30/12/2021 17:32

Calais : Des dizaines de migrants attaquent des CRS à coups de pierres dans des affrontements "d'une violence inouïe" - 15 policiers hospitalisés avec des plaies, des contusions et une jambe cassée - Vidéo

Un affrontement "d'une violence inouïe" entre des CRS, des gendarmes et des migrants a fait "au moins 15 blessés" à Calais. Près de 60 CRS et gendarmes qui sécurisaient la zone ont été attaqués par une centaine de migrants. Selon une source policière sur place, l'attaque était d'une "violence inouïe". Un CRS raconte que les migrants "avaient des sacs remplis de pierres et de ballast dans leurs tentes". La bagarre a duré une heure, des témoins décrivent "une scène de guerre" avec des migrants qui jetaient des pierres et des CRS qui répliquaient avec du gaz lacrymogène et des tirs de lanceurs de balles de défense. 

Au moins 15 CRS ont été hospitalisés selon une source policière pour des contusions, des plaies et un policier aurait une jambe cassée. Plusieurs migrants ont également été blessés dans l'affrontement.

Dans un communiqué, la préfecture du Pas-de-Calais "condamne fermement ces violences et apporte son soutien total aux policiers et gendarmes blessés". Elle précise également qu'une "centaine de migrants faisant preuve d'une grande agressivité" auraient refusé de quitter les lieux au moment de l'opération d'évacuation lancée par les forces de l'ordre.

La préfecture du Pas-de-Calais rappelle également que "ces opérations visent à mettre fin aux occupations illicites à Calais et ont pour objectifs d’éviter la reconstitution d’un important campement insalubre et de soustraire les personnes migrantes des réseaux mafieux de passeurs".

De leur côté les associations qui soutiennent les migrants comme l'Auberge des migrants, association qui vient en aide aux exilés, affirment que les migrants étaient très en colère car les policiers les empêchaient de récupérer des affaires dans les tentes. Une trentaine d'abris de fortune auraient été saisies. 

Vidéo (France Bleu / Camille Hbn – Facebook).

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Julien92
31/décembre/2021 - 13h32
Mickojay a écrit :

Les soumis, ce sont ceux qui votent à l'extrême droite, tellement obnubilés par les discours de leurs gourous.

Les résistants sont ceux qui font face et veulent contrer ce nouveau vent puant des Zemmour et Le Pen., C'est dit.

Tiens. je pensais que le vent puant soufflait plutôt dans l'autre sens, de gauche vers la droite.

Hugh! c'est dit aussi !!

Portrait de FF95
31/décembre/2021 - 11h40
DUSCO a écrit :

si Sarko n'avait pas signé un accord qui dit que la frontière Anglaise se situe a Calais on en serait pas là !

C'est vrai. En fait, aujourd'hui on paye la lourde addition pour tout un tas de décisions comme celle ci qui ont été prises depuis les années 80 concernant l'immigration et la fameuse " politique d'intégration". Souvent par la gauche mais aussi parfois par la droite.

Sarkozy qui devait passer un coup de karcher ne l'a finalement jamais fait.  Parce qu'en fait, une fois au pouvoir, il s'est rendu compte que ça n'était pas aussi simple que ça. 

On en est aujourd'hui à un stade où la situation est tellement grave qu'il n'y a sans doute plus aucune solutions. 

Zemmour et ses solutions miracles sont quasiment toutes inapplicables. 

L'avenir n'est pas rose.

Portrait de ago47
31/décembre/2021 - 11h01
L' écume des Choses. a écrit :

tout est dit...  il y a encore du boulot pour éradiquer cette vermine brune

"eradiquer cette vermine". Par ces propos vous démontrez que vous êtes pire qu'eux.

Portrait de KERCLAUDE
31/décembre/2021 - 08h59

Mettre la frontière en Angleterre réduira les problèmes......

Portrait de FrenchDreamer
31/décembre/2021 - 06h33
Mickojay a écrit :

Les soumis, ce sont ceux qui votent à l'extrême droite, tellement obnubilés par les discours de leurs gourous.

Les résistants sont ceux qui font face et veulent contrer ce nouveau vent puant des Zemmour et Le Pen., C'est dit.

Ben voyons.

Sacré cuck smicard qu'on à là. 

Portrait de edwin69
31/décembre/2021 - 00h34

c'est insupportable de ne pas laisser ces médecins, ces architectes, ces chances pour la France s'exprimer...Dormez braves gens, reprenez une dose de Padalgam 1000 et surtout ne changez rien en Avril prochain.

Portrait de kennynos
30/décembre/2021 - 22h40
•Gaston de Phœbus• a écrit :

Le programme de MLP c'est quasi la copie conforme de celui de Georges Marchais des années 70, ce qui n'est pas vraiment ma tasse de thé. 

Quant à parier sur un plafond de verre anti-zemmour, je ne m'avancerai pas sur ce terrain là. Tout sera ouvert s'il est qualifié pour le second tour, même l'arrivée d'un brise glace. 

Ouai on doit diverger sur le terrain économique et social, je suis très à gauche de ce côté là même si je suis totalement en accord avec lui sur quasiment tout le reste. Qu'on soit clair si il est au second tour, je vote pour lui sans hésiter mais pas au premier tour , je pense. Et j'ai peur que sa candidature ne serve qu'à faire gagner l'autre mannequin de paille de pécresse...

Pour le plafond de verre je pense qu'il est réel, il ne fait que baisser. Il y a eu un énorme espoir avec lui au début et il a vite lassé notamment à cause de plusieurs déclarations qui montraient quand même son gros mépris de classe et son coté assez déconnecté des classes populaires.

Il pariait à la base sur une union des CSP+ et classes populaires nationalistes mais au final, je pense qu'il ne réunira que les premiers parce que son programme économique et social s'éloigne trop de la 2 ème catégorie. Les pauvres retournent chez le pen et même si je n'ai pas particulièrement de difficultés financières, j'ai un peu la même démarche qu'eux.

Il m'a un peu lassé et je connais plein de personnes de mon entourage qui abandonnent le vote zemmour pour faire celui habituel au RN. A mon avis, il n'a aucune chance et il finira à 7/8 % mais on verra si l'avenir me donne tort

Dans tous les cas, si les jeunes continuent de voter si peu avec 2 à 3 fois plus de boomers qui se déplacent, c'est foutu d'avance.

Portrait de Thomas69
30/décembre/2021 - 22h27

A un étudiant qui posait une question sur le pouvoir d'achat, Zemmour a répondu qu'il éxonérerait les frais de notaire jusqu'à 250 000 euros pour l'acquisition d'un bien immobilier. Z est complètement déconnecté de la réalité, il est hors sol. Comment oser répondre ça à un étudiant qui a du mal à manger convenablement ...

Au second tour, Z se ferait laminer par Macron, alors que MLP a des chances.

Il ressort des études d'opinion que Z est le personnage politique le plus detesté des français.

Portrait de kennynos
30/décembre/2021 - 22h15
•Gaston de Phœbus• a écrit :

Peut être en matière de sécurité mais ils divergent sur beaucoup d'autres choses. 

Reste que je parlai de carrure d'épaules et non de programmes. Z domine en tout MLP. 

Muai bof le Z a voté mitterand  et sarko pendant que marine luttait déja avec son papa adoré pour la France. Elle a un parti derrière elle, un programme clair et elle aborde plein de thèmes importants comme celui du logement ou des difficultés des jeunes (étudiants notamment) pendant que monsieur passe son temps à s...r les riches du matin au soir.

Quand on demande le programme du Z pour les jeunes, la seule chose qu'il a su répondre: c'est l'exonération des frais de notaire smiley

 

Sans compter que le barrage contre lui au second tout ça serait du jamais vu, il est vu comme Satan par plein de catégories de francais alors qu'elle son image est adoucie grâce à lui et elle apparait moins extrême donc le castor francais aurait plus de facilité à voter pour elle que pour lui, largement.

Portrait de kennynos
30/décembre/2021 - 21h49
Babeth11 a écrit :

Plus que 4 mois à tenir et Zemmour nettoiera enfin tout le bordel laissé par 40 ans de gauchisme.

Tu es bien naif, le castor français votera macron ou macron en perruque (pécresse) en masse

C'est les boomers qui votent 2 à 3 fois plus que les jeunes alors tu peux êtres sûr que ça soit le Z ou marine, le fameux barrage des soumis sera toujours bien là

Portrait de kennynos
30/décembre/2021 - 21h18
Kuka a écrit :

Ces migrants ne veulent pas rester en France, mais l'Angleterre n'en veut pas, et pour les faire repartir chez eux, il faudrait déjà savoir de quel pays ils viennent, ils n'ont aucun papier, beaucoup ne parle pas français, et ils sont malins, ils diront jamais d'où ils viennent... Alors comment faire appliquer la loi sans savoir où les expulser ?

La seule solution est le contrôle aux frontières et l'arrêt des flux. Pour les migrants en France, sans savoir d'où ils viennent, il sera malheureusement impossible de les expulser... on continuera avec des camps, le temps qu'un pays cède pour les accueillir ou que les migrants disent d'où ils viennent pour les renvoyer.

La faute à une politique bien trop molle aux frontières.

Les frontières n'arrêteront jamais chaque migrant qui veut traverser, que le Z soit là ou non, ils trouveront toujours un moyen même si c'est un nombre plus limité.

Il faut bien trouver une méthode pour les expulser sinon on ne s'en sortira jamais

Portrait de kennynos
30/décembre/2021 - 21h13
Kuka a écrit :

Et c'est là toute l'erreur. Ce n'est ni la gauche, ni la droite qui sont fautif, mais le système dans sa globalité. Depuis la 5ème république, la politique de droite et de gauche est la même, tous sont coupables de l'état de notre pays.

tu n'as pas forcément tort c'est vrai mais pour moi l'ump n'a jamais rien eu d'un parti de droite tellement ils sont laches avec ce sujet

quand je dis gauchiste, c'est pas forcément la gauche au sens propre, c'est une idéologie en général de soumission et de progressisme.

Portrait de AR89
30/décembre/2021 - 21h11

En agissant comme  ça  les migrants ne donne  pas  une bonne  image.

Portrait de kennynos
30/décembre/2021 - 21h07
breizh56002 a écrit :

Les flics les provoquent sans arrêt, piquent leurs tentes avant qu'ils puissent récupérer leur peu d'affaires, les arrosent, et on voudrait qu'ils gardent leur calme? ils ont bien raison de se défendre .si les flics tiraient à vue, la situation serait plus que tendue, et il pourrait y avoir également des morts chez les flics .

 

normal que les flics les harcèlent  puisqu'ils n'ont rien à foutre là, si le pays appliquait la loi, il serait déja dans un bateau et retour à l'expéditeur.

Portrait de kennynos
30/décembre/2021 - 20h59

Des chances pour la france à n'en point douter

Merci les gauchos d'avoir condamné ce pays pour votre pseudo humanisme à  2 balles

Portrait de Julien92
30/décembre/2021 - 18h54
breizh56002 a écrit :

Les flics les provoquent sans arrêt, piquent leurs tentes avant qu'ils puissent récupérer leur peu d'affaires, les arrosent, et on voudrait qu'ils gardent leur calme? ils ont bien raison de se défendre .si les flics tiraient à vue, la situation serait plus que tendue, et il pourrait y avoir également des morts chez les flics .

 

Et si ces gens venaient s'installer dans le jardin de votre manoir, ou même dans quelques pièces inoccupées, que feriez vous?

Portrait de Julien92
30/décembre/2021 - 18h52
canopee3 a écrit :

Et donc c'est censé justifier le tir à balles réelles?

Et est ce censé de recevoir des pavés, se faire casser les jambes, uniquement parce qu'on fait son métier, c'est à dire nous protéger, vous comme moi? Si les policiers sont armés, c'est qu'il y a une raison. Dans tous les pays du monde, c'est ainsi. Vous n' irai pas vous jeter dans le feu, car vous savez que vous vous brulerez. C'est bien beau de toujours penser aux migrants. je n'ai pas beaucoup lu une petite pensée pour les habitants qui subissent tout cela, dans leur propre pays.

Portrait de Pln
30/décembre/2021 - 18h47

Les merdias diront encore que le danger c est Zemmour

Portrait de Azrael68
30/décembre/2021 - 18h46 - depuis l'application mobile
canopee3 a écrit :

Et donc c'est censé justifier le tir à balles réelles?

@canopee3
Au que oui ! Le jour ou ce pseudo gouvernement ou un autre aura ce qu’il faut dans le pantalon pour agir une fois pour toute , les problèmes seront vite et bien réglé !

Portrait de Julien92
30/décembre/2021 - 18h06
COLIN33 a écrit :

@Azrael68
propos indignes !

Non. Il a raison. Garde tes apitoiements pour toi.  Mais attends qu'ils viennent s'installer devant ton clapier , et qui ne vaudra plus un kopeck ensuite, comme ceux des gens qui ont acheté pour leurs vieux jours a Calais. De plus, ils savent qu'ils peuvent tout faire aux flics. Les bonnes nouvelles circulent vite.

Portrait de bellross
30/décembre/2021 - 17h55
Spock a écrit :

Il faut que les CRS puissent tirer dans le tas. 

Dans la plupart des pays, lorsque des personnes entrent sans autorisation, au mépris des règles, et s'attaquent violemment a des personnes du pays en question, c'est en effet la défense légitime normale et habituelle utilisée !

Portrait de Azrael68
30/décembre/2021 - 17h39 - depuis l'application mobile

Je ne comprendrai jamais pourquoi ils ne répliquent pas à balles réelles ? L’histoire aurait été réglé en trente secondes !