08/01 19:18

Le journaliste Guillaume Durand révèle pour la première avoir été opéré pendant 9 heures d'un cancer de la mâchoire : "J’ai perdu des cheveux. Mes mains tremblaient au point de ne pas réussir à viser ma bouche quand je mangeais"

C'est un témoignage bouleversant que livre le journaliste Guillaume Durand, ce samedi à nos confrères du Parisien. Il avait révélé, il y a quelques semaines se battre contre un cancer, mais cette fois il précise ce qu'il a vécu et indique que c'est un cancer de la mâchoire qu'il a du affronter: 

"Ça a commencé par un banal mal de dent au printemps. J’ai rencontré un chirurgien de génie de la clinique Hartmann (à Neuilly-sur-Seine), qui m’a raconté en détail l’opération. À savoir que ma mâchoire allait être remplacée par un morceau de péroné. (..) La chimio et la radiothérapie qui ont suivi ont été encore plus difficiles à vivre. (...)

Le plus déstabilisant, ce sont les effets collatéraux. Ma voix est devenue plus grave. J’ai perdu des cheveux. Mes mains tremblaient au point de ne pas réussir à viser ma bouche quand je mangeais. Et puis, c’est passé. Enfin, presque. En octobre, j’ai contracté le Covid, qui m’a mis de nouveau à plat. (...)

Certains se sont dit que je ne m’en sortirais pas moralement. Une fois, je me suis levé instinctivement en pleine nuit sans me rendre compte que j’avais débranché les perfusions. Ça a bipé, j’avais du sang partout. Les infirmières, qui ont été aussi remarquables que ma femme, ont cru que je voulais me suicider."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de BREIZ Mike
9/janvier/2022 - 10h50

Bon courage à lui, sympa ce Guillaume Durand.