12/01/2011 11:32

Procès Zemmour: Chevènement soutient le chroniqueur

Jean-Pierre Chevènement a apporté son soutien à Eric Zemmour, jugé pour provocation à la haine raciale, dans un courrier au tribunal où il affirme que plus de la moitié des infractions sont "imputables à des jeunes dont le patronyme est de consonance africaine ou maghrébine".  

"Sans doute M. Zemmour a-t-il, dans le feu de la discussion, utilisé une formulation excessivement brutale mais il n'a hélas, pas dit une chose matériellement inexacte", explique l'ancien ministre de l'Intérieur et sénateur MRC du Territoire de Belfort dans un courrier en date du 3 janvier adressé à la 17ème chambre du tribunal correctionnel de Paris, où a débuté mardi le procès d'Eric Zemmour.  

Le journaliste a été cité en justice pour diffamation et provocation à la haine raciale par SOS Racisme, la Licra, le Mrap, l'UEJF et J'accuse.  

Les cinq associations ciblent des propos tenus le 6 mars 2010 sur Canal+ et France Ô par M. Zemmour, selon lequel "la plupart des trafiquants sont noirs et arabes, c'est comme ça, c'est un fait".  

"Il suffit, comme j'ai eu l'occasion de le faire, de consulter les listings de la Direction centrale de la Sécurité publique du ministère de l'Intérieur, pour constater que plus de 50% des infractions constatées sont imputables à des jeunes dont le patronyme est de consonance africaine ou maghrébine", souligne Jean-Pierre Chevènement.  

Sur la même ligne que M. Zemmour, qui a déclaré au tribunal ne pas vouloir "se coucher devant le politiquement correct", le sénateur dit "craindre que le politiquement correct ne finisse par tuer le débat républicain".  

Il regrette qu'on puisse "incriminer un journaliste d'avoir avancé un argument, certes formulé maladroitement, mais correspondant à une réalité, certes dérangeante, mais propre à susciter une prise de conscience partagée (...)"  

Aux yeux de M. Chevènement, "la liberté d'expression n'a pas besoin d'être inutilement corsetée par des interdits judiciaires".  

Cette lettre de l'ancien ministre, qui dit aussi "regretter de ne pouvoir participer à l'audience", a été évoquée mardi par les parties civiles qui souhaitaient la voir écarter des débats.   Le procès se poursuivra jeudi et doit s'achever vendredi.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de zénon
13/janvier/2011 - 12h41

Chevènement (ancien grand ami de Saddam Hussein) a une fois de plus trahi la gauche. Il ne lui a pas suffi d'avoir fait perdre Jospin en 2002... Le revenu des morts continue à émettre ses funèbres pensées ... On peut être bien certain qu'en 1940 il aurait voté les pleins-pouvoirs au maréchal Pétain... Le pire c'est qu'il assure par ailleurs être bien conscient que le problème (de cette sur-représentation ethnique, évidemment réelle) est totalement social, mais il sent obligé dans le contexte pré nazi actuel de faire du racialisme de la plus belle (ou turpide) eau ... Personnellement, j'ai été volé, cambriolé et attaqué plusieurs fois, et toujours, toujours, par de "bons" "européens" "blancs" ! ! ! :evil:

Portrait de alphy
13/janvier/2011 - 09h56

Sauf qu'on peut s'interroger sur le pourquoi des "contrôles" systématiques, au faciès ou pas. Les jeunes ont -à tort ou à raison- l'impression qu'on les contrôle simplement pour les emmerder, pour entretenir un climat pesant.
Pendant ce temps là, les traficants, les vrais, se promènent sans problème avec tous les papiers qu'il faut. Et prennent rarement dans le métro, ils préfèrent les grosses cylindrées.

Portrait de lamborghi
13/janvier/2011 - 03h12

"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je me battrai pour que vous puissiez le dire" déclarait Voltaire, principe repris par la plupart des défenseurs de la liberté d'expression qu'il convient naturellement de préserver.

Et pourtant, je constate régulièrement qu'elle est appliquée à géométrie variable.

Par exemple le message ci-dessous envoyé en avril dernier a été censuré par la plupart des médias hormis morandini.com et quelques rares autres sites.

"Par analogie à l’assertion dogmatique, démagogique, contestable et inique reposant sur aucune statistique ethnique, je lui oppose les condamnations ou démêlés judiciaires de ces hommes politiques, dirigeant notre pays :

Alain JUPE, Henry EMMANUELLI, Bernard TAPIE, Patrick BALKANI, Laurent FABIUS, Pierre BEDIER, Xavier DUGOIN, Serge DASSAULT, Michel NOIR, Roland DUMAS, Jacques MELLIC, Jean Christophe CAMBADELIS, Jean Paul HUCHON, Jean TIBERIE, Alain CARIGNON, Renaud DONNEDIEU DE VABRES, Didier SCHULLER, Jacques CHIRAC, Gaston FLOSSE, Jean HAMON, Jean Charles MARCHIANI, Charles PASQUA, André SANTINI, Dominique DE VILLEPIN, François LEOTARD, François BERNARDIN, Christian CUVILLIEZ, Harlem DESIR, etc …

Conformément au modus operandi de ZEMMOUR, force est de constater que la très grande majorité des hommes politiques condamnés ou ayant eu des démêlés avec la justice ne sont ni noirs ni arabes mais « blancs », (termes et différenciations détestables).

S’arrêter à cette constatation pour conclure, selon toujours le mode de raisonnement de ZEMMOUR, que la plupart de nos élites délinquants sont des « blancs » serait un sophisme démagogique, une affirmation dogmatique dénuée de tout fondement, sans considérer notamment la discrimination sociétale et étatique.

La délinquance ne peut s’expliquer par l’origine ou la race de l’individu fautif, c’est pourtant une lapalissade.

Il convient alors de s’interroger sur les finalités d’un tel acharnement consistant à mépriser et à stigmatiser malhonnêtement une catégorie de la population française, laissant sous-entendre une corrélation entre l’origine des personnes et la délinquance.

Attention aux illusions d’optique…"

Voltaire revient, la liberté d'expression est appliquée sélectivement en fonction des intérêts que l'on veut défendre...

Portrait de harry trodmorback
13/janvier/2011 - 01h34

le Fn ne devrait pas depasser les 12%, c'est deja trop mais le principal est qu'il n'atteigne pas le deuxieme tour.Le PS n'a pas droit de renouveler les betises de 2002. j'espere que le Ps tiendra compe du fait qu'il y a des idiots qui votent pour le FN. ils ne savent pas pourqui mais la ils votent pour!

Portrait de doudek
13/janvier/2011 - 00h35

Courage Eric, on est tous avec toi !

Portrait de bipbip
13/janvier/2011 - 00h12


C'est bien là que le bât blesse ;) un peu comme le "travailler comme un negre" de Guerlain qui n'a soulevé aucun emoi et encore moins le "c'est un negre" qu'un journaliste a tranquillement laché sur un plateau TV envers Dieudonné :roll:

ça prouve bien que Dieudonné n'avait pas tort dans ce qu'il voulait denoncer avant qu'on lui tombe sur le rable ;)

Portrait de mario13
12/janvier/2011 - 23h32

si il soutien la liberté d'expression alors dite pourquoi il ne soutiendrai pas dieudonée?
ah oui désoler dieudonné s'en prend au juifs et zemmour au noirs et arabes,donc c'est mieux de soutenir zemmour...
deux poids deux mesures...a la Belle France!!!!;(

Portrait de alphy
12/janvier/2011 - 22h00

Faut reconnaitre, les racailles d'Argeles, c'est du lourd...

Portrait de ouppe
12/janvier/2011 - 21h03


La majorite des inculpations à l'encontre des trafiquants ne se font pas suite à un banal controle de routine mais suite à une enquete policière.

Portrait de bipbip
12/janvier/2011 - 20h18


Bah les jeunes dont parle Zemmour le sont aussi non ;)
Ceci dit mon propos n'etait pas de decider qui est français ou qui ne l'est pas mais de dire que ce qui est "materiellement exact" pour les un l'est aussi pour les autres. J'ai rien a prouver sur la sur representativité des juifs dans les médias c'est une evidence dont j'ai personnellement rien a foutre mais si là on crie à l'antismitisme alors pour "la plupart des delinquants sont noirs ou arabe" on doit donc pouvoir crier au racisme :roll:
J'aime juste que les poids et les mesures soient les même pour tous point barre :8)
Ou on condamne toute personne faisant ce genre de "constations" ou alors on condamne personne ;)

Portrait de celinepblv
12/janvier/2011 - 19h53

Et si c'était justement parce que les policiers contrôlent plus souvent les personnes d'origine africaine et maghrébine que justement ce sont ceux là qu'on retrouvent plus souvent dans ce "listing" ?
Je dis ça, je dis rien... :mrgreen:

Portrait de kurthouse
12/janvier/2011 - 17h59

En Corse, c'est le Corse qui est Maître

Portrait de crirahna13
12/janvier/2011 - 17h42

Celà veut dire que nous ne savons plus nous faire respecter,et que dans les cités nous vivons sous la peur des représailles.

Portrait de Francesca46
12/janvier/2011 - 17h40

Monsieur Chevènement n'est pas du tout raciste, quoi qu'en disent certains, il est même marié depuis au moins 45 ans avec une dame d'origine egyptienne ou turque je ne sais plus, qui s'appelle Nora. Alors il n'a pas de leçons à recevoir, et je n'aime que l'on se moque de son âge, il a toute sa lucidité. Giscard a au moins 15 ans de plus que lui et personne ne dit qu'il est vieux.

Portrait de crirahna13
12/janvier/2011 - 17h29

En Corse,il faut les chercher les arabes et les noir,ceux qui y vivent se tiennent à carreaux.C'est pas comme sur le continent où ils font la loi dans les cités.Et c'est vrai que nos prisons ont plus de 50% de ces personnes (voir les baumettes à Marseille).Maintenant la curée amusez-vous.

Portrait de Francesca46
12/janvier/2011 - 13h59

Ce qui me désole le plus c'est qu'il y a des centaines de milliers de personnes d'origine africaine ou maghrébine qui sont au plus haut de l'échelle sociale : de nombreux médecins et spécialistes, professeurs, ingénieurs, directeurs, commerciaux très doués en général, et j'en passe. Je ne comprends pas pourquoi les animateurs n'arrivent pas à gérer la situation des jeunes désoeuvrés qui sèment la terreur dans les banlieues, en leur donnant des exemples de réussite. Pour les femmes Rachida Dati, Fadela Amara forcent l'admiration.

Portrait de Bichon33
12/janvier/2011 - 12h09

voilà et quand il est sorti du coma il a déclaré :

Le Bon Dieu n’a pas voulu de moi et le Diable non plus ..

la phrase était en patois comtois ..j'ai traduit ..

comtois rends toi !!
nenni ma foi !!

:mrgreen:

Portrait de sijepeuxmepermettre
12/janvier/2011 - 11h58

Sorry ,mais je soutiens E,Zemmour pour sa franchise ,quel que soit le sujet traité .

Portrait de zemmourien
12/janvier/2011 - 11h52

Dechire zemmour ! Pas mal chevenement ...

Et jaja il dit koi ?? Et la vipere ???

Portrait de Nouch30
12/janvier/2011 - 11h39

Bravo M Chevènement...

Doit-on taire des faits sous prétexte qu'ils ne sont pas politiquement correctes?