail, un père en prison, il y a des gens qui sont encore perdus. Il y a des amis à moi qui n’ont vu que ça mais qui ne connaissent pas l’histoire, qui m’ont envoyé des messages".  "Les contextes aujourd’hui sont importants", a conclu le chanteur.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Tommmy-Rose
20/janvier/2022 - 05h46
Babeth11 a écrit :

Si la prof avait illustré l'homo-sapiens par un banc, on l'aurait traité de raciste car c'est excluant. Si elle l'illustre par un noir pour faire l'inclusive, elle est raciste quand même.

Bref tous les prétextes sont bons pour lancer des chasses aux blancs.

C'est exactement ça. Et Soprano n'est qu'un salaud de plus à faire l'affligé comme s'il s'était passé quoi que ce soit.

Portrait de Greenday2013
19/janvier/2022 - 14h24

On montre des blancs pour illustrer la théorie de l'évolution: pas contents, parce que c'est excluant pour les noirs.

On montre des noirs pour illustrer la théorie de l'évolution: pas contents, parce qu'ils sont assimilés aux singes.

Portrait de Parapluie
19/janvier/2022 - 12h34

Soprano est plus posé que toute cette horde de wokes qui sont aveuglés dans leur idéologie jusqu'à l'extrême au point de se bouffer entre eux... 

Portrait de 40tanguy
19/janvier/2022 - 12h03

Les chansons de Soprano ne sont pas ma tasse de thé, mais ce monsieur est indéniablement intelligent et ouvert d'esprit. Quel plaisir d'avoir un peu de modération alors que la majorité (pour ne pas dire la meute) cherche buzz et polémique.

Portrait de 40tanguy
19/janvier/2022 - 12h03

Les chansons de Soprano ne sont pas ma tasse de thé, mais ce monsieur est indéniablement intelligent et ouvert d'esprit. Quel plaisir d'avoir un peu de modération alors que la majorité (pour ne pas dire la meute) cherche buzz et polémique.

Portrait de LISCO
19/janvier/2022 - 11h09

Ses propos pondérés sont loin, très loin de la polémique faite sur le sujet a TPMP.