kate 19h25: 271.686 cas positifs de Covid-19 ont été recensés en France en 24 heures selon les chiffres publiés par Santé publique France. Il s'agit d'un nouveau record, après les 226.511 cas enregistrés le 30 décembre dernier.
19h09 : Près de 20.200 patients sont hospitalisés pour Covid-19 en France, une première depuis le 21 mai dernier. C'est 1145 de plus que la veille selon les données de Santé publique France. 3665 d'entre eux sont en soins critiques.
17h36: 218.724 nouveaux cas ont été rapportés positifs ces dernières 24 heures au Royaume-Uni, un nouveau record pour le pays depuis le début de la pandémie.
16h05: Près de 300.000 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés en France au cours des dernières 24 heures, a annoncé ce mardi le ministre de la Santé, Oliver Véran, dans un contexte toujours marqué par la flambée du variant Omicron. "Aujourd'hui, Santé publique France risque d'annoncer pas loin de 300 000 contaminations sur 24 heures", un niveau probablement record, a déclaré Olivier Véran à l'Assemblée nationale.
13h37: Les débats devant l’Assemblée nationale sur le projet de loi créant le pass vaccinal, interrompus lundi soir de façon inopinée, doivent se poursuivre mardi soir, a-t-on appris de sources parlementaires. Les discussions sur ce texte ont été suspendues à minuit, après qu’une majorité d’entre eux ont refusé -par un vote à main levée- la poursuite de la séance. Les oppositions, qui se sont mobilisées pour faire capoter cet examen, s’en sont félicitées.
La conférence des présidents de l’Assemblée, qui réunit les patrons des groupes politiques et le ministre des Relations avec le Parlement, doit décider à la mi-journée d’inscrire à nouveau le projet de loi à l’ordre du jour en fin de journée, après les questions au gouvernement et un vote sur le texte 3DS sur la décentralisation. Puis les échanges reprendront vers 22H30-23H00, après un débat prévu par LR sur les violences conjugales. Cela laisse augurer une longue nuit, plus de 500 amendements restant au menu.
L’examen pourrait se poursuivre mercredi après-midi si nécessaire. Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a indiqué mardi que l’exécutif allait « tout faire pour tenir au plus près le calendrier qui était prévu », soit une entrée en vigueur du pass vaccinal au 15 janvier.
« J’ai compris que la nuit avait été un peu agitée », a déclaré le Premier ministre Jean Castex dans la matinée, devant les députés LREM réunis. « Ce n’est pas à la hauteur de la situation », a-t-il dénoncé, selon des propos rapportés. Selon lui, « il y a une réponse: que nous soyons plus unis et plus déterminés que jamais. C’est ce que doit porter notre majorité ».
Les députés LREM ont été mis en minorité à minuit, a souligné le président du groupe LR Damien Abad, raillant des « amateurs un jour, amateurs toujours ». Mais Christophe Castaner, chef de file du groupe majoritaire, a défendu ses troupes: « il m’arrive d’avoir des coups de gueule à pousser. Là objectivement non. Nous étions là, présents », leur a-t-il déclaré en réunion de groupe.
« Nous avons vu un coup de la part des LR avec les autres oppositions, avec une alliance de circonstances assez évidente », a-t-il pointé, selon un participant. « Le groupe (LR) a lâché Valérie Pécresse », favorable au pass vaccinal, estime M. Castaner.
Vos réactions
là encore je viens de regarder les chiffres de decembre du 21 au 27 decembre 2020,c'est en moyenne 80 000 cas covid confirmé par jour.on est loin des chiffres decembre 2021....et pourtant l'année derniere,on nous faisait aussi la morale de ne pas se reunir pour les fetes et nous dire de se faire tester et on était pas vacciné....donc en decembre 2021,on etait tres loin des cas cavid d'aujourd'hui....apres on s'est tres bien que dans la realité,il y a bien plus de cas covid que ceux annoncés et meme en 2020. mais je ne vais pas aller me faire tester dés que j'ai un coup de fatigue...et pareil,on connait bien plus de gens qui ont chopé le covid autour de nous ces derniers mois qu'en 2020et malgré qu'ils soient vaccinés en plus.
Je crois que je ne dois pas parler français correctement !
Pour faire simple, on a 3 fois plus de personnes qui vont se faire tester par jour en cette fin d'année 2021 que pour la période de fin d'année 2020.
C'est normal que pour un même taux de positivité à ces 2 périodes distinctes, on trouve 3 fois plus de personnes positives en 2021 qu'en 2020 puisque la nouvelle taille des échantillons de mesure a été multipliée par 3.
Véran fait du catastrophisme sur ces chiffres bruts, non pondérés par la taille de l'échantillon du nombre des testés.
Par exemple, il se garde bien de mettre en avant les chiffres de Dimanche 2 Janvier et Lundi 3 Janvier 2022, respectivement de 58 432 et 67 461 cas positifs, parce que ça plomberait la théorie de l'explosion des cas et son effet d'annonce de ce soir avec 300 000 cas !
Remarquez, il n'y a pas un journaliste non plus pour montrer la fumisterie de la présentation de ces résultats sans s'appuyer sur l'évolution grandissante de la taille de l'échantillon de mesure.
Comme quoi le professionnalisme se perd dans les rédactions.
Ah cher kuka qui accuse les autres de dire des conneries alors qu'elle en dit aussi
elle qui annonçait 24000 morts en 5 jours fin decembre en afrique du sud alors que c'est faux
j'etais etonné de lire qu'en octobre 2020,il y a avait autant de nouveaux cas par jour qu'aujourd'hui.pour moi avant omicronn,on a avait jamais depassé les 60000 cas par jours.et effectivement,je viens de regarder les chiffres quand on parlait de 260 000 cas fin octobre 2020,c'etait sur une semaine,la on parle de presque 300 000 nouveaux cas par jour,donc rien a voir avec octobre 2020.
Bon, alors on va faire un peu d'arithmétique ...
Le 26 Octobre 2020, on mesure 68 532 cas de positifs pour un échantillon de personnes testées de 417 183, ce qui nous fait un taux de positivité de 16.4 %.
Les derniers chiffres connus des données virologiques avec un taux proche sont celles du 29/12/2021 qui font état de 216 539 cas positifs pour un échantillon de 1 310 881, soit un taux de positivité de 16.5%
Le ratio entre les 2 mesures, rapportés à la taille de l'échantillon, est de 1 310 881 / 417 183 = 3.1422 (et non, ça n'est pas Pi à un chouia près !)
Les chiffres de positivité baissent à 14.3 % le 30 Décembre, et à 12.4% le 31 décembre.
Possible qu'ils remontent après le réveillon ... mais la démonstration est faite que ces chiffres astronomiques sont dus essentiellement au nombre record de personnes qui se font tester.
Et je maintiens qu'il y a potentiellement en France 10 millions de positifs (dont la plupart s'ignorent !).
Vu que le vaccin ne protège pas totalement, moi je porte maintenant 5 masques FFP2 superposés !
Je suis super bien protégé !
Par contre, je n'arrive plus à respirer ..... je vais finir par mourir étouffé !!!!
Au secours !!!!!
j'ai des vacciné dans ma famille et il malade on dirait comme une grippe mais beaucoup plus fort...
On voit bien la volonté de la macronie de prolonger artificiellement l'hystérie sanitaire.
"Aujourd'hui, Santé publique France risque d'annoncer pas loin de 300 000 contaminations sur 24 heures" : C'est Véran qui donne les infos à communiquer par le SPF ou le contraire ?
Il faut nuancer ces chiffres, le nombre de test explose, suffit de voir les files d'attente en pharmacie et maintenant en grande surface, donc plus de cas recensés.
Tout à fait, le nombre de tests explose, et toute proportion gardée, on est au même taux (maxi atteint) de positivité qu'en Octobre 2020, soit entre 12 et 16 %, pour 2 millions de testés par jour à l'époque.
Aujourd'hui, avec un taux de positivité identique, on teste 7 millions de personnes par jour, faut pas s'étonner de trouver entre 200 et 300 000 contaminations journalières.
Même mieux, si toute la population française était testée instantanément le même jour, on trouverait le nombre effrayant de 15% x 70 millions de français = 10 millions de positifs.
Véran a de quoi s'occuper encore quelques semaines avec un tel programme pour tenter de miner encore plus le moral des français.
Il faut nuancer ces chiffres, le nombre de test explose, suffit de voir les files d'attente en pharmacie et maintenant en grande surface, donc plus de cas recensés.
Ah, après une nuit agitée, le "Vériant" refait surface.
On devrait l'appeler Monsieur Plus !
Tout le monde s'accorde à dire que ce variant est bénin, mais l'alarmiste de service cherche quand même à en remettre une couche.
Heureusement, les députés LaCREM Béni Oui Oui de seront là pour appuyer son texte débile plutôt que de proposer quelque chose de vraiment radical.
Il est démontré que le vaccin est efficace, qu'attendent-ils pour l'imposer à tous les récalcitrants plutôt que d'embêter tout les vaccinés avec des restrictions idiotes.
Si tout le monde est vacciné, les urgences souffleront, les risques de forme grave s'évanouissent ce qui limitera le taux d'occupation des lits à l’hôpital, et seuls quelques pelés seront mécontents (comme certains profs par exemple, mais bon, ils sont toujours la plupart du temps mécontents, ça ne changera pas grand chose).
Il sera rétoqué par le conseil constitutionnel. Le but du pass n'est pas de rendre la vaccination obligatoire...
Les députés lrem ont été mis en demeure de tous être présents sous peine de se voir retirer leur investiture pour les prochaines législatives ? Où était encore Castaner hier au soir ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?