
La fraude sociale est jugée plus préoccupante que la lutte contre l’évasion fiscale selon un sondage. En partenariat avec Harris Interactive, Charles Prats, invité de La Matinale, a présenté le rapport établi au sujet de la perception des citoyens français sur la lutte contre la fraude publique.
Pour 49% des Français interrogés dans ce sondage Harris Interactive, la priorité de la lutte contre la fraude aux finances publiques doit concerner les prestations sociales, alors que 38% d’entre eux ont opté pour l’évasion fiscale et 12% ont privilégié la lutte contre la fraude aux cotisations sociales, c’est-à-dire au travail au noir.
Au total, l’Etat français verse chaque année 800 milliards d’euros pour le compte des prestations sociales, qui englobent le RSA, le chômage, les retraites, les allocations familiales et logement, ainsi que les prestations maladies.
«C’est un véritable scandale. Nous avons en France, pour 67 millions d’habitants, 75,3 millions d’assurés sociaux pris en charge (…) Il y a 8 millions de Français sur lesquels la cour des comptes a interrogé le gouvernement et les administrations, qui ont refusé de répondre», a analysé Charles Prats, vice-président de l’association professionnelle des magistrats, sur CNEWS.
Deux profils de fraudeurs aux prestations sociales ont émergé ces dernières années. «On sait que ça peut être des gens à l’étranger et qui continuent de venir bénéficier de prestations. On sait, parce qu’on a eu des dossiers judiciaires, que ça peut être aussi des fausses identités, des escroqueries…», a expliqué l’auteur du Cartel des Fraudes aux éditions Ring sur CNEWS.En revanche, ce qui a évolué, c’est la perception de cette problématique par les habitants de l’Hexagone, qui sont de plus en plus au fait de cette fraude ciblée sur les prestations sociales. «Ce qui est intéressant dans le sondage, c’est que 78% des Français sont maintenant au courant de ce problème-là», a décrit l’orateur riposte de Valérie Pécresse sur CNEWS.
Vos réactions
je suis très intéressé par vos sources !!!! Depuis des années des inspecteurs hautement qualifiés travaillent sur l'évasion fiscale avec peu de détection / résultats. Même la menace tracfin dont on estime qu'elle a eu un effet sensible, n'a permis de rentrer que "très peu" d’argent "fraudé". L'argent honnête est assez facile (même si c'est parfois long) à tracer (au contraire des structures mafieuses internationales, mais là n'est pas notre propos).
Vous ne faites que citer une légende urbaine Communiste (socialiste ?).
Légende urbaine ? ha ha ha ... non , des sources fiables.
Je vous invite à vous rendre sur le site de la Communauté Européenne (je n'ai pas le droit ici de mettre de lien), avec les estimations fiables des évasions fiscales dans tous les pays Européens. Voilà un extrait pour la France, et ça remonte à 2013 :
En 2013, la Commission européenne estime à 2 000 milliards d'euros le montant de l'évasion fiscale dans l'Union européenne19.
en France, l'État perdrait 60 à 80 milliards d'euros par an, soit en gros 3 % du PIB20.Et dans les mêmes pages, vous trouverez les estimations de la fraude sociale qui est bien inférieure.
Mais peu importe, les deux fraudes doivent être combattues, mais faire de la fraude sociale le pire de tous les maux , c'est comique !
Et pour info, dans la fraude sociale, 90% provient des entreprises qui ne déclarent pas leurs employés. Donc vos méchants voisins qui profitent de vos impôts, franchement, c'est peanuts ! mais ça flatte vos relents rances donc ça ne me gêne pas.
comme quoi les sondés ne voient pas plus loin que le bout de leur nez
Non. Ils regardent leur bulletin de salaire, en comparant ce qu'ils gagnent, et ce qu'ils touchent réellement. Et l’écart entre les deux qui ne cesse de s'agrandir, sans aucun avantage de plus.
Les français (ou les sondés..) ne réfléchissent effectivement pas plus loin que le bout de leur nez ... Les instituts indépendants ainsi que la cour des comptes estiment que la fraude fiscale représentent 13 fois plus d'argent perdu que les fraudes sociales (voir par exemple sur le site d'alternatives économiques pour quelques chiffres)
Et surtout, il y a beaucoup moins de fraudeurs fiscaux, il serait plus judicieux et lucratifs de concentrer nos moyens de recherche policière et d'analyse à la traque de ces exilés fiscaux qui ne sont pas si nombreux et dont la fraude par personne est sans commune mesure avec la valeur moyenne de la fraude sociale par frondeur !
Donc vraiment, ce débat purement électoraliste et flattant les bas instincts d'une population en manque de bouc émissaire est relativement pitoyable
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?