10/01 16:29

EN DIRECT - Les Pyrénées-Atlantiques et les Landes restent en vigilance rouge, 8 autres départements en orange, pour des phénomènes de crues et/ou pluie-inondation - Voici la nouvelle carte des alertes

16h26: La vigilance rouge "pluies inondations" est levée pour les Pyrénées-Atlantiques et les Landes, annonce Météo France. Ces deux départements restent en vigilance rouge aux crues. L'Ariège, la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées redescendent en vigilance orange pour "pluies inondations".

11h59: Le point sur ce que l'on sait ce midi

La situation restait "calme" lundi matin dans les départements pyrénéens du Sud-Ouest, placés en vigilance rouge "pluie inondation", malgré des cumuls de précipitations intensives qui se poursuivront dans la journée, selon les autorités. Selon Météo France, sur l'ensemble des départements pyrénéens, on attend des cumuls (en 48h de dimanche à lundi) de 50 à 80 mm en plaine, 100 à 130 mm sur les premiers contreforts, vallées et piémont, 150 à 250 mm en montagne.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, les transports scolaires ont été suspendus dans les vallées d'Aspe et d'Ossau, et la circulation des trains interrompue pour la journée entre Pau, Oloron-Sainte-Marie et Bedous, puis entre Bayonne et Puyoo, a indiqué la préfecture lundi matin.

Des dizaines de pompiers et gendarmes étaient mobilisés "de manière préventive", a ajouté la même source qui décompte cinq interventions liées aux intempéries dans la nuit de dimanche à lundi.

"Il faut avoir une vigilance très particulière dans ces vallées, car la pluie qui est stationnaire, peut entraîner des coulées de boue et des pluies torrentielles des cours d’eau", a averti sur France Bleu Béarn le directeur de cabinet du préfet, Théophile de Lassus.

A 9h00, selon Enedis, 700 clients étaient privés d'électricité dans le département, après la chute sur les lignes électriques d'arbres fragilisés par les inondations.

A Laruns, au coeur de la vallée de l'Ossau, où il est tombé 116 mm de pluies depuis la nuit de samedi à dimanche, selon Météo France, "la situation est maîtrisée", a assuré à l'AFP Robert Casadebaig, le maire de cette commune de 1.200 habitants.

Les "digues et les batardeaux métalliques" mis en place depuis les crues de la mi-décembre qui avaient éventré la chaussée et inondé des habitations, "empêchent" désormais "l'eau de traverser les rues descendantes", a-t-il ajouté.

Dans le centre des Pyrénées, l’accès routier à la Principauté d’Andorre depuis la France a été fermé, en Ariège, en raison du risque d’avalanches. La limite pluie-neige était remontée lundi matin de 1.500 à plus 2.000 m, mettant en question la stabilité du manteau neigeux.

07h18: Ce matin, Météo-France note un épisode remarquable de très fortes précipitations en cours sur la chaîne montagneuse, et un fort risque d'avalanches. Sans oublier un risque de crues importantes sur les cours d'eau pyrénéens et très importante sur le Gave d'Oloron, en aval du massif. En tout, cinq départements restent en vigilance rouge pour des phénomènes de crues et/ou pluie-inondation. Après le passage des Pyrénées-Atlantiques et des Landes en rouge pour des risques de crues, Météo-France a placé dimanche soir les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l'Ariège et les Pyrénées-Atlantiques en vigilance maximale pluie-inondation.

On va conserver une activité modérée parfois assez forte (intensités pluvieuses entre 5 et 10 mm/h), et une limite pluie-neige au-dessus de 2000m en cette fin de nuit et la matinée de lundi. Ces pluies vont générer ainsi localement des débordements de cours d'eau, voire des éboulements ou des coulées de boue. Les intensités pluvieuses vont progressivement faiblir dans l'après-midi, justifiant la fin de la vigilance rouge et un retour vers une vigilance orange, à affiner toutefois dans la journée.

La limite pluie-neige va baisser dès le début d'après-midi sur l'est de l'Ariège, et plus tardivement en fin de journée et soirée sur l'ouest. Elle devient comprise en soirée entre 1200m sur l'Ariège et 1600/1700m sur les Pyrénées Occidentales, avec une activité précipitante plus faible. Cet épisode pluvieux cessera en fin de nuit de mardi sur l'est et plus tardivement en matinée de mardi plus à l'ouest.

Les cumuls de précipitations vont devenir conséquents sur l'ensemble des départements pyrénéens. Sur l'épisode (en environ 48h entre dimanche et lundi), on attend des cumuls de l'ordre de :

- 50 à 80 mm en plaine

-100 à 130 mm sur les premiers contreforts, vallées et piémont.

-150 à 250 mm en montagne.

A noter que la fonte du manteau neigeux présent en dessous de 2000/2200 m contribuera à renforcer ces cumuls.

 

.

Dimanche 9 janvier 2022

.

22h48: Ce dimanche soir, Météo-France a fait savoir que cinq départements se trouvaient désormais en vigilance rouge pour des phénomènes de crues et pluies-inondations. En plus des Landes et des Pyrénées-Atlantiques déjà placées en rouge dans la journée, les Hautes-Pyrénées, l'Ariège et la Haute-Garonne se rajoutent à cette liste.

.

.

16h14: Météo France place les Landes et les Pyrénées-Atlantiques en vigilance rouges pour les crues, selon un communiqué publié à 16 heures ce dimanche. Sept départements et Andorre ont eux été placés en vigilance orange.

Météo France a placé les Pyrénées-Atlantiques et les Landes, où sont attendus des cumuls de précipitations très importants dimanche soir, en alerte rouge crues. La Gave d'Oloron, qui s'écoule depuis les Pyrénées dans les deux départements, a été placée en vigilance rouge et pourrait connaître des «débordements très importants» à partir de lundi matin, a précisé Vigicrues dans son dernier bulletin.

.

.

10h26: Météo France place les départements de l'Aisne, du Gers, des Landes en vigilance orange pour "inondation" et "crue", et les Pyrénées-Atlantiques ainsi que les Hautes-Pyrénées en alerte orange "crue".

Météo-France place désormais 8 départements en vigilance orange pour fortes pluies et risque de crues. Cet épisode de fortes précipitations concerne désormais en plus, des Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l'Ariège, les départements du Gers et des Landes. Activée ce samedi, la vigilance orange crues reste quant à elle de mise dans le Nord et l'alerte a été étendue dans l'Aisne.

.

.

08h01: Météo-France a placé ce dimanche 5 départements situés dans le quart sud-ouest de la France en vigilance orange en raison de pluies importantes. Cet épisode de fortes précipitations concerne les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l'Ariège. Activée ce samedi, la vigilance orange crues reste quant à elle de mise dans le Nord.

Sur son site Vigilance Météo-France, l'institut prévoit ainsi pour les territoires des Pyrénées un "épisode pluvio-neigeux persistant ce dimanche, d'activité faible à modérée dans un premier temps".

Les précipitations devraient se renforcer en soirée et "au cours de la nuit de dimanche à lundi", précise l'agence météorologique. Il pourrait alors tomber jusqu'à 10 mm de pluie par heure.

Au cours de la nuit de samedi à dimanche, Météo-France a déjà relevé des cumuls compris entre 5 et 10 mm de précipitations, montant jusqu'à 15 mm localement.

En raison d'un "redoux important d'ouest en est sur la chaîne pyrénéenne", la neige devrait également se changer en pluie au cours de la soirée de ce dimanche, repoussant la limite pluie-neige au-dessus de 2000 m d'altitude.

Des cumuls de 40 à 80 mm en plaine, de 100 à 130 mm sur les massifs du piémont et de 150 à 200 en montagne, voire même 250 mm localement, sont attendus. Cet épisode de pluie intense devrait cesser "mardi en cours de journée", précise Météo-France.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions