
16h33: Après avoir refermé les frontières du pays aux ressortissants étrangers le 28 novembre, le gouvernement israélien a interdit dimanche à ses citoyens de se rendre dans plusieurs pays européens placés sur liste rouge, parmi lesquels la France, afin d’empêcher la propagation du variant Omicron du Covid-19.
Les États-Unis pourraient y être ajoutés. Ces restrictions de déplacements à l’étranger, qui concernaient déjà la plupart des pays africains ainsi que la Grande-Bretagne et le Danemark, s’appliquent désormais aussi à l’Espagne, la Finlande, la France, l’Irlande, la Norvège, la Suède et, hors UE, aux Émirats arabes unis.
11h37: Selon le rapport de Santé publique France ce samedi, 15.370 personnes sont hospitalisées du Covid-19 en France, soit 40 de moins que la veille. Parmi elles, 2933 se trouvent dans les services de soins critiques (+32). Par ailleurs, 58.536 nouveaux cas de contamination ont été détectés ces dernières 24 heures (+8% par rapport à samedi dernier). En moyenne, 51.790 nouveaux cas sont détectés chaque jour depuis une semaine (soit une hausse de 6% par rapport à la semaine précédente). 86 personnes sont décédées du virus dans l'Hexagone ces dernières 24 heures.
11h08: Le groupe d'experts scientifiques conseillant le gouvernement (SAGE) recommande à l'exécutif de prendre de nouvelles mesures dès les prochains jours, afin de limiter la propagation actuelle du virus, selon la BBC. "Si l'objectif est de réduire les niveaux d'infection au sein de la population et de faire en sorte que les hospitalisations n'atteignent pas la même hauteur, des mesures plus rigoureuses auraient besoin d'être mises en place très vite", ont indiqué les scientifiques dans un document issu d'une réunion de travail.
08h20: Noël devrait être tranquille, mais attention au Nouvel An, alerte le Conseil scientifique, qui appelle le gouvernement à limiter strictement les rassemblements face au Covid-19, à l'image de Paris qui annule son emblématique feu d'artifice sur les Champs-Elysées.
Dans un avis publié samedi, le Conseil estime que "des mesures de restriction significatives doivent pouvoir être prises par les autorités à l'occasion du réveillon (y compris le cas échéant sous la forme de limitation d'activités collectives ou de couvre-feux), avec la possibilité d'une déclinaison territoriale".
La soirée du 31 décembre, où traditionnellement les fêtards sont plus exubérants, inquiète l'instance chargée de donner des recommandations à l'exécutif au regard des connaissances sur l'épidémie. Alors que "nos concitoyens auront à cœur de passer cette fête de Noël 2021 en nombre plus limité", d'après ces experts, "pour les festivités du Nouvel An, le Conseil scientifique alerte sur un comportement des citoyens qui pourrait être différent avec une activité festive plus ou moins contrôlée".
Il "souhaiterait une démarche pour éviter qu'à l'occasion du Jour de l'an, se constitue une série de mini-clusters à Omicron, qui pourraient diffuser rapidement dans les jours qui suivent sur l'ensemble du pays, compte tenu des mouvements de populations à cette période".
Le Premier ministre, Jean Castex, avait déjà souligné ce risque en recommandant vendredi aux mairies de renoncer aux concerts et feux d'artifice de la Saint-Sylvestre. Il annonçait que la consommation d'alcool sur la voie publique serait interdite dans toute la France ce soir-là.
Samedi matin, la mairie de Paris a annulé le feu d'artifice et des concerts prévus sur l'avenue des Champs-Élysées le soir de la Saint-Sylvestre.
Les contaminations au virus sont nettement reparties à la hausse en France depuis mi-novembre, pour dépasser le seuil de 50.000 nouveaux cas par jour. Le variant Delta y reste très largement dominant. Or, l'exemple d'autres pays européens, Royaume-Uni en tête, montre que le variant Omicron, beaucoup plus contagieux, peut très rapidement aggraver une situation déjà difficile.
Vos réactions
bah vacciné et je suis pas libre à quoi sa sert pauvre gens continuer à croire tout sait mensonge.....
bah pourquoi tout le monde et vacciné quand tu vois les chiffres...... bizarre
alors confiné ou pas confiné sa a changé quelque chose non vacciné ou pas vacciné sa change quelque chose non 3 dose ou 15 sa change quelque chose non alors a un moment il faut arrêter sa va durer encore des années tout les 6 mois il vont nous trouver des variant...
Ben voyons, faites noel en famille tranquille parce que le virus il est de repos mais il revient en force entre le 26 et 31 attention !
Le gouvernement n'est pas bête. Vu toutes les chèvres de ce pays à qui on promet monts et merveilles depuis 30 ans en politique et qui votent comme des sans dents années après années la même chose ca serait dommage de ne pas en profiter.
Bien joué
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?