04/01/2022 15:36

Pass Vaccinal - Regardez la grosse colère du Premier ministre Jean Castex à l’Assemblée nationale: "Certains s’ingénient à faire des coups politiques pour freiner le débat" - VIDEO

Cet après-midi, quelques heures après l'interruption des débats sur le projet de loi sur le pass vaccinal au cours de la nuit, les traditionnelles questions au gouvernement avaient lieu à l'Assemblée nationale. Interrogé par Valérie Rabault, présidente du groupe "Socialistes et apparentés", le Premier ministre Jean Castex a poussé un coup de gueule dans l'hémicycle.

"La situation du pays est difficile", a-t-il déclaré. Avant d'ajouter à destination des députés : "Certains s’ingénient à faire des coups politiques pour freiner le débat. Je vous le dit : ce n'est pas responsable ! Nous sommes engagés dans une course contre la montre. Le virus galope et vous tirez sur le frein à main". 


"Que pensent nos concitoyens de ces facéties ? Que pensent nos soignants engagés qui eux ne s’arrêtent pas à minuit, comme vous l'avez souhaité et voté ? C'est purement irresponsable !", a conclu Jean Castex dans cet extrait que Jeanmarcmorandini.com vous propose de découvrir (voir vidéo ci-dessus).

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de COLIN33
4/janvier/2022 - 18h02 - depuis l'application mobile

les chiens aboient, la caravane passe....

Portrait de Castagne
4/janvier/2022 - 16h41

Les ministres français s'insurgent d'un retard pris dans l'adoption du pass vaccinal en raison des débats à l'assemblée. Selon le gouvernement français, il y a urgence. Cette position du gouvernement français à de quoi laisser dubitatif. 1) il ne parait pas indécent de laisser un temps certain de discussion afin de juger et débattre de la proportionnalité de la mesure (qui ne semble pas être remise en cause malgré les arguments objectifs existants) 2) le gouvernement français n'a, au contraire des pays voisins, pris aucune mesure de nature à limiter la propagation du virus (hormis la fermeture des discothèques). On voit que certaines de ces mesures ont un effet relativement important sur les admissions à l'hôpital (ne fut-ce qu'une fermeture des bars et restaurants à 23h).

La position du tout vaccinal à la française (se concentrer sur l'adoption d'un pass vaccinal au lieu de limiter un peu les activités) a pour conséquence qu'en moyenne 187 personnes meurent du Covid en France chaque jour. Petit parallèlle avec la Belgique 24 morts en moyenne en Belgique (moyenne de 7 jours au 3 janvier). Proportionnellement, la France compte donc un peu moins de 50 morts en plus par semaine (population 5,83 fois plus importante) dans une population dont le statut vaccinal est relativement similaire. Le gouvernement français devrait s'interroger sur sa gestion de crise et sa responsabilité. Si urgence il y a, des mesures complémentaires limitées mais efficaces auraient pu être prise depuis un mois, voir plus.