12/01 16:31

Coronavirus: Le gouvernement suisse décide de raccourcir à 5 jours la durée d'isolement des patients et la quarantaine des cas contacts

Le gouvernement suisse a décidé de raccourcir à 5 jours la durée d'isolement des patients et la quarantaine des cas contacts, tout en souhaitant prolonger de deux mois les restrictions instaurées mi-décembre face à l'envolée des cas de Covid-19. Lors de sa séance du jour, le Conseil fédéral (gouvernement) a décidé de raccourcir la durée d'isolement des patients Covid de dix à cinq jours, une mesure qui prendra effet dès demain, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Pour pouvoir sortir de l'isolement, il faudra ne plus présenter aucun symptôme depuis 48 heures, comme c'est déjà le cas.

La quarantaine des cas contacts est également ramenée à cinq jours. Depuis janvier, plusieurs cantons avaient déjà ramené cette quarantaine à sept jours. Elle est par ailleurs limitée "aux personnes qui font ménage commun ou ont eu un contact comparable, étroit et régulier avec une personne testée positive".

En sont exemptées les personnes guéries ou vaccinées depuis moins de quatre mois.

"Cette diminution de la durée d'isolement et de quarantaine s'explique par le variant Omicron, qui présente un laps de temps plus court entre la contamination et la période de contagion", affirme le gouvernement.

Face à la cinquième vague de Covid et afin de limiter si possible les contagions liées à Omicron, la Suisse a décidé le 17 décembre de limiter l'accès à l'intérieur de certains établissements aux seules personnes vaccinées ou guéries (règle des 2G), de restreindre le nombre de participants aux réunions privées, de rendre le télétravail obligatoire et de renforcer l'obligation de porter le masque. 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions