Jean-Paul Rouve La plaque du square Samuel-Paty situé à Paris, face à La Sorbonne, a été dégradée avec le rayage du mot «islamiste» dans la mention «victime du terrorisme islamiste», deux mois après son inauguration en hommage au professeur assassiné. «La référence au caractère ''islamiste'' de l'acte terroriste commis à l'encontre de Samuel Paty» a été «effacée à la bombe», a indiqué mardi 21 décembre la maire (DVD) du Ve arrondissement Florence Berthout, dénonçant une «dégradation inacceptable». Lundi, Nicolas Gavrilenko, trésorier de l'Union des familles laïques (Ufal), avait signalé la plaque «vandalisée», un acte qui signe selon lui «l'aveuglement volontaire de certains». «C'est bien du terrorisme islamiste dont a été victime Samuel Paty», a-t-il ajouté.
«Vouloir supprimer le caractère islamiste de cet acte odieux est insupportable», a ajouté Florence Berthout, qui indique avoir déposé plainte. Les services de la Ville ont remis la plaque en état mardi, a-t-elle précisé.
Le square avait été inauguré le 16 octobre, un an jour pour jour après l'attentat qui avait coûté la vie au professeur, et en présence notamment de sa famille, de la maire PS Anne Hidalgo et des ministres de l'Éducation Jean-Michel Blanquer et de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal.
La décapitation de Samuel Paty, 47 ans, le 16 octobre 2020 près de son collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) par Abdoullakh Anzorov, un jeune radicalisé qui lui reprochait d'avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves, avait suscité une émotion considérable.
La plaque nommant le square jouxtant la Sorbonne en hommage à Samuel Paty a été vandalisée et signe l'aveuglement volontaire de certains. C'est bien le terrorisme ISLAMISTE dont a été victime #SamuelPaty. J'espère que la plaque sera restaurée rapidement ! cc @Mairie5Paris pic.twitter.com/0WLF7OwcoS
— Nicolas Gavrilenko (@ngavrilenko) December 20, 2021
Vos réactions
Je suis de gauche a la base... je vote même pour parti plus a gauche que le PS au Portugal. Mais j'avoue qu'en France c'est parti en cacahuète et que oui il y a de plus en plus de communautarismes.
Vu que les partis moins radicaux ou ceux de l'extreme gauche continuent de fermer les yeux sur ce problème, je pense que un ou deux mandats chez Marine ou Zemmour pourrait faire du bien.
J'ai vécu 24 ans en France, j'ai du partir car j'en pouvais plus de voir cette France dans le déclin et le déni... Et même si je ne suis pas français sur le papier, je pense l'être plus que certains qui ont le droit de vote.
Encore un beau geste des néo-nazi pro zemmour pour faire le buzz, histoire de remonter un peu de point dans les sondages qui plongent.
Ca ne peut pas être des arabes vu que selon zemmour, ils ne savent pas lire ni écrire...
Non Mais ils savent rayer et dégrader.
faudrait mettre la même chose sous chaque plaque de personne tuée par les catholiques... ca va faire pas mal de changement tout ca
Pourquoi tu reste ?
Ils osent tout !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?