05/01/2022 14:04

Coronavirus - Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal : "Qui emmerde la vie de qui aujourd'hui ? Ceux qui s'opposent au vaccin" - VIDEO

A la mi-journée, le porte-parole Gabriel Attal a été interrogé sur les propos tenus par Emmanuel Macron sur les non-vaccinés dans une interview au Parisien. "Qui emmerde la vie de qui aujourd’hui ? Qui gâche la vie des soignants, des commerçants, des théâtres, des cinémas, des personnes âgées qui vivent dans la solitude et la peur de l’épidémie ? Ce sont ceux qui s’opposent aux vaccins", a déclaré Gabriel Attal en précisant "les propos du président de la République me semblent très en deçà de la colère d'une grande partie des Français".

"Electrochoc" pour le gouvernement, indignité pour ses opposants: en disant vouloir "emmerder" les non-vaccinés, Emmanuel Macron a déclenché un tumulte qui grossit mercredi, forçant au passage les oppositions à préciser leur avis sur le pass vaccinal débattu à l'Assemblée.

"Les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder. Et donc on va continuer de le faire, jusqu’au bout. C’est ça, la stratégie", clame le chef de l'Etat dans un entretien au Parisien mardi. "Quand ma liberté vient menacer celle des autres, je deviens un irresponsable. Un irresponsable n’est plus un citoyen", a-t-il ajouté.

La tempête politique sévit au coeur de la 5e vague d'épidémie de Covid-19, et en plein examen tendu du projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal. Les débats, qui avaient été suspendus une première fois dans la nuit de lundi à mardi après un vote à main levée salué par les oppositions, avaient finalement repris mardi soir.

Les députés étaient alors parvenus à s'accorder sur l'épineuse question du pass vaccinal pour les mineurs, repoussé de 12 à 16 ans pour les sorties scolaires et activités péri et extrascolaires (mais pas pour les "activités privées" comme aller au restaurant).

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Castagne
5/janvier/2022 - 23h42
kennynos a écrit :

Arrêtez votre propagande, ceux qui disent que les non vaccinés surchargent les réas. C'est les non vaccinés uniquement agés et obèses, seulement quelques dizaines de personnes de moins de 40 ans sont morts au mois de décembre

4462 morts à l'hopitâl

0 à 19 ans: 0 décès

20 à 29 ans: 8 décès

30 à 39 ans : 20 décès

âge moyen des décés:79 ans

source: santé publique france

 

Les jeunes non vaccinés ne saturent AUCUNE réa, ils peuvent donc revivre normalement.

Merci!

Portrait de Castagne
5/janvier/2022 - 23h26

Moi j’ai bien une réponse ma Gaby: comme depuis le début, ceux qui emmerdent tout le monde ce sont les vieux. Regardez les stat: +/- 75% de personnes « âgées » en réa et dans les personnes en réa +/- 30% seulement sans comorbidite (sans qu’on connaisse la répartition en fonction de l’âge). Pour reprendre l’exemple classique: le marathonien de 30 ans il représente quoi? 1,2,3% des personnes en réa ? Au-dela d’une épidémie de non-vaccinés, c’est une épidémie de personnes fragiles.

Portrait de kennynos
5/janvier/2022 - 22h04

Arrêtez votre propagande, ceux qui disent que les non vaccinés surchargent les réas. C'est les non vaccinés uniquement agés et obèses, seulement quelques dizaines de personnes de moins de 40 ans sont morts au mois de décembre

4462 morts à l'hopitâl

0 à 19 ans: 0 décès

20 à 29 ans: 8 décès

30 à 39 ans : 20 décès

âge moyen des décés:79 ans

source: santé publique france

 

Les jeunes non vaccinés ne saturent AUCUNE réa, ils peuvent donc revivre normalement.

Portrait de JU73
5/janvier/2022 - 18h33
BRETZEL68 a écrit :

Si  tu ne comprends pas c'est pas à moi de t'expliquer les maths niveau 4eme

Allez on va quand même essayer :

Si 10 ℅ de la population non vaccinée représente 50 ℅ des cas en rea et 90℅ de la population vaccinée représente 50 ℅ des cas en réa : tu ne vois pas le problème ? 

Je ne te parle pas de ça. Je parle des personnes présente réellement en réanimation. Soit aujourd'hui 2000 VACCINES et 1918 non VACCINES. Je te rejoins sur le fait que c'est normal qu'il y ai une part importante de vaccinés puisque 90% de la population l'est.

En revanche je te parle des mensonges que l'on entends partout : "Dans les lits de réa il n'y que des vaccinés". La moindre des choses est de reconnaitre que c'est faut puisque c'est environs 50/50.

Ensuite : admettons que 100% de la population se vaccine : nous arrivons à 2000 + 240 (part que représenterons les 6000000 de personnes qui vont être vaccinées) soit 2240 personnes en réa.

Pour mémoire, il y a quelques semaines avec 1000 personnes en réa, le gouvernement précisait déjà que les hopitaux étaient saturés...

PS : Merci pour le "niveau de math de 4em" et le "on va quand même essayé"

Trés courtois et respecteux BRAVO

Portrait de JU73
5/janvier/2022 - 18h20
Kraepelin a écrit :

On appel ça un porte-parole, c'est son rôle et il le fait plutôt bien. Après que vous ne soyez pas d'accord avec la dite parole est une autre affaire, mais ce n'est pas en vous montrant irrespectueux  d'une institution que l'on fera avancer un débat.

 

Je suis bien d'accord avec vous : "Ce n'est pas en se montrant irrespectueux que l'on fera avancer le débat". En entendant un responsable d'un pays comme la France dire "Je veux emmerder" une catégorie de Français qui n'est pas vaccinée ou encore "les non-vaccinés sont irresponsable" et "un irresponsable n'est pas un citoyen" c'est au delà de l'irrespect. Et effectivement ce n'est pas ça qui fait avancer le débat. ce n'est pas ça qui va convaincre une personne non vaccinée. Ce n'est pas en divisant, en stigmatisant une partie de la population d'un même pays que l'on fait une nation.

Et dire que les non-vaccinés irresponsables, ne sont plus des citoyens c'est très grave. On traite ces personnes pire que l'on traite les criminels et c'est très grave.

Pour rappel : une personne non-vaccinée ne commet pas d'infraction. Ce n'est pas illégale en France de ne pas être vacciné. A partir de là pourquoi vouloir "emmerder" une personne qui respecte la loi?

Dans ce cas c'est très simple : il faut rendre la vaccination obligatoire. Seulement cela pose problème, car qui dit obligation dit responsabilité. Et le gouvernement n'est pas pret à assumer une quelconque responsabilité.

Ils choisissent donc donc créer clivage, "d'emmerder" et traiter d'irresponsable une personne qui fait un choix. C'est plus facile de diviser que d'assumer et toutes les personnes qui nous gouvernent l'ont bien compris.

Portrait de Bass135
5/janvier/2022 - 17h53

Petit morveu, ces le virus qui nous pourri la vie a tous

Portrait de MICMAH458
5/janvier/2022 - 16h29
YVESM a écrit :

Attal : excroissance de la pensée d’Emmanuel Macron.

C'est très exactement ça, et c'est pour la même raison qu'il est tout à fait sans intérêt de lui demander un quelconque commentaire.  Que voulez-vous qu'il dise de différent de son maître ?

Portrait de JU73
5/janvier/2022 - 15h46
BRETZEL68 a écrit :

évidemment qu'il y a 49 % de vaccinés en réa

Chiffres d'habitants pas précis mais fonctionne de la même manière

(et l'ARS précise que ces chiffres ne concernent que les + de 20 ans)

60.000.000 de Français 

90 % de vaccinés : 54.000.000

10 % non vaccinés : 6.000.000

54.000.000 x 10.7 / 1.000.000 = 577,8 en réa

6.000.000 x 182,07 / 1.000.000 = 1092 en réa

Proportionnellement si ces 6.000.000 étaient vaccinés il n'y en auraient que 64 en réa

Désolé je ne comprends pas lol

"Proportionnellement si ces 6.000.000 étaient vaccinés il n'y en auraient que 64 en réa."

A quoi ça sert de dire ce genre de phrase?

Actuellement il y 2000 personnes vaccinées en Réa (51% de 3918 d'après le DRESS ).

Portrait de YVESM
5/janvier/2022 - 15h36

Attal : excroissance de la pensée d’Emmanuel Macron.

Portrait de JU73
5/janvier/2022 - 15h23
BRETZEL68 a écrit :

Vas sur le site de l'ARS

Pour 1.000.000 de non-vaccinés il y en a 182,02 en réa (+ 1,61 en 7 j)

Pour 1.000.000 de vaccinés il y en a 10,70 en réa (-15,46 % en 7 j)

Si tu ramène à l'échelle de la population certes. Mais moi je parle des gens qui sont réellement présent à l’hôpital... Quand on dit que l'on fait le tour des services de Réa et que dans les lits on ne voit que des non-vaccinés c'est un mensonge total. Ca peut être dangereux : moi je suis vacciné et je vois autour de moi des gens qui se sentent intouchable et recommence à se faire la bise, ne plus se laver mains, ne pas porter le masque... "On est vacciné, on ne risque rien". "En réa il n'y a que des non-vaccinés". Or ce n'est pas le cas la tranche est relativement équilibrée (49%)...

Il faut être clair : oui à l'échelle de la population, tes chiffre sont juste pour 100 000 habitants. Mais si on parle des gens réellement présent en Réa alors la part c'est 49%

Portrait de JU73
5/janvier/2022 - 15h18
monjuiC a écrit :

Oui venez travailler dans un service de réa et vous verrez qui emmerde qui. Les non vaccinés, plutôt jeunes qui restent parfois plus de 2 mois à emboliser les lits de réa, empêchant des patients de se faite opérer ou soigner pour des choses graves. J'espère que des plaintes seront déposées contre ces personnes pour mise en danger de la vie d'autrui et qu'elles seront lourdement condamees

Tu travail en Réa?

Je te pose une question : On sait que les non-vaccinés c'est 49% des personnes présentes en Réa (DRESS ).Il y a actuellement 3918 personnes en Réa, soit 1920 non vaccinés.

D'après toi : 1920 personnes dans un pays de 67,39 millions d'habitants çà doit paralyser des hôpitaux et déprogrammer des interventions?

Si tel est le cas alors c'est très grave. Et ce ne peut-être pas des non-vaccinés qu'il faut s'inquiéter mais de notre système de santé...

Portrait de JU73
5/janvier/2022 - 15h09
BRETZEL68 a écrit :

T'a toujours pas compris ????

le vaccin évite dans la grande majorité les cas graves.

Aujourd'hui il y a 17 X plus de risque d'arriver en réa si t'es pas vacciné par rapport à une personne vaccinée.

Tu trouve ça normal que (dans mon département par exemple) 65 % des lits de réa soient occupés par des cas COVID et que des opérations doivent être déprogrammées et que des personnes risquent de voir leur pathologie s'aggraver.

Toujours dans mon département sur les 7 derniers jours il y avait 21 entrées COVID à l'hosto/j contre 14 sorties.

Je vais certainement avoir des commentaires du style "si on n'avait pas fermé des lits" etc... ça c'est politique et il suffira de voter pour quelqu'un qui promet d'ouvrir des lits (et je ne sais pas si 1 candidat s'est déjà prononcé sur le sujet)

En tout cas on est dans la m.... et il faut que tout le monde fasse des efforts.

Certains anti-vaxx sur ce site seraient les 1er à gueuler si, par malheur, ils devaient avoir un accident et devraient attendre 15 h à l'hôpital avant d'être pris en charge car des cas de COVID plus graves nécessitent une prises en charge immédiate

Bonjour,

Ca vient d'ou tes sources ?

En réanimation aujourd'hui, c'est 49% de personnes vaccinées (source : DRESS ).

"il y a 17 X plus de risque d'arriver en réa si t'es pas vacciné" ?

d’où ça sort ça? d'après l'OMS : les vaccins protègent à 40% des formes graves...

Portrait de bergil
5/janvier/2022 - 15h02
COLIN33 a écrit :

n'en déplaise à certains le président Pompidou avait utilisé les mêmes mots, emmerder, c'était pourtant il y a 50 ans ...

C'était en aparté à Chirac et pas à des journalistes pour que ce soit imprimé !

Portrait de mbagnick
5/janvier/2022 - 14h56

Quelqu'un peut leur expliquer que le vaccin ne marche pas et que le dernier variant est moins grave que la grippe?

Portrait de vraimentcompliqué2
5/janvier/2022 - 14h45

La voix de son maître ! La Macronie récidive dans un cynisme et un mépris ahurissants ! Si ce Président et ses sbires avaient un tant soit peu de courage ils oseraient rendre la vaccination obligatoire. Au fait pas un mot de l'effacement de 10 milliards de la dette de la SNCF. Pas un seul ! #jemmerdelrem

Portrait de JU73
5/janvier/2022 - 14h43

"Qui emmerde la vie de qui ? ceux qui ne sont pas vaccinés" : En quoi ils emmerde les non-vaccinés? Il représentent : 41% des entrées à l’hôpital et 49% des personnes présentes en réanimation ( DRESS ). Et non pas 85%. Ils transmettent le virus ? Nous aussi en étant vacciné...

Je crois qu'il est urgent de retrouver la raison et de remettre les choses à leur place. Arrêtons de nous insulter (qu'on soit vacciné ou non vacciné). Cherchons à améliorer les choses pour le bien de tous. Par exemple pourquoi parle t'on uniquement des non vaccinés qui sont la cause de tout. Alors que cette épidémie, qui paralyse les hôpitaux, ne représente que 2% des hospitalisations en 2020 (année où elle a été la plus virulente). Pourquoi notre cher président, qui nous aime tant, ne cherche pas à améliorer notre système de santé? (je dirais plutôt : pourquoi continue t'il de le détruire?)