09/01 12:26

Christiane Taubira annonce ce matin qu'elle est candidate à la primaire populaire de la gauche - Yannick Jadot lui répond ce midi : "Quand c'est non, c'est non ! Je suis déjà issu d'une primaire citoyenne"

12h21 : Le candidat écologiste à l'élection présidentielle, Yannick Jadot, est l'invité de l'émission "Questions politiques" sur franceinfo et France Inter, en partenariat avec Le Monde. Interrogé sur l'annonce de Christiane Taubira de se soumettre au résultat de la Primaire populaire, l'eurodéputé réitère son refus de participer à cette initiative citoyenne: "Quand c'est non, c'est non. Je suis issu d'une primaire citoyenne" lui répond sur France Info, le candidat des Verts, Yannick Jadot

11h25: En déplacement ce dimanche à Bondy, en Seine-Saint-Denis, Christiane Taubira a annoncé qu'elle était candidate à la primaire populaire de la gauche, en vue de la présidentielle. L'ancienne garde des Sceaux est la seule candidate de la gauche à participer pour le moment à cette initiative, Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot et Anne Hidalgo ont notamment refusé d'y prendre part.

"J'accepte le risque de la démocratie. J'accepterai le verdict de la Primaire populaire", a déclaré l'ancienne ministre de la Justice ce matin depuis Bondy (Seine-Saint-Denis). La Primaire populaire est une initiative citoyenne prévue du 27 au 30 janvier.

Après avoir envisagé une primaire où s’engagent les candidats, le collectif de la Primaire populaire a changé de pied face au refus de plusieurs candidats, en prévoyant une « investiture populaire », un vote de ses plusieurs centaines de milliers d’inscrits sur internet.

« C’est la plus belle des légitimités », a estimé Christiane Taubira, une figure prestigieuse auprès de certains électeurs, mais dont l’entrée dans l’arène en décembre n’a pour l’heure pas suscité de percée dans les sondages.

« J’invite les autres candidats de gauche et écologistes à en faire autant », c’est-à-dire accepter le « verdict », a-t-elle dit. « Il n’y a rien à craindre des électeurs de la Primaire populaire, qui sont épris de toutes les justices », a-t-elle ajouté, insistant : « Nous avons donc à accepter ce risque, pour ma part je l’accepte ».

La candidate socialiste Anne Hidalgo a reconnu samedi l’échec « pour l’instant » de sa proposition d’une primaire en l’absence de l’engagement des autres candidats, l’Insoumis Jean-Luc Mélenchon, l’écologiste Yannick Jadot, le chantre de la « Remontada » Arnaud Montebourg et le communiste Fabien Roussel.

&mute=1

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Nowo
10/janvier/2022 - 13h11
Kuka a écrit :

Donc il n'y a jamais eu de racisme à son égard ? Quand on la traite de singe, qu'on fait le cri du singe devant elle ou qu'on la caricature d'esclave attaché à un homme blanc, ce n'est pas du racisme, c'est elle qui exagère ? Comme elle est noire, c'est elle la coupable ?

Ça me rappelle les âneries de l'ultra droite qui ne voit aucun racisme, sauf celui contre les blancs, et si ils ont le crâne rasé c'est encore pire, la c'est la guerre.

Je n'ai jamais dis ça.

Oui elle a reçu des propos racistes sur les réseaux sociaux (ou ailleurs), c'est vrai.

Mais elle a aussi tendance à voir du racisme partout, même quand il n'y en a pas (un peu comme vous, car en relisant mes commentaires je ne voit pas du tout ce qu'il y a de raciste la dedans).

Mais bon c'est dans l'air du temps, si on est pas d'accord avec Taubira on est raciste, si on est pas d'accord avec Hidalgo on est misogyne et si on est pas d'accord avec Philippot on est homophobe.

C'est tellement plus simple de ranger les gens dans des petites cases quand on est à court d'arguments.

 

Portrait de Julien92
10/janvier/2022 - 08h15
Kuka a écrit :

Pourquoi elle devrait traiter les autres de raciste ? Car vous l'êtes ? Et je précise que je suis une sympathisante de Zemmour, mais les guerres et les troll contre les parti ne font rien avancer. Chaque parti agit selon ses idéaux pour la France, on aime ou non pas peu importe. 

Si la gauche est tellement naze, pourquoi vouloir à tout prit convaincre les gens ici ? Moi je vais pas troller pour que les gens votent pour Zemmour car les français déciderons et pas les gens de ce site.

Décidément tu n'as rien compris. Tu ne te rends même compte de l'incongruité de tes propos.

Portrait de ¨Nico¨
9/janvier/2022 - 20h50
breizh56003 a écrit :

beau propos de début d'année d'une ordure de la fachosphère

Ben alors le troll-trou de balles à 2 balles ! Combien de nouveaux comptes tu as été obligé de créer tellement tu insultes les gens ?? pauvre racaille à deux balles Anti-France que tu es. Ça en devient tellement pathétique… 

Portrait de Nowo
9/janvier/2022 - 20h02
Kuka a écrit :

Pourquoi elle devrait traiter les autres de raciste ? Car vous l'êtes ? Et je précise que je suis une sympathisante de Zemmour, mais les guerres et les troll contre les parti ne font rien avancer. Chaque parti agit selon ses idéaux pour la France, on aime ou non pas peu importe. 

Si la gauche est tellement naze, pourquoi vouloir à tout prit convaincre les gens ici ? Moi je vais pas troller pour que les gens votent pour Zemmour car les français déciderons et pas les gens de ce site.

Parce qu'elle fait toujours ça. Si on est pas d'accord avec elle, elle sort la carte du racisme.

C'était déjà le cas lors du mariage pour tous (un député PS avait évoqué le triangle rose et le triangle noir, allusion qui n'a rien à voir avec la couleur de peau, le triangle noir étant utilisé dans les camps de concentration pour "marquer" les prisonniers jugés "insociables").

Elle l'a refait en ce qui concerne les violences policière (policier + violence = racisme forcément !) pendant ce quinquennat.

Et elle le refera encore. 

 

Portrait de Nowo
9/janvier/2022 - 18h49
breizh56003 a écrit :

beau propos de début d'année d'une ordure de la fachosphère

Autant le troll précédent ça aller, autant celui ci...

 

Portrait de Bdhy
9/janvier/2022 - 18h00

Je parie qu'elle va la gagner cette primaire (comme elle est la seule) !

Par contre coté écologiste on n'entend pas beaucoup de discours appellant à limiter le gâchis de "papier / encre / distribution" de tous ces "tracts / bulletins de vote" ... je me rappelle des dernières élections qui ont consommées des montagnes de papier ... pas très "protection de la planète" tout çà !

Portrait de Nowo
9/janvier/2022 - 17h25
breizh56003 a écrit :

meme si Christine Taubira n'a aucune chance, c'est une femme de qualité, très respectable .

Le meilleur troll de ce début d'année !

 

Portrait de Nerfertiti
9/janvier/2022 - 16h43

Mdr ! La blague du jour!

La primaire avec qui ? Jadot, Mélenchon ne veulent pas, le PC non plus. Il reste Hidalgo qui ne veut pas lâcher sa place. Elle va faire la primaire toute seule smiley

Portrait de bergil
9/janvier/2022 - 16h42

Comme primaire , elle a déjà gagné !

Portrait de philss75019
9/janvier/2022 - 16h39

Ridicule … Bande de guignol 

Portrait de steevenmystery
9/janvier/2022 - 16h12 - depuis l'application mobile

Et elle peut faire une primaire "Toute seule avec elle même" ? Elle à le droit ?

Portrait de .Kazindrah.
9/janvier/2022 - 15h43

N'était-elle pas militante indépendantiste ?

Portrait de Tommmy-Rose
9/janvier/2022 - 14h59
breizh56003 a écrit :

crève, charogne

Je t'ai sonné, le troll à 2 balles ?

Portrait de Nowo
9/janvier/2022 - 14h40

Donc en décembre : 

- "Hé les gars si on faisait une primaire ?" 

En janvier :

- "J'accepte de participer à ma propre idée et vous ?"

Bon, on l'a tous compris, elle voit qu'Hidalgo est une catastrophe alors elle se dit pourquoi pas moi.

Du coup elle balance une idée de primaire espérant créer un engouement mais vu qu'elle est pire qu'Hidalgo, ben ça fonctionne pas ! 

Elle finira par traiter les autres de racistes en prenant sa couleur de peau comme raison principale  a sa non participation etc. etc. 

Portrait de Zemmour2022
9/janvier/2022 - 14h38

Les gauchistes sentiront d'instinct le candidat le plus nuisible pour la France et il voteront pour lui.

Une primaire ne servira à rien.

Portrait de YVESM
9/janvier/2022 - 14h10

On est déjà le 1er avril ?

Portrait de jedi1973
9/janvier/2022 - 14h05

On est pas dupe quand meme. Ils savent qu''ils sont out !!! mais il y a qq chose qui les attire encore plus que le pouvoir, c'est l'argent !!! L'union des gauche meme si elle est faible, fera plus de 5% et donc ils seront payés... Si on juge aux sondages, seul les verts et LFI sont assures d'etre remboursé des frais de campagnes, mais pour le PS, c'est une premiere !!! peut etre la premiere fois qu'il sont sous les 5%... et c'est la douche froide poure eux... C'est pour ca qu'Hidalgo hurle a l'union des gauche... sinon faillite !!!

 

Portrait de jedi1973
9/janvier/2022 - 14h01
COLIN33 a écrit :

ils veulent s'affirmer!
mais elle est la seule vraiment crédible, n'en déplaise à certains à gauche...

la seule ? tu as raison,  c'est possible... mais en realité, la meilleure cancre parmis les cancres..

Portrait de COLIN33
9/janvier/2022 - 13h52 - depuis l'application mobile

ils veulent s'affirmer!
mais elle est la seule vraiment crédible, n'en déplaise à certains à gauche...

Portrait de soly
9/janvier/2022 - 13h28

Ces gauchistes ils font vraiment pitié.  Entre Hidalgo et elle c'est vraiment la lie de la politique.

 

Portrait de hyppolyte
9/janvier/2022 - 13h23

Bon , maintenant au tour de Stéphane le Foll de s'annoncer dans la campagne

Portrait de ailbibracte
9/janvier/2022 - 13h18

4 hidalgo, 2 Montebourg et 1 Taubira, il seront remboursés.

Portrait de MICMAH458
9/janvier/2022 - 13h16
Jeje82000 a écrit :

Elle fait pitier elle croit qu'elle va faire quoi? Il n'y aura aucune primaire elle a pas compris encore.tout ça pour faire parle d'elle ...

C'est tout à fait ça, elle n'a pas encore compris : ces gens-là ne peuvent pas, ne veulent pas comprendre que la République et le peuple de France ne veulent pas d'eux, surtout lorsqu'ils affichent un bilan aussi désastreux.  Ils n'ont que la haute estime qu'ils portent à eux-mêmes.

Portrait de Jeje82000
9/janvier/2022 - 13h10

Elle fait pitier elle croit qu'elle va faire quoi? Il n'y aura aucune primaire elle a pas compris encore.tout ça pour faire parle d'elle ...

Portrait de Julien92
9/janvier/2022 - 13h05

Très bon moyen pour Hidalgo de se retirer du piège a cons dans lequel elle s’était mise toute seule. Elle a quand même réalisé qu'elle  risquait de se retrouver comme "celle qui a achevé le Psmiley. Patate chaude refilée a l'autre.

Portrait de Tommmy-Rose
9/janvier/2022 - 12h36

Catastrophe absolue, la vieille. Dégage de la vie publique, copine de terroristes anti-France. Tu as déjà escroqué un Ministère à la France, ça suffit, tu as déjà assez ridiculisé les français.

Portrait de Favie500
9/janvier/2022 - 12h22
DocteurNO a écrit :

L'une des pires ministre de la justice de tous les temps. Heureusement elle n'a aucune chance de gagner.

entièrement d'accord avec vous la cata

Portrait de kennynos
9/janvier/2022 - 12h17

pourquoi pas, si ça peut prendre 1/2 % à macron le tyran, toujours ça de gagné .

Portrait de Favie500
9/janvier/2022 - 12h09

Pas elle par pitié.