29/07/2011 04:06

Zemmour: "Quand on décrit la réalité, on est criminalisé"

Le chroniqueur Eric Zemmour, qui comparaît depuis mardi devant le tribunal correctionnel de Paris pour des propos controversés sur "les noirs et les arabes", a défendu sa position avec vigueur, assurant ne pas être un "provocateur", mais un observateur fidèle de la réalité.  

"Quand on décrit la réalité, on est criminalisé", a regretté le journaliste, mâchoires serrées et ton combatif.  

"Je ne provoque pas et je suis pour la liberté d'expression", a déclaré Eric Zemmour, l'un des polémistes les plus célèbres de France, qui considère que les associations anti-racistes ne font que "criminalise(r) une parole qui ne veut pas se coucher devant le politiquement correct".  

"La réalité n'existe pas pour ces messieurs", a-t-il ajouté à l'égard des représentants associatifs, "il faut qu'elle rentre dans les cadres idéologiques qu'ils ont créés il y a trente ans. (...) Si on en sort, on est traité au mieux de provocateur au pire de nazi."  

Chroniqueur sur RTL, iTélé, France 2 et au Figaro, Eric Zemmour a été cité en justice pour diffamation et provocation à la haine raciale par cinq associations : SOS Racisme, Licra, Mrap, UEJF et J'accuse.   

Les plaignants reprochent au polémiste des propos tenus le 6 mars 2010 sur Canal + et France Ô.   Dans l'émission de Thierry Ardisson "Salut les terriens" diffusée sur la chaîne cryptée, M. Zemmour s'était indigné après une intervention d'un de ses contradicteurs sur les contrôles au faciès : "Mais pourquoi on est contrôlé 17 fois?" avait-il lancé. "Pourquoi? Parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes, c'est comme ça, c'est un fait."  

Quelques heures plus tôt, sur le plateau de L'Hebdo, une émission de France Ô, il avait déjà tenu des propos controversés. Les employeurs "ont le droit" de refuser des Arabes ou des Noirs, avait-il ainsi répondu à une question qui lui avait été posée.  

Pour le président de SOS Racisme Dominique Sopo, ces propos sont "aberrants et extrêmement graves". Il a regretté que M. Zemmour ne voit la réalité que via des "lunettes racialisées". "Il a une façon de décrypter la réalité de manière assez spéciale et à partir de là, il définit une population criminogène."  

Le procès doit s'achever vendredi. La décision sera alors mise en délibéré à plusieurs semaines.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nightsius
12/janvier/2011 - 13h52

Juste une question.....Quelqu'un sait combien de trafiquants existent en France? Et je ne parle pas "que" de ceux qui se sont fait arreter d'ou les statistiques sont tirees!
Si vous connaissez la reponse exacte et l'origine de chaque trafiquant, la vous pouvez vous permettre de sortir une phrase de ce type!Le cas contraire , autant se taire!
Mr Zemour ne sait que ce qu'on lui montre a la tv ou qu'on a pu lui dire!Pour un monsieur qui verifie toujours ces dires.......

Portrait de le mal aimé
12/janvier/2011 - 13h29

Oui mais moi je le sais ..mais une majorité d'européens pensent qu'en Turquie c'est l'arabie saoudite alors qu'Istanbul c'est l'Europe pour moi

Portrait de Micky88
12/janvier/2011 - 13h22

Oui mais des musulmans "à la turque", tout au moins dans les grandes agglomérations, et qui vivent comme vous et moi, qui ont le satellite et regardent ce qu'ils veulent, dont les propres chaines de télévisions commerciales pourraient entrer en concurrence avec les chaines de Berlusconi au niveau jolies filles pas frileuses etc etc.
Si on sait en plus que dans les "grandes familles", les gosses parlaient français avant d'apprendre le Turc, ça donne une idée de la différence qu'il peut exister avec l'idée qu'on se fait d'un musulman en France. Traitez un Turc d'Arabe car il est musulman et il vous otera définitivement toute envie de recommencer... ;)

Pour l'Europe je retiendrai la définition de De Gaulle : C'est à dire "de l'Atlantique à l'Oural". On comprendra peut-être un jour qu'on a plus à partager avec les Russes et les Pays de l'Est qu'avec les Américains et les Anglo-saxons dans leur ensemble et l'Histoire nous le prouve depuis des siècles. ;)

Portrait de le mal aimé
12/janvier/2011 - 13h08

Non parce qu'ils sont majoritairement musulman et ça ne passe pas auprés de certains..maintenant c'est quoi être européen ?

Portrait de Micky88
12/janvier/2011 - 13h04

Curieux d'ailleurs, comme la Turquie peut être membre de la Cour Européenne des Droits de l'Homme, quitte à se faire sermoner régulièrement, partciper à l'Eurovision et à la Coupe d'Europe et que d'aucuns nous expliquent après qu'elle ne peut pas faire partie de la CE car elle n'est pas en Europe mais en Asie Mineure... C'est compliqué la politique... hein ?... ;)

Portrait de le mal aimé
12/janvier/2011 - 10h56

C'est pas gagné ..maintenant c'est un peu chacun pour sa gueule..et c'est pas moi c'est l'autre qui a commencé ;)

Portrait de Micky88
12/janvier/2011 - 10h44

C'est gentil... mais oui j'ai eu cette chance avec mes parents d'abord et pour avoir une jolie ouverture d'esprit, il suffit d'aimer les gens et de s'y intéresser... ;) :oops:

Portrait de le mal aimé
12/janvier/2011 - 10h42

en tout cas tu as beaucoup voyagé on dirait...d'où ton ouverture d'esprit..
y'en a qui devrait en faire autant ..je ne dirais pas les noms..mdr

Portrait de le mal aimé
12/janvier/2011 - 10h41

y'a meme pas 40 ou 60 ans ..j'en ai 35
maintenant c'est interdit heureusement..on le fait verbalement ;)

Portrait de Micky88
12/janvier/2011 - 10h33

Ben écoute j'ai habité à Istanbul et je peux t'assurer que la religion figurait sur la carte d'identité des Turcs, quand je suis parti, il était effectivement question de la supprimer, ça a peut-être été fait depuis... ;)

Portrait de Merika37
12/janvier/2011 - 10h10

on lui fait bien trop de pub à ce monsieur
un procès de trois jours
franchement

Portrait de Micky88
12/janvier/2011 - 10h09

Faites une recherche sur Google mais de mémoire je peux en citer quelques-uns (sauf erreur) comme la Grèce, l'Indonésie, la Turquie, l'Egypte, en Israël c'est l'ethnie, la Macédoine, la Malaisie etc etc

Portrait de Merika37
12/janvier/2011 - 10h09

tapez sur internet et vous verrez ou

Portrait de Micky88
12/janvier/2011 - 09h56

Sur cet aspect, je te rejoins à 100%... Je suis également choqué d'entendre le rappel des origines dans la bouche des journalistes ou sous leur plume, d'autant que la France est un des rares pays où ne figure pas sur la Carte d'Indentité la religion de son titulaire...

Portrait de Micky88
12/janvier/2011 - 09h45

Je ne pense pas que les Français l'ai attendu pour être divisés... tout au moins sur ce sujet.
Du reste Zemmour est un juif non pratiquant et n'appartient à une communauté religieuse. Au nom de quoi parlerait-il de sa "communauté". Il existe des institutions religieuses et des associations qui seraont beaucoup plus compétentes (au même titre qu'il en existe chez les Lorrains ou les Bretons...). Je vous rappelle qu'à la différence du R-U qui a misé sur le communautarisme, la France a choisi l'intégration par l'assimilation et tente d'expliquer depuis longtemps qu'on est Français avant d'être juif, musulman, catholique etc. Ce qui reste un voeu pieux... bien entendu ! ;)

Portrait de Micky88
12/janvier/2011 - 08h57

C'est mal connaître et les juifs et les musulmans et l'origine de ces religions cousines. C'est l'importation dans les banlieues du conflit israélo-patestinien qui créé les tensions actuelles mais auparavant, et pour avoir habité au Maroc, il existait une belle entente et amitié entre musulmans et juifs. Les problèmes venant essentiellement du comportement "terrain conquis" de non juifs et non musulmans. Et pour votre information le conseiller principal d'Hassan II, commandeur des croyants, n'était autre qu'un juif : M. Azoulay... ;)

Portrait de Cinema Tchitcha
11/janvier/2011 - 23h25

C'est dingue comment on peut lire de telles inepties de la part de tous ces "bien pensants". Incapables de distinguer le racisme de la vérité.

Zemmour n'est pas raciste, il ne fait pas une généralité basée sur les noirs et les arabes, mais sur une catégorie de gens : les trafiquants de drogue.

Si vous voulez voir un vrai raciste, allez à cette adresse :
76-78 rue des Suisses
92000 Nanterre

Portrait de natalla
11/janvier/2011 - 23h22

et bin non détrompe toi ça te rassure de le penser, je suis tjs au jour d'aujourd'hui avec un noir et ça se passe très bien merci!
et ça te fait surement mal quelque part mais bcp de noir et d'arbes pensent comme moi, car ils ne passent pas leur vie à se victimiser, et se rendent parfaitement compte qu'il y a une différence entre les réels racistes et ceux qui voient les choses en face

Portrait de natalla
11/janvier/2011 - 23h19

c'est cartains mais que dire ça ne va pas te plaire mais heureusement on est dans un pays où c'est un délire

Portrait de natalla
11/janvier/2011 - 23h13

arrete de te faire passer pour un idiot et de rester focaliser sur une seule chose, pour essayer d'avoir des arguments que tu n'as pas

Portrait de natalla
11/janvier/2011 - 23h11

bin tu sais ce n'est pas pire que faire 5 gosses qui finiront tous en prison!
et qui au passage pourriront la vie des gens, et dans celle qui font des momes alors qu'ils en ont déjà de placé, il n'y a pas que des blans

Portrait de natalla
11/janvier/2011 - 23h09

et ça t'embete surement mais bcp de parents immigrés pensent comme moi, d'ailleurs dans les écoles privé de saint -denis, sarcelles, villiers bcp d'enfant ne sont pas français de "souche"

Portrait de natalla
11/janvier/2011 - 23h07

aucun parents n'est parfait mais en sachant qu'un mome qui traine en cité toute la journée à de très grandes chances de mal tourné, le minimum c'est de ne pas laisser faire.

Portrait de Xylophene
11/janvier/2011 - 23h07

Des conseils à qui? Dire des vérités n'est pas donné des conseils. Et les Amerloques n'ont rien à voir avec nos problèmes.....

Portrait de natalla
11/janvier/2011 - 23h06

sauf quand les autres sont devenus nos concitoyens, ne t'en déplaise

Portrait de summer373
11/janvier/2011 - 17h11

Il n'a pas tort

Portrait de marieaide
11/janvier/2011 - 16h45

c'est quoi son métier ? A quoi il sert ce mec ? . . . Réponse : à rien :!:

Portrait de SuperBeauMec
11/janvier/2011 - 16h34

J'aime pas Zémour ,mais Il a raison et il faut justement à partir de cette réalité ,essayer de régler ce problème en trouvant des solutions bien ciblées.En grande-Bretagne çà marche ainsi ,on a pu baisser le taux de criminalité de 80% dans les quartiers difficiles.
Par contre je cautionne pas cette stigmatisation systématique des arabes et des noirs ,çà ne peut que renforcer les préjugés des gens .
Maintenant il suffit de voir une personne un peu plus bronzé qu'on s'écarte automatiquement ,c'est vraiment malheureux .:|

Portrait de zénon
11/janvier/2011 - 16h26

Dans "le président" d'Audiard avec Gabin, celui-ci disait : "Tout antisémite a son juif, un anticlérical comme moi peut bien peut bien avoir son curé". Zemmour, c'est le juif du FN !!!!

Portrait de alphy
11/janvier/2011 - 16h24

Ne répondez pas à ce "anti-tf1". Cela fait des années qu'il pollue ce site, sous divers pseudo ('j'aimeferrari" notamment) en soulignant les origines Juives de telle ou telle personnalité et en axant tous les topics sous l'angle "racial". Et en jouant les vierges effarouchées quand on ose le contredire.
Enfin bref, vous l'avez bien cerné ! :)