23/12 07:23

Eric Zemmour condamne les auteurs d'une vidéo qui simulent des tirs sur Emmanuel Macron et des élus Insoumis, et pour laquelle une enquête a été ouverte

Eric Zemmour a «condamné» une vidéo dans laquelle deux individus se revendiquant de ses sympathisants s'entraînent au tir et imaginent notamment prendre pour cible Emmanuel Macron et des élus Insoumis, et pour laquelle une enquête a été ouverte. «Vous ne faites partie ni de mes sympathisants, ni de mes militants, et encore moins de mes amis. Je condamne par avance tout ce que vous ferez en mon nom pendant ma campagne. Je ne veux ni de votre soutien, ni de votre aide», écrit le candidat à la présidentielle dans un communiqué.

Les vidéos, révélées sur Twitter par la Jeune Garde, un groupe antifasciste, et par Mediapart, montrent un homme arborant une casquette «Ben voyons», un tic de langage d'Eric Zemmour érigé en slogan par ses fans, s'exercer avec un fusil à lunette. «Ben voyons les amis, on va éclater qui, là? Du jeune gaucho, du jeune communiste, du jeune bougnoule mental», s'esclaffe le jeune homme, avant de tirer avec un gros calibre. Fusil en joue, il mime ensuite la surprise - «Ah, Emmanuel Macron !» - et décoche un second tir.

Dans une autre vidéo tournée au même endroit, un autre jeune homme prend pour cible l'ex-porte-parole de la France Insoumise Raquel Garrido. Fusil en main, il explique «s'entraîner à chasser du Garrido sauvage» avant de faire feu puis de tirer une seconde fois en évoquant son mari, le député LFI Alexis Corbière. Dans la même séquence, l'homme s'imagine ouvertement tirer sur «des antifas et des gauchistes», ainsi que sur des personnes d'origine maghrébine. «Il y a des drapeaux algériens et marocains, j'ai vu là-bas, donc on va s'empresser de tirer», lâche-t-il. Selon le journal Libération, qui a eu accès à son compte Instagram privé, il s'y présentait jusqu'à tout récemment comme «militaire» et «catholique»

Une enquête a été ouverte par le Pôle national de lutte contre la haine en ligne (PNLH), pour «menaces de mort et provocation à la haine raciale», a précisé à l'AFP le parquet de Paris. Une source policière avait précisé mardi que «la plateforme Pharos, chargée de la lutte contre les contenus illicites sur Internet, (avait) été saisie après des signalements d'internautes». Le député LFI Alexis Corbière et Raquel Garrido avaient annoncé mardi avoir déposé une plainte pour «menaces de mort et provocation à la commission d'un crime». «Aujourd'hui, toute la fachosphère en ligne nous cible les uns après les autres, avec un clair risque de passage à l'acte», s'est inquiétée Raquel Garrido lors d'une conférence de presse à Marseille.

Dans son communiqué, Eric Zemmour s'indigne d'un «spectacle pitoyable» commis par «une misérable poignée» d'«idiots», en dressant un parallèle avec les «hooligans», qui «ne vont pas au stade pour la beauté du jeu, mais pour la violence». Eric Zemmour a répondu aux deux Insoumis en les invitant à «(faire) la même chose que (lui): dénoncez définitivement les antifas qui me harcèlent», et qui sont, selon lui, «des milliers». «Déclarez publiquement que vous les condamnez sans appel, quoi qu'ils fassent», a-t-il poursuivi, en estimant que «la violence a toujours été du côté de l'extrême gauche, jamais du (sien)».

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de gaylor06
23/décembre/2021 - 18h38

Bizarre cette histoire de vidéo qui arrive après la déferlante sur les réseaux sociaux contre Garido et Corbiere. 2 gars avec leur tête bien en lumière ,une belle casquette "ben voyons" des armes , qui menacent le couple et Macron . Ils savent qu'ils risquent la prison pour "menaces de mort , port d'armes" mais ils y vont quand même. Les manœuvres politiques ne changeront jamais.

Portrait de djibou35
23/décembre/2021 - 17h00

Je me suis bien marré en tous cas, il faut le prendre au second degrés

Portrait de Ex-immigré
23/décembre/2021 - 15h41
L' écume Des Choses a écrit :

en tous cas vous déjà oublié Bescherelle... 

Et alors? c'est un contrôle de français ici? 

A part si vous n'avez pas compris ce qu'il fallait comprendre occupez-vous de vos miches.

Portrait de Antizemmour
23/décembre/2021 - 14h40

ça s'appelle du terrorisme tout simplement. On sait où se trouve le camp de la haine .

Portrait de li li
23/décembre/2021 - 11h28

Il a enfin compris que la violence qui l'entoure, le faisait baisser dans les sondages, les bourgeois, qui est son public cible, ont peur de la violence. Maintenant il va bien se ranger et diluer ses propos et vous allez enfin vous rendre compte que ce n'est qu'un macron bis, un bourgeois libéral qui se pare de grande idées vides

Portrait de Nerfertiti
23/décembre/2021 - 10h16
breizh56002 a écrit :

Je ne suis toujours pas de gauche !

on avait remarqué !

Le jour où je dirais que je suis de gauche, c’est que j’aurai alzheimer smiley

Portrait de Ex-immigré
23/décembre/2021 - 10h09

Au bout d'un moment faut arrêter de critiquer juste pour critiquer.

La vidéo est condamnable non??? la je crois que on est tous d'accord... 

Du coup il a raison de la condamner, comme tout les gens qui le feront.

 

Portrait de Nerfertiti
23/décembre/2021 - 09h38
COLIN33 a écrit :

Attitude inacceptable qui met en évidence le fonctionnement de la politique Zemmour....

Et les Thénardier : le poissonnier et la tapineuse du LFI, vous en pensez quoi ?

Portrait de Julien92
23/décembre/2021 - 09h21
LoutreDeMer a écrit :

L'ancêtre du RN, c'est les déçus du FN, du RPR et maintenant du LR... Les extrêmes quels qu'ils soient attirent les déçus qui espèrent naïvement que diriger dans la violence améliore la qualité de vie...

 

J'aurais aimé lire de ta part la même chose a propos des radicaux de gauche et de leurs protégés les racailles qui eux, ne font pas que parler, mais agissent, insultent, cassent, agressent, violent et j'en passe. Mais c'est normal. Nous savons bien de quel coté tu es.

Portrait de vixen87
23/décembre/2021 - 09h18
vraimentcompliqué2 a écrit :

On attend, par souci de réciprocité, la même condamnation, par les Thénardier de LFI, de tous les actes commis par les anfifas et alliés.

Ils vont nous expliquer que c'est de la violence légitime pour lutter contre des idées contraires aux leurs.

Portrait de KERCLAUDE
23/décembre/2021 - 07h53

Pour quelles raisons le régime judiciaire n'est pas appliquée à toutes les personnes de la même façon? 

Portrait de COLIN33
23/décembre/2021 - 07h43 - depuis l'application mobile

Attitude inacceptable qui met en évidence le fonctionnement de la politique Zemmour....

Portrait de YVESM
23/décembre/2021 - 07h34

Mais vraiment, très, très longtemps.

Portrait de YVESM
23/décembre/2021 - 07h34

Mais vraiment, très, très longtemps.

Portrait de YVESM
23/décembre/2021 - 07h34

On attendra très longtemps.

Portrait de vraimentcompliqué2
23/décembre/2021 - 07h28

On attend, par souci de réciprocité, la même condamnation, par les Thénardier de LFI, de tous les actes commis par les anfifas et alliés.