01/01 17:31

Hong Kong: La France s'est déclarée "préoccupée" par les opérations visant le site d'information pro-démocratie Stand News

Paris s'est déclarée "préoccupée" par les opérations visant le site d'information pro-démocratie Stand News à Hong Kong, qui a déclenché une vague internationale de réprobation à l'encontre de Pékin. "La France est préoccupée par ces développements, qui font suite à la disparition du quotidien hongkongais Apple Daily cet été et à la condamnation de son fondateur Jimmy Lai", a indiqué la diplomatie française dans un communiqué.

"La France réaffirme son engagement constant et déterminé en faveur de la liberté de la presse, de la liberté d'expression et de la protection des journalistes et de tous ceux dont l'expression concourt à une information libre et plurielle et au débat public, partout dans le monde".

Deux journalistes ont été inculpés jeudi à Hong Kong après l'opération de police de la veille contre le site d'information pro-démocratie Stand News. La police hongkongaise a "inculpé deux hommes âgés de 34 et 52 ans, et une société de média en ligne, pour conspiration en vue de réaliser une publication séditieuse", a-t-elle annoncé dans un communiqué. Selon des documents judiciaires, il s'agit du rédacteur en chef Patrick Lam et de son prédécesseur Chung Pui-kuen, arrêtés mercredi en même temps que cinq autres personnes liées à Stand News.

L'entreprise éditrice du site, Best Pencil, est également poursuivie. La France appelle "au respect du principe +un pays, deux systèmes+ et de la Loi fondamentale de Hong Kong, qui garantissent le haut degré d'autonomie du territoire et le respect des libertés fondamentales, de l'État de droit et de l'indépendance de la justice".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions