
Quelque 95 000 policiers et gendarmes sont mobilisés en France, dont 9.000 à Paris, pour la nuit du Nouvel An notamment pour faire respecter l'interdiction de rassemblements spontanés face à la flambée des cas de Covid-19, a indiqué vendredi le ministère de l'Intérieur.
Au total, le dispositif de sécurité représente 127 000 personnes, puisqu'il comprend également 32 000 pompiers et acteurs de la sécurité civile, a détaillé le ministère. Par ailleurs, près de 3 200 militaires de la force Sentinelle s'ajoutent au dispositif.
Le dispositif est à peu près identique à 2020 (100 000 policiers et gendarmes). "La légère diminution s'explique par une augmentation du dispositif l'année dernière pour faire respecter le couvre-feu et par une mobilisation accrue dans les Antilles et en Nouvelle-Calédonie depuis plusieurs semaines", a précisé Beauvau.
Les forces de l'ordre contrôleront également le port du masque, qui est de nouveau obligatoire dans les Bouches-du-Rhône et dans quinze centres-villes de Vaucluse. "Vu le nombre de personnes ou de situations qu'on risque de gérer, bien évidemment ça risque d'être secondaire" de contrôler le port du masque, a déclaré sur BFMTV/RMC David Le Bars, du syndicat des commissaires.
"Il y a deux priorités ce soir : les rassemblements interdits sur fond d'alcool, et vous savez que quand il y a de l’alcool c'est difficile de convaincre et puis il y a ceux qui vont commettre des actes de délinquance", a-t-il ajouté.
Vos réactions
Ils seront là et bien là pour emmerder chaque blanc qui aura mis son masque inutile de travers.
Mais comme à chaque fois, pour empêcher qui on sait de cramer nos voitures, on pourra toujours les attendre.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?