13:02

Le Président Emmanuel Macron souhaite une réforme "systémique" de l’université qu’il veut plus "professionnalisante" - VIDEO

A trois mois de la présidentielle, Emmanuel Macron a exposé une réforme « systémique » des universités, qu’il veut plus « professionnalisantes », tout en jugeant intenable un système d’études supérieures « sans aucun prix » pour les étudiants mais avec un taux d’échec massif. « Je le reconnais sans ambages, nous avons commencé à colmater les brèches, mais nous devons redoubler d’efforts pour que, à l’horizon de dix ans, notre université soit plus forte », a-t-il déclaré en clôturant en visioconférence le congrès de la Conférence des présidents d’université. Le chef de l’État a d’abord remis en cause le double système grandes écoles-universités.

« Nous avons trop longtemps accepté un modèle à plusieurs vitesses, où les grandes écoles et organismes de recherche étaient supposés s’occuper de la formation des élites et l’université, de la démocratisation de l’enseignement supérieur et la gestion des masses. Ce système est révolu », a-t-il lancé. « Demain, ce seront nos universités qui doivent être les piliers de l’excellence. » Emmanuel Macron a également dénoncé l'« intolérable gâchis » de l’échec en première année, où « seuls 50 % des étudiants se présentent aux examens », malgré l’injection de nouveaux moyens et la création de 84 000 places.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DocteurNO
14/janvier/2022 - 17h35

L'université, c'est la connaissance, le savoir. Ce qu'il veut, c'est une armée de bons soumis aux super-riches. 

Portrait de FierCommeUnVaquer
14/janvier/2022 - 15h40

Aller à l'université, c'est faire confiance à une grille de loto pour son avenir... Tout ça à cause des politiques uniformistes utopistes qui prônent l'accès pour tous aux études supérieurs... mais  dans des voies sans avenir.

Portrait de toucan
14/janvier/2022 - 14h45
raslefion a écrit :

Pas mieux !!!!

 

ca ne changera pas le scandale d'admission dans les FAC

Portrait de toucan
14/janvier/2022 - 14h43

Excellente idée suite a une éxperience familliale plus de 50-% des gamins qui vont a l'université sont incapables de faire un cursus complet souvent arret en premiere année .

Portrait de raslefion
14/janvier/2022 - 14h13
Cortex a écrit :

Moi je voudrais une réforme systémique du gouvernement afin de le rendre plus professionnel...

Pas mieux !!!!

 

Portrait de Cortex
14/janvier/2022 - 13h05

Moi je voudrais une réforme systémique du gouvernement afin de le rendre plus professionnel...