04/01 06:53

Pass vaccinal : Le gouvernement se prend les pieds dans le tapis cette nuit : L'examen du projet de loi suspendu à la surprise générale à minuit - Regardez

C'est un coup de théâtre et un camouflet pour le gouvernement ! L'examen du projet de loi transformant le passe sanitaire en passe vaccinal a fait l'objet d'une suspension surprise par l'Assemblée lundi soir. Une majorité de députés ont voté à main levée contre la poursuite des débats après minuit. Les débats se sont enlisés, les passe d'armes multipliées.

Les débats, tendus, ont été interrompus juste après minuit après qu'une majorité de députés se sont prononcés à main levée en faveur d'une suspension de la séance.

Il reviendra à la conférence des présidents de groupes parlementaires du Palais Bourbon d'inscrire la suite de l'examen du texte à l'agenda de l'Assemblée, a précisé la vice-présidente de l'Assemblée nationale, Annie Genevard. Mais ce coup de théâtre va faire dérailler le calendrier d'adoption définitif du texte par le parlement.

Cette décision rarissime a provoqué la joie bruyante des députés de l'opposition tandis que la majorité interpellait la présidente de la séance, Annie Genevard, à l'image du président des députés La République en Marche (LREM), Christophe Castaner et du ministre de la Santé, Olivier Véran.

Le ministre avait préalablement sollicité l'accord de l'hémicycle pour poursuivre les débats après l'heure normale de clôture de l'Assemblée prévue à minuit.

Pour disposer d'un schéma vaccinal complet, il faudra, à partir du 15 février, effectuer sa dose de rappel quatre mois – et non plus sept – après sa deuxième dose. Une infection équivaut à une injection. Faute de pouvoir justifier d'un statut vaccinal, les Français n'auront plus accès aux activités de loisirs, aux restaurants et bars, aux foires ou aux transports publics interrégionaux. Cette mesure vise notamment à freiner la propagation du variant Omicron du coronavirus responsable du Covid-19.

La France a dépassé à plusieurs reprises ces derniers jours la barre des nouveaux cas quotidiens, malgré un taux de vaccination de quelque 90 % de la population de plus de 12 ans.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PhilRAI
4/janvier/2022 - 14h30
RED2510 a écrit :

accepter les votes que si il y a 80% de présents voudraient dire que nous faisont de nos députés de personnes à temps complet à l'Assemblée et après vous gueuleriez qu'ils sont coupés de la réalité de terrain !!!!

Non parce qu'il y a des périodes de travail, et c'est à eux de s'organiser ! à commencer par arrêter les obstructions inutiles du genre amendements bidons. Et puis ils ont des assistants bien payés pour leur mâcher le travail.

Portrait de Tocinodecielo
4/janvier/2022 - 11h19

Mais la majorité  parlementaire était où ?  A un dîner ? Quelle bande de feignasses ! 

Portrait de Kraepelin
4/janvier/2022 - 11h05
seb2746 a écrit :

encore un coup de 49.3, ce sera vite fait. Vu les décisions de ce gouvernement, ce ne serait même plus étonnant, on fait tout en 49.3 pour aller + vite.

Il n'a été utilisé qu'une fois par ce gouvernement, enfin pas tout à fait, c'était Edouard Philippe à ce moment là.

 

Portrait de seb2746
4/janvier/2022 - 10h45

encore un coup de 49.3, ce sera vite fait. Vu les décisions de ce gouvernement, ce ne serait même plus étonnant, on fait tout en 49.3 pour aller + vite.

Portrait de PhilRAI
4/janvier/2022 - 10h35

Enfin des députés qui s'élèvent contre le fonctionnement non stop qui permet à certains de voter voire revoter des textes pendant que les autres épuisés sont partis se coucher. Le règlement devrait interdire toute présence entre 20h et 8h le matin, et ne valider les votes qu'avec au moins 80% de présents. Et puis le secret du vote serait sans doute utile pour éviter les pressions.

Portrait de Kraepelin
4/janvier/2022 - 10h11
FranceNation a écrit :

Oui, trop de comm' tue la comm' mais aussi la crédibilité gouvernementale

Comme voulez-vous que la population les suive les yeux fermés après toutes leurs erreurs, tous leurs mensonges.

Et la création de leur HCS pour couvrir leurs arrières, la légion d'honneur donnée à des incapables ... Tout cela commence à faire beaucoup

Vous voyez, vous recommencer ce que je vous reproche juste avant.

Donc je n'interviendrai que sur la crédibilité du gouvernement face à la pandémie. 

Je pense qu'il est mieux, à titre individuel, de suivre les conseils de spécialistes pour savoir comment agir pour sa santé plutôt qu'un discours politique, quelque soit son origine. La politique, c'est souvent un compromis entre différentes pressions, réalités économiques, sociétales, sociales, médicales pour une population dans sa majorité. Ce gouvernement et ceux des autres pays font avec toutes ces contraintes et les nouveaux éléments qui arrivent et que personne n'avait prédit.

 

Portrait de Kraepelin
4/janvier/2022 - 10h06
FranceNation a écrit :

Bein c'est justement là qu'il y a un "hic"

Le Président a été élu conformément à ce que vous dites

Par contre pour le parlement sans proportionnelle c'est une autre histoire

Larem au parlement ne représente que 20% d'électeurs et est pourtant majoritaire

Et ce parti agit comme les précédents : "je suis majoritaire donc je fais qu'est-ce que je veux , na ! "

Ils se plantent en permanence (et pas que pour le covid) mais ce n'est jamais de leur faute

Ils continuent à fermer des lits , empèchent des personnels non vaccinés de travailler mais demandent à ceux qui sont vaccinés mais positifs d'aller travailler ...

La gestion des hôpitaux et notamment ceux de Paris est catastrophique mais c'est de la faute aux non vaccinés

Il utilisent des ficelles qui sont des cordes, je ne comprends pas comment des électeurs peuvent encore voter pour ces bras cassés tout juste bons à faire de la comm'

Je comprends bien votre position mais vous avancez tellement d'arguments différents qui ne me paraissent pas tous tout à fait juste, cela mériteraient une discussion au cas par cas trop longue ici. Dommage de vous disperser ainsi, ça rend impossible tout avis contraire sans faire d'amalgame.

 

Portrait de Tocinodecielo
4/janvier/2022 - 09h39
Spock a écrit :

Oui, c'est certain. Ce serait bien aussi que le gouvernement modifie la loi pour que les personnes non vaccinés payent les frais d'hospi en cas de COVID. 

Ridicule. Si on suit votre théorie  pourquoi ne pas faire payer aux fumeurs, aux personnes en surpoid leurs frais d'hospitalisation ?

Portrait de Kraepelin
4/janvier/2022 - 09h33
FranceNation a écrit :

Et dire que ce gouvernement annonçait l'immunité collective à 60% de vaccinés ... smiley

En fait, c'était Jean-Stéphane Dhersin, épidémiologiste et directeur adjoint scientifique de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions du CNRS et aussi Karine Lacombe, infectiologue et cheffe du service des maladies infectieuses à l'hôpital Saint-Antoine à Paris qui affirmaient cela fin 2020. Le gouvernement s'appuie sur les professionnels pour communiquer, et parfois dans l'erreur.

 

Portrait de Kraepelin
4/janvier/2022 - 09h29
FranceNation a écrit :

L'opposition est en grande minorité, telle va la vie démocratique française

Donc pas besoin de 49.3, il suffit juste que les députés Larem soient présents ...

J'imagine que pour une démocratie, c'est justement normal que le parti politique représentant la choix par le vote d'un peuple soit majoritaire non ?

Si c'était l'opposition qui avait cette majorité, cela signifierait que le choix des électeurs ne sert à rien.

 

Portrait de kennynos
4/janvier/2022 - 09h11
Angelussauron a écrit :

Que vous soyez pour ou contre ce pass. Merci de respecter une histoire qui en plus n'est pas la notre... Et je dis la même chose à ceux qui enlèvent des statues rappelant l'histoire par exemple.

On ne récrit pas l'histoire sinon c'est une dictature.

Sinon pour en revenir au pass vacinal, à part en 49-3 ils ne pourront pas passer l'intégralité du texte. CQFD. Ils s'attendaient à ce que l'opposition disent oui ? Ils vont utiliser tous les recours possibles, on est à quelques mois des présidentielles.

 

''On ne récrit pas l'histoire sinon c'est une dictature''

on y file tout droit également avec ce pass vaccinal, quand on empêche une partie de la population d’accéder aux lieux sociaux, à de nombreux moyen de se déplacer et peut etre bientôt de travailler (puisque visiblement c'est toujours possible par amendements d'après veran).

On réduit donc la vie de quelqu'un à néant même si le virus ne représente aucun risque pour lui (exemple: jeune de 20/30 ans sans co morbidité). Ca n'a rien plus rien d'une démocratie que ça vous plaise ou non, c'est une réalité.

Alors qu'il suffisait d'imposer le vaccin aux personnes âgées et aux personnes avec des pathologies chroniques/aiguës  lourdes et on en parlait plus. Surtout avec omicron qui ne tue quasiment personne dans le monde entier ET qui n'embolise pas les services de réas. Il sera majoritaire dans 3 à 4 semaines maximum, ça n'a donc aucun sens en tout point en plus d'uriner sur le socle des valeurs de ce pays.

Portrait de Cfoutoutca
4/janvier/2022 - 09h09

Ah au moins une bonne news en se levant ce matin. Des amateurs ...

Je n'ai pas encore vu l'avis du conseil d'etat sur projet qui impose une vaccination, étrange...

Portrait de COLIN33
4/janvier/2022 - 09h07 - depuis l'application mobile

pas la première ni la dernière qu'ils se prennent les pieds dans le tapis... que des amateurs !!!

Portrait de dodo34
4/janvier/2022 - 09h04
kennynos a écrit :

Ah merde, l'instauration de l'apartheid a pris du retard, ces gentils pseudo démocrates vont devoir attendre un petit peu avant de mettre en place leur ségrégation.

une solution pour vous ....déménager en russie

Portrait de dodo34
4/janvier/2022 - 09h03
Calla a écrit :

Parlons des tests vendu dans les grandes surfaces : qui est- ce qui  voulait que  les pharmacies  aient le monopole ?????  et pourquoi  ?????.....  on a bien compris!!!!!!

le rapport que quoi parler vous???

Portrait de dodo34
4/janvier/2022 - 09h02
Seb 1977 a écrit :

dans ton cul ton pass vaccinal qui sert à rien tout comme ton vaccin et t'es restrictions et t'es masque aussi.....

heureusement qu il y as des gens comme vous....pour raconter des saloperies.....planqué et surement vacciné

Portrait de Kraepelin
4/janvier/2022 - 09h01
Spock a écrit :

Ce n'est que partie remise. Le pass vaccinale sera instauré. Étant vacciné ça ne me pose pas de problème, et cela en décidera à franchir le pas de la sagesse en se vaccinant. 

Aujourd'hui, la vaccination collective montre ses limites, il est plus que temps de changer son fusil d'épaule. Je suis moi même triple vacciné, et je continuerai tant que je le jugerai nécessaire mais je n'ai pas vraiment envie de revivre le même état de fièvre (39°C) pendant les 48 heures qui ont suivit la 3ème injection tout les 3 mois même si je sais que c'est toujours mieux qu'une réa.

Ils imposent à nouveau le masque dehors ce qui en dit long sur leur incapacité a gérer actuellement l'épidémie...

 

Portrait de Angelussauron
4/janvier/2022 - 08h48
kennynos a écrit :

Ah merde, l'instauration de l'apartheid a pris du retard, ces gentils pseudo démocrates vont devoir attendre un petit peu avant de mettre en place leur ségrégation.

Que vous soyez pour ou contre ce pass. Merci de respecter une histoire qui en plus n'est pas la notre... Et je dis la même chose à ceux qui enlèvent des statues rappelant l'histoire par exemple.

On ne récrit pas l'histoire sinon c'est une dictature.

Sinon pour en revenir au pass vacinal, à part en 49-3 ils ne pourront pas passer l'intégralité du texte. CQFD. Ils s'attendaient à ce que l'opposition disent oui ? Ils vont utiliser tous les recours possibles, on est à quelques mois des présidentielles.

 

Portrait de Kraepelin
4/janvier/2022 - 08h33
Calla a écrit :

Parlons des tests vendu dans les grandes surfaces : qui est- ce qui  voulait que  les pharmacies  aient le monopole ?????  et pourquoi  ?????.....  on a bien compris!!!!!!

Je ne comprend pas bien votre intervention. Il s'agit bien de M. Véran qui a "cassé" le monopole des ces pharmacies pour permettre la vente de test en grande surface non ? (avec un seul "?")

 

Portrait de Calla
4/janvier/2022 - 08h29

Parlons des tests vendu dans les grandes surfaces : qui est- ce qui  voulait que  les pharmacies  aient le monopole ?????  et pourquoi  ?????.....  on a bien compris!!!!!!

Portrait de Calla
4/janvier/2022 - 08h23

Il faut faire du SANITAIRE pas de politique en ce moment 

Portrait de Kraepelin
4/janvier/2022 - 08h22
Seb 1977 a écrit :

dans ton cul ton pass vaccinal qui sert à rien tout comme ton vaccin et t'es restrictions et t'es masque aussi.....

é t'on diquessionnaire oci

 

Portrait de Youpiland
4/janvier/2022 - 08h08
Seb 1977 a écrit :

dans ton cul ton pass vaccinal qui sert à rien tout comme ton vaccin et t'es restrictions et t'es masque aussi.....

Si votre orthographe sort du même endroit, je comprends mieux…

 

 

 

Portrait de Oufti
4/janvier/2022 - 07h47

La France n'est pas vaccinée à 91%. On est considéré comme vacciné, comme dans les autres pays, quand vacciné + rappel donc nous devons être à 50% de la population chez les 18+. Vacciné sans le rappel l'éfficacité sur les formes graves tombe à 20%.

Portrait de kennynos
4/janvier/2022 - 07h44

Ah merde, l'instauration de l'apartheid a pris du retard, ces gentils pseudo démocrates vont devoir attendre un petit peu avant de mettre en place leur ségrégation.

Portrait de Seb 1977
4/janvier/2022 - 06h59 - depuis l'application mobile

dans ton cul ton pass vaccinal qui sert à rien tout comme ton vaccin et t'es restrictions et t'es masque aussi.....