20/12 10:02

Un foyer de grippe aviaire détecté dans un élevage de canards des Landes, principal département producteur de foie gras, pour la première fois depuis de l'hiver dernier

Un foyer de grippe aviaire a été détecté dans un élevage de canards des Landes, principal département producteur de foie gras, pour la première fois depuis l'épizootie de l'hiver dernier, a-t-on appris ce dimanche auprès de la chambre d'agriculture.

«Il est situé à Hastingues», près de Peyrehorade, à la limite des Pyrénées-Atlantiques, a indiqué à l'AFP Marie-Hélène Cazaubon, présidente de la chambre d'agriculture des Landes. «Les signes cliniques ne laissaient planer aucun doute et il a été décidé de dépeupler l'élevage (dès samedi) sans attendre les résultats (dimanche) de l'analyse finale».

Ce foyer, pas encore officialisé par la préfecture ou le ministère de l'Agriculture, est le deuxième détecté dans le Sud-Ouest, principale zone de production de foie gras, depuis l'épizootie de grippe aviaire qui avait touché l'hiver dernier 15 départements et conduit à l'abattage de 3,5 millions de volailles d'élevage.

Le premier avait été détecté cette semaine à Manciet (Gers). Il s'agissait alors du huitième élevage français touché, après sept foyers signalés dans le département du Nord depuis le 26 novembre.

Ailleurs sur le web

Vos réactions