
L’éruption du Cumbre Vieja sur l’île espagnole de La Palma a été déclarée officiellement terminée par les autorités locales hier, après plus de trois mois d’intense activité volcanique ayant laissé les habitants exsangues, mais sans faire de mort.
« Elle a duré 85 jours et 18 heures […] aujourd’hui le comité scientifique peut le dire […] l’éruption est terminée », a annoncé Julio Pérez le directeur du plan d’urgence volcanique des Canaries (Pevolca) lors d’une conférence de presse donnée le jour de Noël. Une nouvelle qui était attendue avec impatience par les habitants de l’île de l’archipel des Canaries. « Il n’y a pas de lave, pas d’émission de gaz significative, pas de secousses sismiques significatives », a énuméré le responsable.
Il fallait dix jours consécutifs sans signe visible d’activité volcanique, délai requis selon les experts scientifiques, pour pouvoir affirmer que l’épisode était terminé, alors que la fin de l’éruption a été pressentie à plusieurs reprises ces trois derniers mois, avant de reprendre à chaque fois quelques jours plus tard, au grand désarroi des habitants de l’île.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?