30/12 08:26

Oise : Un couvre-feu pour les moins de 16 ans non accompagnés sera instauré dans certains quartiers de Compiègne et de Pont-Sainte-Maxence la nuit du Nouvel an, pour prévenir des violences urbaines

Un couvre-feu pour les mineurs de moins de 16 ans non accompagnés sera instauré dans certains quartiers de Compiègne et de Pont-Sainte-Maxence (Oise) la nuit du Nouvel an, principalement pour prévenir des violences urbaines, selon deux arrêtés municipaux que l'AFP a pu consulter mercredi 29 décembre. La ville de Compiègne «subit depuis plusieurs mois des violences urbaines, dont l'acuité s'est encore renforcée depuis novembre 2021, telles que des tirs de mortiers en direction des policiers, dont trois ont été blessés», peut-on lire dans l'arrêté municipal de la ville de Compiègne.

Des mineurs «de plus en plus jeunes sont impliqués dans ces troubles à l'ordre public, particulièrement ceux âgés de 13 à 16 ans», ajoute le maire de la Ville Philippe Marini dans son arrêté.

Par ailleurs, «le contexte sanitaire actuel, avec une circulation importante du virus parmi les jeunes, en particulier dans le département de l'Oise, incite à limiter les rassemblements importants sur la voie publique».

Ainsi, «la circulation et le stationnement sur la voie publique de mineurs de moins de seize ans non accompagnés (...) sont interdits la nuit du 31 décembre» à partir de 22H jusqu'au 1er janvier à 6H dans plusieurs quartiers, notamment le centre-ville et le quartier sensible du Clos des Roses.

À Pont-Sainte-Maxence, une décision similaire a été prise du 31 décembre au 2 janvier par la mairie après notamment «les mains courantes de la police municipale» concernant «des troubles liés à des tirs de feu d'artifice» et plusieurs rixes en octobre et en novembre entre des jeunes de deux quartiers de la ville.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de FF95
30/décembre/2021 - 11h16

Ces décisions, après tout, pourquoi pas...

Mais c'est pas le tout de prendre des décisions pareilles. Comment les faire appliquer et respecter  ? Je connais très bien cette région (c'est mon département d'origine), et je ne crois pas que ce soit la police municipale + les quelques gendarmes de Pont ste maxence qui puisse faire face en cas de problème. On va envoyer des cars de CRS ?

L'inconvénient de cette décision c'est qu'elle se retrouve hyper médiatisée et donc elle risque d'exciter les groupes de jeunes abrutis. J'imagine que la grosse majorité de ceux qui ont causé tous les incidents cités sur les dernières semaines avaient plus de 16 ans.

C'est vrai que des gamins de moins de 16 ans n'ont rien à faire dehors à des heures pareilles (problème d'autorité parentale à resoudre mais très compliqué). Est-ce qu'on ne souffle pas sur les braises avec des décisions comme ça ? 

Portrait de vraimentcompliqué2
30/décembre/2021 - 11h01

Pourquoi cette décision ultra-marginale ? Cela devrait être le cas sur tout le territoire et 365 jours par an.

Portrait de Bigpower
30/décembre/2021 - 10h21

Je suis désolé, mais cité ou pas, fêtes ou pas, quels que soient les villes, les quartiers et les périodes, des jeunes de moins de 16 ans n'ont rien à faire dehors tout seuls après 22h...C'est malheureux qu'il faille sortir des arrêtés municipaux pour ça !Si seulement les parents faisaient leur boulot...

Portrait de muzo 28
30/décembre/2021 - 10h05
Karim el_Karim a écrit :

impossible, c'est quoi cette discrimination ??

C'est sûr que Creil à côté c'est de la rigolade....

Portrait de Karim el_Karim
30/décembre/2021 - 09h13
Spock a écrit :

Bonne mesure mais qu'il faudrait généraliser au minimum à tous les quartiers sensibles de France. 

c'est quoi un quartier sensible ? le 16eme c'est sensible ou c'est plutot le val fourré ? car si c'est le val fourré, je leur conseille d'aller feter l'an sur les champs ou rue georges V du coup

Portrait de Karim el_Karim
30/décembre/2021 - 09h11

impossible, c'est quoi cette discrimination ??

Portrait de jarod.26
30/décembre/2021 - 09h02

seulement ces quartiers ! c'est ridicule 

Portrait de Fpt01
30/décembre/2021 - 08h57 - depuis l'application mobile

Ils sont forcément accompagnés par des majeurs pour faire leurs conneries ! Vous savez ceux qui traînent la savate toute la journée dans les quartiers et qui embrigadent les gamins pour tous leurs méfaits

Portrait de remarques
30/décembre/2021 - 08h44

Pour maitriser la racaille tant bien que mal, en attendant d'avoir enfin un gouvernement intègre qui prenne le problème a bras le corps.