11/01/2011 06:29

Mort du héros qui a inspiré la série "Band of brothers"

L'officier américain dont l'héroïsme a inspiré le livre et la série télévisée "Frères d'Armes" (Band of brothers), Richard Winters, est mort le 2 janvier à l'âge de 92 ans, a annoncé vendredi un ami de sa famille à .  

Le héros du Débarquement de Normandie a été enterré samedi lors d'obsèques privées, a précisé William Jackson.  

Le 6 juin 1944, Richard Winters commandait la "Easy company" qui a sauté en parachute derrière les lignes allemandes afin de prendre le contrôle de l'artillerie ennemie à Utah beach, où des milliers de troupes alliées débarquaient.  

Il a ensuite participé à la Bataille des Ardennes fin 1944 puis à la libération du camp de concentration nazi de Dachau et enfin a occupé le "nid d'aigles", la retraite d'Adolf Hitler, à Berchtesgaden.  

Son histoire a inspiré en 1992 l'historien américain Stephen Ambrose dans le livre "Frères d'Armes" ("Band of Brothers") qui a été adapté pour la télévision dix ans plus tard, pour une série produite par Steven Spielberg et Tom Hanks.  

"C'est un de mes héros", a déclaré William Jackson. 

 La famille de l'ancien militaire avait caché sa mort à sa demande jusqu'à ce que des fuites la révèlent sur internet.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de urbanwolf
11/janvier/2011 - 20h24

Très GRAND MERCI boy , repose en paix

Portrait de Ozwald
11/janvier/2011 - 10h04

Un immense respect pour lui et pour tous ceux qui ont combattu. parce que franchement fallait y aller, fallait du courage.

Portrait de peterkent
11/janvier/2011 - 09h31

si les ricains n etait pas la ,nous serions tous en germanie....
thanks mr winters

Portrait de ageland
11/janvier/2011 - 08h47

ben merde alors , certes il a bien vécu mais j'ai adoré la série et j'ai été sur les lieux aprés tellement j'ai été fasciné par ce personnage et la série. Merci en tout cas pour ton courage durant cette guerre so long

Portrait de Churchill
11/janvier/2011 - 07h38

Il est bon que des oeuvres "grand public" rendent hommage à ces héros morts pour que nous soyons libres. N'oublions jamais que, sans le sacrifice des GI's (mais aussi des soldats soviétiques, à l'est), l'Europe n'aurait pas été libérée du nazisme. Mais, alors que l'Armée Rouge se battait aussi pour délivrer son pays, les GI's sont tombés loin de chez eux, pour la seule cause de la liberté.

Honneur à eux.

Portrait de gordien
11/janvier/2011 - 07h14

C'est bien, la photo illustre non seulement la bonne série mais aussi le bon personnage (le type au premier plan)...c'est rare...

RIP et respect pour ce que lui et les autres ont vécu le 6 juin 1944.