20/12 11:16

Coronavirus : Un nouveau vaccin pourrait-être autorisé cette semaine dans l'Union Européenne, le Novavax qui pourrait devenir le cinquième vaccin anti-Covid

L'Agence européenne des Médicaments (EMA) doit se prononcer cette semaine sur la demande d'autorisation dans l'Union européenne du vaccin anti-Covid de la société américaine Novavax, qui pourrait devenir le cinquième vaccin anti-Covid autorisé au sein de l'UE.

«Notre comité des médicaments à usage humain tiendra une réunion extraordinaire le lundi 20 décembre pour examiner la demande du vaccin anti-Covid développé par Novavax. Nous communiquerons le résultat de cette discussion scientifique», a annoncé le régulateur européen sur Twitter jeudi dernier. Le nouveau sérum, appelé Nuvaxovid, est un vaccin dit «sous-unitaire», à base de protéines qui déclenchent une réponse immunitaire, sans virus.

La technologie est similaire à celle utilisée dans les vaccins contre l'hépatite B et la coqueluche, vieux de plusieurs décennies et très largement utilisés dans le monde. Novavax utilise une technologie plus classique que celles employées pour les vaccins déjà autorisés dans le monde, ce qui pourrait, selon les experts sanitaires, réduire le scepticisme chez les non-vaccinés.

En juin, le géant pharmaceutique américain avait présenté les résultats d'essais cliniques sur quelque 30.000 personnes aux Etats-Unis et au Mexique, qui ont montré une efficacité de 90,4% contre la maladie et de 100% contre les cas graves à modérés.

La Commission européenne avait également annoncé en août avoir conclu un contrat avec Novavax pour l'achat anticipé de 200 millions de doses de son vaccin une fois qu'il aura été approuvé par l'EMA.

Vendredi dernier, l'OMS a accordé une autorisation d’utilisation d’urgence au vaccin «Covavax» produit l'entreprise indienne Serum Institute of India avec la licence de Novavax. Le but, «vacciner plus de gens dans les pays à faible revenu».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de kennynos
20/décembre/2021 - 23h15
lucieat a écrit :

Pas d'ARN messager, les anti vax ne pourront plus dire que ça va bouleverser leur génétique, plus d'excuses

 

et non toujours pas en dépit de ta rage, on ne fera rien sans recul pour une maladie qui n'a aucune chance de nous tuer, désolé ! par contre tu es libre de faire tes 40 doses à venir pour avoir le droit de te balader avec un masque dehors smiley

Portrait de lucieat
20/décembre/2021 - 20h39

Pas d'ARN messager, les anti vax ne pourront plus dire que ça va bouleverser leur génétique, plus d'excuses

 

Portrait de soly
20/décembre/2021 - 11h44

Plus de vaccins, plus de stocks, plus de doses.... Les vaccinés préparez vous à la 4eme dose, à la 5eme dose etc... Il faudra bien écouler les stocks...