SheIn 20h20: Ce samedi, le cap de 100.000 nouveaux cas de coronavirus a été franchi. Jamais ce chiffre n'avait encore été atteint sur l'Hexagone. Plus précisément, 104.611 ont été détectés ces dernières 24 heures, d'après les derniers chiffres de Santé publique France. En trois semaines, le nombre de nouveaux cas a donc presque doublé. La barre des 50.000 contaminations avait été franchie le 4 décembre dernier.
15h27: Les compagnies aériennes ont dû annuler ce week-end plus de 4.500 vols dans le monde selon une nouvelle estimation, dont près d'un quart liés aux Etats-Unis, tandis que des milliers d'autres ont été retardés. De nombreux membres du personnel (pilotes, hôtesses...) ont été placés en quarantaine après avoir été exposés au virus. Des millions d'Américains ont malgré tout sillonné leur pays, bien que la vague Omicron dépasse déjà le pic du variant Delta, avec 171.000 cas quotidiens en moyenne sur sept jours, et que les hôpitaux sont saturés.
11h39: Le variant Omicron est devenu dominant au Portugal, alors que le pays a enregistré vendredi un record de nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures depuis fin janvier, a annoncé la Direction générale de santé (DGS). Son nombre de cas était "estimé à 61,5% le 22 décembre dernier", selon un communiqué de la DGS précisant toutefois que la mortalité et les hospitalisations en soins intensifs restent "stables". Vendredi, le Portugal a enregistré 11 morts et 12.943 nouveaux cas en 24h, soit un record depuis le 29 janvier. Le pays avait été frappé en début d'année par une violente vague de contagions qui avait submergé les services hospitaliers.
10h03: Dans un arrêté publié ce vendredi, le préfet de Savoie rend de nouveau obligatoire le port du masque obligatoire à Chambéry, Albertville, Aix-les-Bains de 9 heures à minuit. En outre, il sera dorénavant interdit de boire ou de manger debout dans les bars et restaurants des 38 stations de ski du département.
08h47: Les compagnies aériennes ont dû annuler plus de 2 000 vols dans le monde, dont près d'un quart aux Etats-Unis, notamment face au variant Omicron du Covid-19 qui vient perturber les voyages pendant les fêtes. Selon le site Flightaware, on comptait à 16h40 déjà au moins 2 116 annulations de vols vendredi, dont 499 sont des trajets liés aux Etats-Unis, qu'il s'agisse de liaisons internationales ou internes.
Jeudi, 2 231 vols avaient été annulés, selon la même source. De nombreuses compagnies interrogées par l'AFP ont évoqué la nouvelle vague de la pandémie, qui frappe notamment les équipages, comme une des principales causes liées à ces annulations.
Selon Flightaware, United Airlines a ainsi dû annuler plus de 170 vols vendredi, soit 9% de ceux qui étaient programmés.
"Le pic de cas d'Omicron à travers le pays cette semaine a eu un impact direct sur nos équipages et les personnes qui gèrent nos opérations", a expliqué la compagnie, qui a assuré s'efforcer de trouver des solutions pour faire partir les passagers affectés. Delta Air Lines a également annulé 145 vols, selon Flightaware, invoquant à la fois Omicron et, ponctuellement, des conditions météo défavorables. "Les équipes Delta ont épuisé toutes les options et les ressources" avant d'en venir à ces annulations, plaide la ligne aérienne.
Plus de dix vols d'Alaska Airlines, dont des employés ont indiqué "avoir été potentiellement exposés au virus" et ont dû s'isoler en quarantaine, ont aussi été annulés. Ces annulations viennent perturber la volonté de renouer cette année avec les déplacements pour les fêtes, après un Noël 2020 frappé de plein fouet par la pandémie.
Selon les estimations de l'American Automobile Association, plus de 109 millions d'Américains devaient quitter leur région immédiate par avion, train ou en voiture entre le 23 décembre et le 2 janvier -- soit une hausse de 34% par rapport à l'an dernier.
A titre d'exemple, la compagnie aérienne American Airlines avait prévu 5 300 vols jeudi, autant que les deux jours précédents.
"Cela représente 86% de notre programme de vol pour la même période de 2019", lors des dernières fêtes de fin d'année avant que le Covid-19 ne vienne longuement faire obstacle à l'essentiel des déplacements, a dit la compagnie. Mais la plupart de ces voyages avaient été planifiés avant l'irruption du variant Omicron qui, très contagieux, se propage à toute vitesse et oblige de nombreuses personnes à s'isoler même en l'absence de symptômes.
08h11: La France a franchi vendredi soir la barre des 94.000 nouveaux cas de Covid-19, seuil jamais atteint depuis le début de l'épidémie en mars 2020, selon les chiffres publiés par Santé publique France. Le Royaume-Uni, confronté à une propagation fulgurante d'Omicron, a également enregistré vendredi plus de 122.000 cas de Covid-19 supplémentaires, un nouveau record depuis le début de la pandémie.
07h28: Le président Joe Biden s’est rendu dans un hôpital de Washington avec son épouse Jill, cette dernière perpétuant la tradition qui veut que, chaque fin d’année, la Première dame rende visite à des enfants hospitalisés. Le couple présidentiel a admiré des lanternes confectionnées par de jeunes patients et leur a glissé quelques anecdotes à propos de Commander, un berger allemand dont la toute récente arrivée à la Maison Blanche a fait le bonheur des réseaux sociaux. La flambée des infections au Covid-19 jette un froid sur les projets festifs. Les rassemblements seront généralement plus aisés que l'an dernier, même si les Pays-Bas sont confinés, que Broadway a annulé les spectacles de Noël à New York (Etats-Unis) et que l'Espagne et la Grèce ont réintroduit le masque obligatoire à l'extérieur
.06h11: Le pape François a présidé vendredi soir la messe de Noël dans la basilique Saint-Pierre de Rome devant quelque 2.000 personnes masquées, alors que des milliards de personnes fêtaient dans le monde un Noël assombri par le Covid-19 et l'explosion des cas liés au variant Omicron. Le pontife argentin de 85 ans a invité les fidèles à "redécouvrir les petites choses de la vie" dans un nouveau plaidoyer pour l'humilité. Des ambassadeurs et représentants d'autres confessions chrétiennes ont assisté à la cérémonie célébrée au Vatican dans plusieurs langues en présence de plus de 200 prêtres, évêques et cardinaux, masqués eux aussi. Quelques dizaines de personnes n'ayant pas obtenu de billet ont suivi la messe à l'extérieur sur la place Saint-Pierre via des écrans géants.
Vos réactions
C'est normal, plus on fait de tests, plus on trouve de positifs, il faut attendre la rentrée pour que les chiffres redeviennent à la normale
Comment dire ....
A force d'inviter les gens à se faire tester pour les fêtes de Noël, beaucoup de gens y sont allés.
Et donc, si on a mesuré en valeur absolue bon nombre de cas Covid, c'est parce qu'on a surtout gonflé l'échantillon de mesure. Les asymptomatiques qui s'ignoraient jusqu'à présent découvrent qu'ils sont positifs ... mais sans réelle incidence sur la pression hospitalière.
La preuve, pour un même taux de positivité que fin Avril, la mortalité est moitié moindre, grâce à la vaccination.
Il y a bien une cinquième vague, mais plutôt une vaguelette, malgré le nombre impressionnant de cas détectés. Il n'y avait qu'à voir les files d'attente devant les pharmacie et points de contrôle ces jours ci.
Ceci étant, en taux de positivité, on est plutôt sur la pente descendante, en repassant à 8 %. (8.7 % avant hier, puis 8.4% hier, et 8 % aujourd'hui).
Donc pas de quoi fouetter un chat pour le moment, malgré les alarmistes de tout poil qui envahissent les plateaux de BFMTV (radio Macron ment, radio Macron, c'est Lallement).
L'objectif est lequel ? De ne pas remplir les hôpitaux. Qui les remplis ? Les non vacciné. Le reste c'est du blabla et du vent. Mais vu la manière de réfléchir en évoquant "race des tondus et ravis de la creche" je comprend bien que ça ne sert a rien de perdre mon temps alors que ça a été dit déjà énormément de fois ici.
Sur ce joyeux noël et prennez soin de vous
Oui donc vacciner les gens à risque et laisser l'immunité naturelle se faire sur la population saine puisque le vaccin n’empêche pas la contamination et que l'ont connait les publics qui font des formes graves
Le dr gérald kierzek vient encore de le dire sur lci qu'il faut éviter de vacciner tout le monde puisqu'on risque d’empêcher une immunité naturelle de la population et ainsi provoquer des pressions de sélections de variants problématiques qui vont s'adapter à ce vaccin imparfait.
Il est impossible de vacciner toute la population tous les 4 à 6 mois pour l'éternité, la seule solution est de vacciner les personnes très à risque régulièrement et de laisser le virus circuler dans la population saine pour avoir une véritable immunité collective tout en préservant les plus fragiles
les histoires de pass sanitaire et vaccinal sont donc une hérésie scientifique.
Pr Jean-Michel Claverie (virologue)sur bfm: '' le variant Omicron est beaucoup moins pathogène que le delta.. Le vaccin ne marche pas du tout.. je connais des gens positifs vaccinés trois doses.. la troisième dose dure moins longtemps que les précédentes.. le gain disparaît au bout de 3 mois ! on ne peut pas vacciner toute une population tous les 3 mois, il faut réfléchir à une autre stratégie.'' fin de partie pour les zombies multi dosés
Noël Omicron, Pâques sous le gazon ...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?