07/01 12:42

"Emmerder les non-vaccinés" - Le Président Emmanuel Macron "assume totalement" ses propos: "Il était de ma responsabilité de sonner l'alarme" - VIDEO

Emmanuel Macron a affirmé vendredi assumer « totalement » ses propos controversés de mardi sur les non-vaccinés qu’il a dit avoir envie « d’emmerder », accusant certains d’entre eux de faire de « leur liberté, qui devient une irresponsabilité, un slogan ». « On peut s’émouvoir sur des formes d’expression qui paraissent familières que j’assume totalement », a déclaré le président de la République lors d’une conférence de presse à l’Elysée avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

« Je m’émeus de la situation dans laquelle nous sommes, la vraie fracture du pays est là, quand certains font de leur liberté, qui devient une irresponsabilité, un slogan », a-t-il dénoncé. « Non seulement ils mettent en danger la vie des autres mais ils restreignent la liberté des autres et ça, je ne peux pas l’accepter », a-t-il insisté. « Et je ne peux pas laisser prospérer dans notre pays des débats qui consisteraient à dire: "ne les soignons pas par ses choix". Non. Et je l’ai dit aussi très clairement », a ajouté le chef de l’Etat en revenant sur le contexte de l’entretien au Parisien, où il répondait à deux soignants en colère contre les non-vaccinés.

Assumant aussi sa « stratégie qui est simple: vacciner, vacciner, vacciner », Emmanuel Macron a expliqué que « c’est un mouvement complètement européen qui met des restrictions sur les personnes qui ne sont pas vaccinées ». « Je le dis avec beaucoup de volonté et de force: nous devons le faire pour l’ensemble de nos compatriotes qui font l’effort de se faire vacciner et qui, par l’irresponsabilité de certains autres qui, parfois par des choix assumés, sont contaminés », a-t-il argumenté.

« Et nous devons le faire aussi pour nos compatriotes qui parfois se laissent prendre par des discours obscurantistes, par des discours de peur: ils ne se protègent pas eux-mêmes alors que la science, la recherche et l’excellence technologique et productive européenne leur permet », a-t-il ajouté. « Il était de ma responsabilité de sonner un peu l’alarme, c’est ce que j’ai fait cette semaine, pour que les choses puissent avancer encore plus rapidement », a conclu le chef de l’Etat.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Kraepelin
7/janvier/2022 - 19h05
-BeOil- a écrit :

Encore un tricard de la science.

« Il apparaît en revanche que le variant ayant le plus ses "chances" chez une personne protégée est bel et bien Omicron. Au contraire, une personne qui ne s'est pas protégée risque d'attraper toutes les souches possibles du virus. »

Echappement immunitaire et anticorps facilitants, omicron est un virus qui cible les vaccinés, c’est vérifiable dans tous les pays. Quand à ton assertion sur le non vax qui est exposé à toutes les souches, c’est encore du bidon, ômicron va écraser tous les autres variants d’ici quelques semaines, ils ne réapparaîtront plus. Fin du game.

Ca serait vérifiable dans tous les pays mais pourtant, ça n'a jamais été vérifié ? Sauf dans vos rêves les plus fous. Vous êtes incapable de comprendre les chiffres que vous fournissez ! faut le faire quand même !

Pour le reste, ce qui est annoncé sans preuve peut être réfuté sans preuve.

Tout ce que vous dites est contraire à ce que l'on  sait et à ce que les professionnels de la médecine affirment. Donc on a le choix entre croire vos divagations ou la science ? Mon choix est fait.

 

Portrait de Kraepelin
7/janvier/2022 - 18h53
-BeOil- a écrit :

Allez encore un bobard lancé sans source.

Voici les chiffres du danemark de ce jour, Ômacron cible toujours bien plus les injectés. Le plus de doses, le plus de proportion d’infectés !

zupimages.net/up/22/01/pl2a.jpeg

Vous n'avez toujours pas appris à lire VOS données ?

Les données publiques danoises montrent que le vaccin protège mieux contre les autres variants que contre Omicron. Dans les faits, une personne vaccinée n'a quasiment aucun risque d'être touchée par le variant Alpha et un peu moins de risque avec le Delta. 

Il apparaît en revanche que le variant ayant le plus ses "chances" chez une personne protégée est bel et bien Omicron. Au contraire, une personne qui ne s'est pas protégée risque d'attraper toutes les souches possibles du virus.

 

Portrait de Kraepelin
7/janvier/2022 - 18h36
FranceNation a écrit :

Encore faux, décidemment ...

Les vaccins covid ont un statut expérimental jusqu'en 2023

Quand aux soit-disant 3 mois c'est juste n'import quoi

En plus des complications cardiaques sur des ados et jeunes adultes déjà constatés certaines atteintes nerveuses peuvent prendre des années

Israel a stoppé l'administration de la 4e dose, pas pour rien

Donc on se calme avec le miracle de ce vaccin et on fait comme pour les autres: on les administre en fonction du critère bénéfice/risque et on ne l'administre pas à ceux qui n'en ont pas besoin

Omicron donnera une meilleur immunité que ces vaccins bâclés

Le pass vaccinal est un acte politique, une privation de liberté inutile qui créera une jurisprudence  

- faux, les vaccins sont en phase 3 et non en phase expérimentale, vous n'avez toujours pas compris ce qu'est la phase 3 (ni un vaccin...)

- Israël a commencé ce lundi 3 janvier à injecter une 4 ème dose de vaccin contre le coronavirus aux personnes âgées de 60 ans et plus, ainsi qu’au personnel soignant. Une nouvelle mesure qui survient dans un contexte d’augmentation en flèche des contaminations dans le pays.

Faites une mise à jour.

 

Portrait de Kraepelin
7/janvier/2022 - 16h41
-BeOil- a écrit :

Encore un autre bobard. Quand on parle de 100% il s’agit évidemment de la population éligible, ce qui est factuellement vrai.

Et c’est un autre mensonge que de dire que la virus ne diffuse que dans les populations n’entrant pas dans cette catégorie. Tout démontre le contraire.

Non, tous les chiffres montrent que le virus se propage plus vite chez les non-vaccinés.

 

Portrait de Kraepelin
7/janvier/2022 - 16h38
-BeOil- a écrit :

Cela ne change rien au fait que :

- Tu as raconté des bobards sur la non apparition d’effets secondaires au delà de quelques mois.

- Que les remontées en pharmacovigilance sont connus pour être sous déclarés et l’on estime que les chiffres de ces déclarations ne représentent que 5% maximum des cas réels.

- Il faut 3 mois pour que les premiers symptômes apparaissent.

- Ca fait plus d'un an maintenant que la vaccination a commencé dans le monde avec plus de 5 milliards de vaccinés, sans effets secondaires à long terme notables.

Donc non, vous racontez des bobards, mois je ne parle que réalité des faits.

 

Portrait de edwin69
7/janvier/2022 - 16h37

Les anti vax antis Macron veulent réaliser un tour de force demain en manifestant notamment à Paris.On verra donc si ils sont aussi nombreux qu'ils le prétendent.Il sont tellement acculés et ridiculisés qu'ils vont chercher l'affrontement avec les fdo demain en espérant 2 ou 3 éborgnés pour stigmatiser le recours à la force d'une police "brutale" à la solde du pouvoir dictatorial.Macron a sifflé la fin de la récré en les renvoyant à ce qu'ils sont, des activistes qui s'agitent...en vain. Il leur restera toujours Twitter pour continuer à échanger devant un plat livré par Uber eats

Portrait de Kraepelin
7/janvier/2022 - 16h04
DTC91 a écrit :

Je suppose que tu parles surement du dernier constat de l'agence de sante allemande qui déplore que plus de 90% des personnes contaminées actuellement sont vaccinées.

Apres, si les 10% restant constituent l'efficacité du vaccin telle que tu le conçois, alors je suggère de rediriger les dons dont tu parles à ton profit ...

Vous confondez un vaccin à immunité effective et un vaccin à immunité stérilisante peut-être ?

 

Portrait de marianne l'egalite
7/janvier/2022 - 15h59
DTC91 a écrit :

Je suppose que tu parles surement du dernier constat de l'agence de sante allemande qui déplore que plus de 90% des personnes contaminées actuellement sont vaccinées.

Apres, si les 10% restant constituent l'efficacité du vaccin telle que tu le conçois, alors je suggère de rediriger les dons dont tu parles à ton profit ...

Bonjour. Il n'a jamais été dit que la vaccination empêche la contamination. Le vaccin est fait pour éviter les formes graves et ses conséquences tels que des séquelles sur le long terme, une admission en réanimation ou la mort. Quand vous parlez de contamination que voulez vous dire ?

Portrait de Rustik
7/janvier/2022 - 15h54

Il prend vraiment les gens pour des imbéciles, il donne vraiment l'impression qu'il se sert de tout ça pour se faire éventuellement réélire et c'est vraiment ignoble 

Portrait de DTC91
7/janvier/2022 - 15h47
Kuka a écrit :

Les antivax sont de plus en plus en panique. Leur mensonge sur la soit disante inefficacité est tombé à l'eau. Les études partout dans le monde prouve l'efficacité du vaccin.

Les antivax essayent un dernier coup en disant à présent qu'il s'agit d'un complot mondial.

Il reste encore une petite minorité dantivax qui pense encore que le vaccin est inefficace en sortant des mensonges le tout sans y apporter la moindre preuve alors que l'ars et la drres ont prouvé que le vaccin est efficace partout dans le monde, toutes les études l'indique.

On voit à présent le dernier souffle de ces complotistes, et si ça ne suffisait pas, ces antivax se tirent une balle dans leur pied en continuant à vouloir se rattaché à leur mensonge... 

Faites un don à ces antivax ils vont en avoir besoin car ils seront bientôt orphelin de leur idiotie.

Je suppose que tu parles surement du dernier constat de l'agence de sante allemande qui déplore que plus de 90% des personnes contaminées actuellement sont vaccinées.

Apres, si les 10% restant constituent l'efficacité du vaccin telle que tu le conçois, alors je suggère de rediriger les dons dont tu parles à ton profit ...

Portrait de Kraepelin
7/janvier/2022 - 15h40
-BeOil- a écrit :

Les « russes » sont des totems pour naïfs dès lors qu’ils n’ont plus d’arguments. Ce qui arrive très souvent tu l’auras noté.

Gibraltar a bien 99% d’injectés sur sa population éligible.

La vaccination ne concerne pas les enfants de moins de 12 ans et la campagne chez les plus jeunes vient de débuter. Les 20% d'habitants de moins de 14 ans ne sont donc pas vaccinés. En prenant en compte la totalité de la population, le taux de vaccination est donc plutôt compris entre 70 et 80%. 

La hausse des cas concerne majoritairement des personnes non-vaccinées. Sur  83 cas recensés sur 24 heures par les autorités, 26 étaient immunisés et 56 non-vaccinés. Trois quarts de ces derniers étaient des jeunes de moins de 15 ans.

 

Portrait de Kraepelin
7/janvier/2022 - 15h33
-BeOil- a écrit :

« Il n'y a pas d'effets nouveaux de la vaccination au delà de quelques mois. »

Ho le vilain mensonge.

Meilleur exemple le plus proche, le « vaccin » contre la grippe H1N1 et les cas de narcolepsies décelées près de 1 an après leur inoculation chez des patients jeunes.

La prochaine fois, retourne 3 fois ta langue avant de sortir des énormités.

Soyez plus précis. Par exemple :

Les effets secondaires du vaccin H1N1 restent minimes, car ils n'ont touché que 200 personnes sur les 5,74 millions de personnes qui ont été vaccinées contre la grippe soit 0,0035 %

La grippe H1N1 aurait fait environ 300 000 morts

 

Portrait de KEYZER
7/janvier/2022 - 15h10
L Écume Des Choses . a écrit :

et si il mettait autant d'ardeur à emmerder les fraudeurs fiscauxLa fraude fiscale est estimée à + ou - 100 milliards: ca pourrait servir aux hôpitaux non ?

Mais non, ce qui l'intéresse avant tout c'est de diviser les français, limite à ce que cela crée des émeutes , de manière  à mieux régner.

Portrait de KEYZER
7/janvier/2022 - 14h54
Kraepelin a écrit :

Et vous ?

Que pensez vous faire en émettant un avis tout personnel aussi tranché ?

A part monter les gens les uns contre les autres ?

 

A la différence notable  que DocteurNO est un internaute derrière son écran alors que Macron est sensé , par son rôle, de rassembler ( très très très théoriquement) le peuple qu'il dirige...

 

Portrait de Kraepelin
7/janvier/2022 - 14h30
MS54840 a écrit :

Macrone 1er cherche la révolte ou quoi ? il n'attends que cela pour que les gens se lève contre lui et il sait que les moutons diront rien, et comme cela il divise la société juste pour des élections !

Qu'est-ce qu'un mouton ?

Quelqu'un qui ne pense pas comme vous ?

Quelqu'un qui pense comme vous ?

C'est bien maigre comme argument ne trouvez vous pas ?

 

Portrait de Kraepelin
7/janvier/2022 - 14h29
DocteurNO a écrit :

Il retire des lits d'hôpitaux et vire du personnel soignant, et ce serait la faute des non-vax ?

Le vaccin est finalement un produit qu'il faut prendre tous les 3 mois et qui n'empêche ni la contamination, ni la transmission, ni les nouveaux variants, ni la pandémie et .... ce serait la faute des non-vax ?

Il ne rend pas la vaccination obligatoire  (surement pour des considérations légales) et c'est la faute des non-vax  ?

Mensonges après mensonges, Il fait tout pour perdre la confiance et ... ce serait la faute des non-vax ???

 Vous ne voyez pas qu'il monte les uns contre les autres pour ne pas avoir à assumer ses responsabilités ? Il fait diversion.

Et vous ?

Que pensez vous faire en émettant un avis tout personnel aussi tranché ?

A part monter les gens les uns contre les autres ?

 

Portrait de MS54840
7/janvier/2022 - 14h28

LREM via Macron 1er n'attends que le retour des gilets jaunes pour pouvoir gagner les élections en divisant la société...et pendant cela tous augmente et pas un mot dans les médias !

Portrait de MS54840
7/janvier/2022 - 14h27

Macrone 1er cherche la révolte ou quoi ? il n'attends que cela pour que les gens se lève contre lui et il sait que les moutons diront rien, et comme cela il divise la société juste pour des élections !

Portrait de Kraepelin
7/janvier/2022 - 14h16
Milneufcentsoixantedix a écrit :

Car les vaccinés qui ont le covid  et ne font plus les gestes barrières le transmettent aux jeunes qui n'avaient rien.

On a eu un exemple bien célèbre.

Désolé mais quand on regarde dans les médias les anti-vax manifester dans la rue ou dans les lieux publics fermés, beaucoup d'entre eux ne respectent pas les gestes barrières élémentaires. Il est bien plus facile d'accuser les vaccinés de leur malheur. Si ils respectaient eux mêmes les mesures sanitaires, comment pourraient t-ils alors être contaminés ?

 

Portrait de Kraepelin
7/janvier/2022 - 14h13
Zemmour2022 a écrit :

Toujours pratique de tout mettre sur le dos des Russes.

Gibraltar, Israël, Singapour, Islande, la vaccination totale a échoué partout.

Ce n'est pas pratique, c'est un fait. La seule source qui annonce Gibraltar vacciné à 100% est un média Russe. Même Gibraltar dément...

Et qu'entendez vous par la vaccination totale a échoué partout puisqu'il n'y a aucun pays à 100% ?

 

Portrait de stbx00
7/janvier/2022 - 14h06
Milneufcentsoixantedix a écrit :

Car les vaccinés qui ont le covid  et ne font plus les gestes barrières le transmettent aux jeunes qui n'avaient rien.

On a eu un exemple bien célèbre.

Non non non. Vous faites des généralités. Je suis vacciné et je respecte les gestes barrières. Je connais des non vaccinés qui s'en cognent complètement et ne font aucun test. Et l'inverse est vrai aussi.

Portrait de stbx00
7/janvier/2022 - 14h04
DTC91 a écrit :

C'est l'alarme de l'hypocrisie qu'il sonne notre bon président. 

La solution est pourtant simple si elle se résume uniquement à un problème de non vax. Rendre le vaccin obligatoire. Mais problème, on est encore en phase 3, et oui, la fameuse phase 3 dont notre bon ministre de la santé n'hésitait pas à dire qu'elle était terminée lors d'une interview télévisée.

C'est embêtant ce protocole sur les vaccins, à se demander si ca n'a pas été fait par des scientifiques ou autres totalement incompétents juste pour embêter le gouvernement...

Alors les non vax, à ne pas amalgamer non plus avec les anti vax radicalisés comme on le voit très souvent ici et ailleurs, se sont renseignés un minimum, et le problème, c'est que quand on leur ment, et bien ils sont comme bcp de personnes, ils ont du mal à faire confiance. Et après on nous parle de convaincre ...

Enfin, rendre le vaccin obligatoire soulève un autre problème, celui de la responsabilité, et cela, notre gouvernement n'est pas prêt à l'assumer car à ce jour, personne ne peut dire quels seront les effets des vaccins à plus long terme, et il ne faudrait pas que ca leur explose à la tronche un beau jour. c'est peut être pour ca que la phase 3 se termine en 2023 pour pfizer, allez savoir ...

Alors on préfère que le choix viennent des Français eux même, c'est plus rassurant ... quitte à les forcer un peu avec les méthodes que l'on connait tous maintenant. 

Franchement vous en êtes toujours là avec les phases 3 dont a expliqué le pourquoi du comment des dates... C'est usant de ne pas se renseigner à ce point... Pour les effets à long terme, là encore ça a été expliqué partout: Il n'y a pas d'effets nouveaux de la vaccination au delà de quelques mois.

Le problème majeur de cette pandémie reste l'encombrement des services d'urgence et c'est là que la responsabilité des antivax est en cause. Quand on voit qu'en étant non vacciné on démultiplie les risques de se retrouver en réanimation il n'y a pas de doute possible sur l'efficacité vaccinale.

On aurait été tous souhaité des vaccins plus efficaces sur la contamination mais si au final en étant tous contaminés personne ou presque ne se retrouve à l'hôpital, ce sera déjà pas mal.

Portrait de Milneufcentsoixantedix
7/janvier/2022 - 13h56
Kraepelin a écrit :

Faux, Gibraltar n'a pas 100% de vaccinés, c'est une information d'un média Russe que vous reprenez. Ils ont environ 80% de vaccinés et les nouveaux cas sont majoritairement chez les jeunes qui ne sont pas encore vaccinés.

 

Car les vaccinés qui ont le covid  et ne font plus les gestes barrières le transmettent aux jeunes qui n'avaient rien.

On a eu un exemple bien célèbre.

Portrait de k3vin93
7/janvier/2022 - 13h54
dakota a écrit :

En cas de préjudice lié à la vaccination, une procédure d'indemnisation est prévue s'il s'agit d'un vaccin obligatoire. Il n'existe pas de procédure particulière pour l'indemnisation du préjudice lié à une vaccination recommandée, mais différents recours sont toutefois possibles. (source: service public.fr)

C'est peut-être une des raisons pour laquelle il est plus prudent pour l'état Français de "fortement conseiller par tous les moyens" la vaccination, plutôt que de la rendre officiellement obligatoire.

J'avais bien compris, donc si il y'a doute, si peu infime qu'il soit, les gens ont également le droit de douter et de ne pas se faire vacciner...

Portrait de Zemmour2022
7/janvier/2022 - 13h48
Kraepelin a écrit :

Faux, Gibraltar n'a pas 100% de vaccinés, c'est une information d'un média Russe que vous reprenez. Ils ont environ 80% de vaccinés et les nouveaux cas sont majoritairement chez les jeunes qui ne sont pas encore vaccinés.

 

Toujours pratique de tout mettre sur le dos des Russes.

Gibraltar, Israël, Singapour, Islande, la vaccination totale a échoué partout.

Portrait de Milneufcentsoixantedix
7/janvier/2022 - 13h45
Kuka a écrit :

Le malaise des antivax allant jusqu'à dire que c'est un complot en faveur de Pfizer (leur mensonge sur le vaccin n'étant plus crédible) se rabattent à présent sur une entreprise qui serait à la solde uniquement de la France.. et dont ces derniers les protégeaient. Pfizer n'a que faire de nous. La Covid touche toute la planète, et on est pas loin d'entendre les antivax dire que tous les pays de la planète protège une entreprise.

Les antivax sont en PLS et toutes les idioties et mensonges sont bonne à dire pour sauver leur naufrage, ils partent dans tous les sens...

Bas non ils réservent le pfizer aux jeunes et moderna aux vieux. 

Le covid touchent aussi les vaccinés. Anti vax , Pro vax, dans les deux cas du fanatisme religieux  dont tu sembles faire partie.

 

 

 

 

 

Portrait de DTC91
7/janvier/2022 - 13h44

C'est l'alarme de l'hypocrisie qu'il sonne notre bon président. 

La solution est pourtant simple si elle se résume uniquement à un problème de non vax. Rendre le vaccin obligatoire. Mais problème, on est encore en phase 3, et oui, la fameuse phase 3 dont notre bon ministre de la santé n'hésitait pas à dire qu'elle était terminée lors d'une interview télévisée.

C'est embêtant ce protocole sur les vaccins, à se demander si ca n'a pas été fait par des scientifiques ou autres totalement incompétents juste pour embêter le gouvernement...

Alors les non vax, à ne pas amalgamer non plus avec les anti vax radicalisés comme on le voit très souvent ici et ailleurs, se sont renseignés un minimum, et le problème, c'est que quand on leur ment, et bien ils sont comme bcp de personnes, ils ont du mal à faire confiance. Et après on nous parle de convaincre ...

Enfin, rendre le vaccin obligatoire soulève un autre problème, celui de la responsabilité, et cela, notre gouvernement n'est pas prêt à l'assumer car à ce jour, personne ne peut dire quels seront les effets des vaccins à plus long terme, et il ne faudrait pas que ca leur explose à la tronche un beau jour. c'est peut être pour ca que la phase 3 se termine en 2023 pour pfizer, allez savoir ...

Alors on préfère que le choix viennent des Français eux même, c'est plus rassurant ... quitte à les forcer un peu avec les méthodes que l'on connait tous maintenant. 

Portrait de Kraepelin
7/janvier/2022 - 13h42
Zemmour2022 a écrit :

Tout à fait. C'est la raison pour laquelle on ne vaccine pas les migrants.

La France a déchargé pfizer de toute responsabilité des suites du vaccin, donc actuellement les français qui en meurent où sont malades ne peuvent se retourner contre personne.

Un migrant qui aurait des effets secondaires pourrait, si son pays d'origine n'a pas signé les mêmes clauses que la France, attaquer pfizer.

Si la vaccination devient obligatoire, on pourra attaquer l'état français.

Le fait qu'elle ne soit pas obligatoire et que l'on ne vaccine pas les migrants, uniquement par peur des poursuites, sont des preuves que le vaccin pfizer est dangereux.

Et pour les autres vaccins ? Vous avez des fake news pour tous les fabricants ou juste pour Pfizer ?

 

Portrait de Zemmour2022
7/janvier/2022 - 13h42
Kuka a écrit :

Le malaise des antivax allant jusqu'à dire que c'est un complot en faveur de Pfizer (leur mensonge sur le vaccin n'étant plus crédible) se rabattent à présent sur une entreprise qui serait à la solde uniquement de la France.. et dont ces derniers les protégeaient. Pfizer n'a que faire de nous. La Covid touche toute la planète, et on est pas loin d'entendre les antivax dire que tous les pays de la planète protège une entreprise.

Les antivax sont en PLS et toutes les idioties et mensonges sont bonne à dire pour sauver leur naufrage, ils partent dans tous les sens...

Vous pouvez reposter votre message toute la journée. Vous ne changerez pas le fait que le tout vaccinal a été un échec absolument partout.

Et qu'il n'y a aucune raison de forcer autant les gens à se soumettre à des contraintes qui ne fonctionnent pas.

Portrait de Kraepelin
7/janvier/2022 - 13h41
Zemmour2022 a écrit :

Même Gibraltar qui a 100% de vaccinés a une flambée épidémique.

Il est temps que la macronie fasse preuve d'humilité et d'honnêteté, reconnaisse ses mensonges, ses échecs, ses mauvaises décisions au lieu d'en faire porter la responsabilité aux gens qui ont eu raison de ne pas lui faire aveuglément confiance.

Macron ne fait que des erreurs depuis le départ et au lieu de les rectifier, il fait de la com.

Ce n'est pas comme ça qu'on dirige un pays. Mais c'est comme ça qu'on le mène au chaos.

Faux, Gibraltar n'a pas 100% de vaccinés, c'est une information d'un média Russe que vous reprenez. Ils ont environ 80% de vaccinés et les nouveaux cas sont majoritairement chez les jeunes qui ne sont pas encore vaccinés.