06/01 15:02

Une fillette de 2 ans et demi attaquée par un chien à dans le Haut-Rhin - Sa maman, qui s'est interposée, a été grièvement blessée

Une fillette de 2 ans et demi a été attaquée par un chien à Schweighouse-Thann (Haut-Rhin), à une vingtaine de kilomètres de Mulhouse. Sa maman s'est interposée et a été grièvement blessée.

Agée de 32 ans, elle a été mordue aux mains et aux poignets. Elle a été transportée en hélicoptère au centre hospitalier universitaire (CHU) de Strasbourg, rapporte France Bleu.

Les plaies de la fillette sont moins graves. Elle a tout de même été transportée à l'hôpital Emile-Muller de Mulhouse. 

Le chien appartenait à un voisin, selon L'Alsace. Il s'agit d'un American staffordshire, une race catégorisée comme dangereuse par le Code rural et de la pêche maritime. Les American staffordshire sont des chiens de garde et d'attaque et ne peuvent pas être apprivoisés sans un permis de détention. Celui-ci était en règle, et n'avait commis aucun incident jusqu'à aujourd'hui. 

Le chien a été acheminé jusqu'à la SPA par les sapeurs-pompiers. Une enquête pour déterminer les circonstances précises des faits, survenus en fin de matinée, a été confiée à la brigade de gendarmerie de Masevaux. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Crunchy
6/janvier/2022 - 19h20

Encore un journaliste inculte qui se sert d'un drame pour faire du sensationnel sans la moindre connaissance cynophile et en jetant l'opprobre sur une race qui n'a rien à voir avec ce drame .

Pour votre information un chien de race American Staffordshire est un chien de garde et de défense catégorie 2, en aucuns cas un chien d'attaque catégorie 1. Un chien de race possède un pedigree qui justifie de ses origines hors dans le cas précis le chien n'était pas identifié il s'agit donc d'un chien de type Pit Bull catégorie 1 (assimilable à différentes races de par sa morphologie et bien souvent issus d'un mélange mais sans aucune sélection du moins en France) et là oui on parle bien de chien d'attaque. Ce type de chien est interdit en France depuis de nombreuses années et ne devrait plus exister depuis longtemps si la loi était appliquée et respectée puisque la stérilisation est obligatoire ce type de chien aurait du s'éteindre naturellement. Depuis 2020 la présence d'un chien d'attaque était connue sur la commune et personne n'a rien fait, il est là le vrai problème.

Je finirais en disant qu'un véritable American Staff (donc identifié et LOF) dans de bonnes mains comme n'importe quel chien est un fantastique chien de famille avec d'énorme qualités, beaucoup d'entre eux travaillent au pistage ou à la recherche en décombre.

Portrait de Tocinodecielo
6/janvier/2022 - 18h45

Encore un humain qui croit s'acheter une paire de couilles en possédant un tel chien.  Bravo à la maman, l'enfant va être traumatisé à vie. Je donnerais volontiers une bonne raclée aux proprios.

Portrait de Kraepelin
6/janvier/2022 - 17h15
COLIN33 a écrit :

Souvent ces chiens sont à l'image de leur maître !

Des gens des pays de l'est :

Sur les circonstances, le maire de Schweighouse-Thann sait que le drame a eu lieu à proximité des maisons de la victime et du couple propriétaire du chien, qui se partagent une cour. "Ce couple de ressortissants des pays de l’Est a acheté une maison dans la commune il y a un ou deux ans", précise le maire, "Je sais qu’en octobre 2020 ils ont reçu un courrier de la part de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations leur demandant des précisions sur leur animal qui n’était pas identifié". 

 

Portrait de xaar75
6/janvier/2022 - 17h05

Bravo à la super maman 

Portrait de COLIN33
6/janvier/2022 - 16h58 - depuis l'application mobile

Souvent ces chiens sont à l'image de leur maître !

Portrait de richard1804
6/janvier/2022 - 16h58 - depuis l'application mobile

Encore un connard qui fait le mariole avec son staff et même pas foutu de le maîtriser. Ça arrivera d autres fois, leurs trips c est de se balader partout avec leur chien détaché

Portrait de tskynet
6/janvier/2022 - 15h37

Moi proprio du chien je prend mon Glock 9 mm et je l'abat sur le champ.