27/12 19:58

Coronavirus - Revoir en intégralité la conférence de presse du Premier ministre Jean Castex qui a fait de nouvelles annonces à la suite de la montée en puissance du variant Omicron - VIDEO

Le Premier ministre français Jean Castex a annoncé lundi une série de nouvelles mesures pour tenter de faire face au Covid-19, dont le télétravail « obligatoire » trois jours minimum par semaine, l’interdiction de consommer debout dans les bars ou encore une baisse des jauges pour les rassemblements.

« Une nouvelle vague déferle », a déclaré M. Castex lors d’une conférence de presse à l’issue d’un conseil des ministres extraordinaire, affirmant que la France, où la barre des 100.000 nouveaux cas quotidiens a été franchie pour la première fois samedi avec, aussi, des records de tests pratiqués, était engagée dans « une course contre la montre ».

Le recours au télétravail « sera rendu obligatoire » lorsqu’il est possible à partir de la rentrée lundi prochain, à raison de trois jours minimum par semaine, quatre quand cela est possible, a-t-il indiqué. « Pour freiner le variant Omicron » qui alimente la hausse des contaminations au Covid-19, le Premier ministre a annoncé le retour des jauges, fixées à 2.000 personnes maximum en intérieur et 5.000 en extérieur.

« Les concerts debout seront interdits, la consommation de boissons et d’aliments sera interdite dans tous les cinémas, les théâtres, les équipements sportifs et les transports collectifs, y compris longue distance », a précisé M. Castex. La consommation debout dans les bars et les cafés sera également proscrite. En outre, le port du masque sera obligatoire dans les centres-villes, a ajouté le Premier ministre, précisant que ces mesures s’appliqueraient pour trois semaines et qu’un nouveau conseil de défense sanitaire se tiendrait le 5 janvier.

Le report de la rentrée scolaire, réclamé par certains, a en revanche été exclu, la fermeture des écoles étant une « solution de dernier recours », selon le chef de l’exécutif. Un couvre-feu le 31 décembre a aussi été écarté, M. Castex appelant les Français à éviter « les grandes fêtes et les grands dîners » et à respecter les gestes barrières.

Le chef du gouvernement a de nouveau insisté sur la vaccination, « élément clé et décisif » de lutte contre la pandémie, et annoncé qu’à partir de mardi, les Français pourraient recevoir leur rappel de vaccin anti-Covid, souvent qualifié de troisième dose, trois mois après leur dernière injection et non plus quatre mois.

Le Conseil des ministres, qui faisait suite à un conseil de défense sanitaire, a adopté un projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal, a confirmé M. Castex. S’il est voté par le Parlement, ce texte, qui prévoit aussi un accroissement des sanctions contre les « faux pass », « inadmissibles », s’appliquera à partir du 15 janvier. Les Français devront désormais prouver un schéma de vaccination complet « pour l’accès aux activités de loisirs, aux restaurants et débits de boisson, aux foires, séminaires et salons professionnels ou encore aux transports interrégionaux », notamment ferroviaires, selon le projet de loi consulté par l’AFP. La production d’un test négatif ne suffira plus.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de seb2746
28/décembre/2021 - 11h08
DUSCO a écrit :

le virus se transmet par l'air, éviter d'être a plus de 1m en lieu clos et par contact, le fait d'être en plein air supprime pratiquement la transmission par voie aérienne alors pourquoi obliger d'avoir le masque en ville ? cela me rappelle le premier confinement ou l'on n'avait pas le droit d'aller se promener dans les bois ou sur une plage.

Décision difficilement compréhensible. Le gouvernement ferrait mieux de nous dire combien il souhaite investir dans les purificateurs d'air dans les lieux publics et les écoles et la réouverture de lits dans les hopitaux.

Les lits c'est bien mais nous n'avons PLUS le personnel... ça permettra de ne pas les laisser dans les couloirs plusieurs jours certes mais ce n'est pas une solution viable.

 

Pour les purificateurs, vu qu'il faut +/- 10 ans à l'EN pour juste changer un tableau, alors mettre du matériel moderne, faut pas rêver avant 2030.

Portrait de Rocca
28/décembre/2021 - 06h51

Il est temps qu'ils se reposent nos ministres ,car plus ça va plus ils radotent, un peu marre qu'ils nous prennent pour des débiles !!! 

Portrait de kennynos
28/décembre/2021 - 00h32

le zombies dosés moyen: ''mais t'es fou on est toujours dans un pays libre , aprés 2 doses retour à la vie normal!''

Après 3 doses et 2 ans de pandémie> ''vous n'avez plus le droit de manger et boire dans un train ni d'être debout dans un bar et surtout remettez vos masques dehors!'' mdr

LA DEMOCRATIE smiley

Ce degré de soumission n'a jamais été vu dans toute l'histoire de l'humanité, vous êtes vraiment des éponges smiley

Portrait de xavierdu2944
28/décembre/2021 - 00h10

Il y a quand même un truc qui n'est pas très logique, le Gouvernement n'arrête pas de prendre exemple sur les pays voisins....smiley

Cela fait plusieurs mois que j'ai acheté des billets pour faire une noel nouvelle an dans les Canaries... en ce moment j'y suis, je mets de la distance tout en profitant des vacances.... et pourtant ici il y a plein de soirée à plusieurs et regroupés et le masque n'est pas obligatoire dehors... de mon côté je suis un petit peu parano sur cela donc je fais attention et distance...smiley

Mais cela va se passer comment une fois que tout le monde sera rentré ? Sans parler d'ici, une fois que toutes les personnes qui sont partis ( ski montagne bord de mer etc...) hors de leur région habituel et vont revenir dans leur commune habituelle? Il faudra encore tous se sait faire tester ?smiley

Portrait de vince5169
27/décembre/2021 - 23h07

Que de bla bla pour ne prendre aucune mesure nouvelle, et heureusement. Laissez Omicron qui n'est pas si grave que ça faire son chemin dans la population et foutez nous la paix.

Portrait de Pancho Villa
27/décembre/2021 - 22h30
Lexpertdelamaisonmere a écrit :

J'ai eu ma 2eme dose au milieu de l'été, pour la 3ème et leur passe de mes 2 avec un test curetage de nez en prime ce sera sans moi. Je survivrai au fait de ne plus aller au ciné ou au resto.

Mieux vaut tard que jamais

Portrait de marie5691
27/décembre/2021 - 20h48
Marine70 a écrit :

allez au diable avec vos mesures

Bravo !

Portrait de Marine70
27/décembre/2021 - 20h04 - depuis l'application mobile

allez au diable avec vos mesures