06/01 09:39

Coronavirus - L'Australie a annulé cette nuit le visa de Novak Djokovic pour l'Open d'Australie car il pourrait ne pas être vacciné - Le joueur obtient un sursis à son expulsion - Vidéo

09h36: Le numéro un mondial de tennis Novak Djokovic, menacé d'expulsion par l'Australie, qui lui a refusé l'entrée et a annulé son visa, a obtenu un sursis jusqu'à lundi, nouvel épisode d'une saga qui a viré à l'incident diplomatique. Le Serbe, retenu par les services d'immigration à Melbourne depuis son arrivée mercredi soir dans l'intention de participer à l'Open d'Australie, a contesté en justice la décision des autorités de lui refuser l'entrée. Au cours d'une première audience jeudi, un avocat du gouvernement a indiqué que l'expulsion n'interviendrait pas avant une autre audience prévue lundi.

Le rocambolesque voyage de Djokovic "Down Under" a provoqué un incident diplomatique, le président de la Serbie, Aleksandar Vucic, accusant l'Australie de "mauvais traitement" envers le champion. Une poignée de supporters se sont rassemblés jeudi devant l'hôtel de Melbourne où le N.1 mondial serait retenu, réclamant sa libération.

06h34: L'Australie a annulé cette nuit le visa de Novak Djokovic qui était arrivé à l'aéroport de Melbourne pour l'Open d'Australie dépourvu des documents nécessaires à l'entrée dans le pays. Le n°1 mondial du tennis, dont le statut vaccinal est inconnu et qui avait obtenu une dérogation médicale.

Le numéro un mondial de tennis Novak Djokovic a intenté un recours en justice contre la décision des autorités australiennes d'annuler son visa et de l'expulser du pays, ont annoncé jeudi 6 janvier des responsables judiciaires. Un juge de Melbourne, Anthony Kelly, examinera à 16 heures (6 heures, heure de Paris) la requête du Serbe, retenu par les services d'immigration à Melbourne depuis son arrivée dans le pays mercredi soir dans l'intention de participer à l'Open d'Australie.

C'est le dernier épisode en date d'un feuilleton qui dure depuis deux jours et l'annonce du joueur serbe de l'obtention d'une exemption médicale pour se rendre en Australie malgré son statut vaccinal incertain et le fait que le pays impose la vaccination pour entrer sur son territoire. Le joueur n'a jamais confirmé qu'il n'était pas vacciné contre le Covid-19 mais a exprimé à de nombreuses reprises ses réticences sur le sujet.

Mercredi soir, Greg Hunt, le ministre australien de la Santé, a confirmé que Novak Djokovic n'avait pas fourni "les preuves appropriées" pour entrer dans le pays.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de È pericoloso
6/janvier/2022 - 12h11

L'Australie applique depuis le début de la pandémie une politique "zéro covid". Elle est tout à fait cohérente en refusant de déroger à ses principes en acceptant sur son sol Novak Djokovic, de son vrai nom Novavax Joe Kovid.

Portrait de kennynos
6/janvier/2022 - 11h53
Z Plagiste a écrit :

Bizarre cette histoire.

Un faux pass, ça se trouve. Surtout quand on est millionnaire.

Non il assume parce qu'il a des couilles et des principes

Je ne suis pas vax et j'assume totalement mon mode de vie de paria, les non vaccinés qui critiquent les atteintes à la démocratie mais vont frauder avec un faux pass et se faire scanner comme du bétail eux aussi, ils sont pathétiques smiley

Un peu de cohérence, on ne peut pas critiquer le chamboulement du monde et y adhérer ..

Portrait de Angelussauron
6/janvier/2022 - 11h46
Poufy 2 de QI a écrit :

Et Chardy est vacciné mais ne peut toujours pas jouer à cause des effets secondaires...

Comme tout type de vaccin il y a des effets secondaires plus ou moins handicapant. Là cela se voit plus car il y a plus de monde vacciné que pour la grippe par exemple.

Tu vas en trouver des centaines voir quelques milliers de témoignages de ce type mais sur des milliards de vaccinés c'est léger. Il y aura toujours plus de morts de non vaccinés que de personnes qui ont des effets secondaires longs dû aux vaccins aussi.

Portrait de th93100
6/janvier/2022 - 11h16

le simple fait qu'il ait pu envisager d'entrer sur le territoire est scandaleux ! Pas de passe droit parce que tu es un génie de la baballe jaune !

Portrait de Angelussauron
6/janvier/2022 - 09h46

C'est normal les décisions gouvernementales priment sur les décisions des fédérations. Le contraire comme il a pu se passer avec l'UEFA par exemple serait une honte.

Herbert par exemple n'est pas vacciné, il assume lui contrairement à Djokovic. Il n'a pas fait le voyage en Australie. C'est son choix pris en tout état de cause et en respectant les règles imposées par les pays et il en fait pas des tonnes comme certains Antivax.

Son visa par contre n'est qu'un prétexte.

Portrait de COLIN33
6/janvier/2022 - 08h35 - depuis l'application mobile

cette décision est regrettable mais indispensable dans le contexte sanitaire actuel, il va se faire vacciner ? ce serait une bonne décision..

Portrait de Hercule Poirot
6/janvier/2022 - 08h33

Non ce n'est pas le coronavirus qui est en cause. C'est le statut de son visa qui est en cause car il n'a pas établi le bon type de visa dans son cas et les autorités l'ont bloqué à la douane pour ce fait là. En fait il y'a deux choses distinctes qui sont reprochées à Monsieur Djokovic

Portrait de bib
6/janvier/2022 - 07h02

out ! smiley