17/12 14:31

Présidentielle: Christiane Taubira annonce "envisager d’être candidate à la présidentielle" - Anne Hidalgo propose un débat à la TV avec les candidats de la gauche - VIDEO

14h29: Le candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot a jugé vendredi l’initiative de l’ancienne ministre Christiane Taubira, qui envisage de se présenter, « pas totalement à la hauteur » des enjeux auxquels la France est confrontée. « Christiane Taubira est incontestablement une femme remarquable », et « je sais les valeurs qui l’habitent, mais à quatre mois de l’élection présidentielle, "je poste une vidéo de trois minutes et je reviens dans un mois", c’est pas totalement à la hauteur des difficultés que rencontre notre pays », a-t-il estimé sur France Bleu, glissant au passage que son initiative vient « après cinq années de retrait de la vie politique ».

Christiane Taubira a annoncé vendredi dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, qu’elle « envisage » sa candidature à l’Elysée, disant vouloir « mettre toutes (ses) forces dans les dernières chances de l’union » de la gauche, aujourd’hui dans « l’impasse » car divisée. Elle a donné « rendez-vous à la mi-janvier » à ses sympathisants. Yannick Jadot a, lui, exclu tout retrait de sa propre candidature. « Je n’ai pas envisagé d’être candidat ; je suis candidat à l’élection présidentielle », et « on ne rediscutera pas de la candidature écologiste dans la France d’aujourd’hui. Il y aura une candidature écologiste, ce sera la mienne », a-t-il assuré.

« Je dis à Christiane Taubira, comme aux autres: venez travailler, avec vos histoires, vos propositions, vos idées, mais autour du projet écologiste et de la candidature écologiste, pas simplement pour essayer de trouver une porte de sortie à une candidature socialiste en difficulté », a-t-il relevé. « Je ne veux pas sauver la gauche, je veux sauver la France », a-t-il insisté, en soulignant que « si les socialistes veulent faire une primaire, libre aux socialistes de faire une primaire » comme la candidate PS Anne Hidalgo l’a proposé.

Cette dernière a en outre proposé vendredi aux sept candidats déclarés à gauche un débat télévisé, avant le 15 janvier, pour exposer leurs propositions, leurs « convergences » et leurs « différences ». « Débattons pourquoi pas, mais débattons du projet », a répondu Yannick Jadot, tout en raillant cette proposition de voir débattre les candidats « qui veulent gouverner ensemble et ceux qui ne le veulent pas » selon les mots de Mme Hidalgo: « Ca s’appelle la campagne présidentielle », a lancé le candidat EELV. « L’enjeu aujourd’hui, ce n’est pas de se regrouper de manière défensive face à la droite et l’extrême droite ; c’est de porter un grand projet pour les Français », a-t-il encore défendu.

12h33: La candidate PS à la présidentielle Anne Hidalgo a proposé vendredi aux autres candidats de gauche un débat télévisé « avant le 15 janvier », pour faire émerger devant les Français « convergences » et « différences ». Il faut « montrer que la gauche apporte des solutions de justice attendues par nos concitoyens », a-t-elle plaidé devant la presse, en listant les sujets sur lesquels les sept candidats déclarés à gauche peuvent selon elle s’entendre.

« Cette proposition, je la lance à l’ensemble des candidates et des candidats de la gauche: c’est débattons, assumons (...), devant les Françaises et les Français, sur une chaîne de télévision, pour pouvoir exprimer ce que la gauche, ses différentes composantes, porte aujourd’hui » dans cette élection, a-t-elle déclaré. Ce débat, « à la loyale », précéderait la primaire à gauche qu’elle a de nouveau appelée de ses voeux, peu après l’annonce par l’ancienne ministre Christiane Taubira d’une possible candidature.

« Ce que Christiane Taubira a dit ce matin valide cette idée que pour se rassembler, pour se réunir, de façon transparente », il n’y a « pas d’autre façon de faire que de le faire à travers un vote organisé qui soit précédé par évidemment un certain nombre de débats », a insisté Mme Hidalgo. Parmi les sujets sur lesquels les Français attendent selon elle « des réponses urgentes » : « le pouvoir d’achat et les salaires », pour lequel « une proposition de loi déposée par le groupe PS à l’Assemblée nationale va permettre de débattre rapidement notamment de la question du salaire minimum et de l’idée d’une augmentation du Smic de 15% », a-t-elle détaillé.

Anne Hidalgo a aussi cité la nécessité d’agir pour « l’hôpital public » et d’améliorer « les conditions d’exercice des soignants ». Pour « l’avenir de nos jeunes », la gauche « peut s’entendre » sur la question de leurs « droits sociaux », sur celle d’un « revenu » et d’’« aides d’urgence », a-t-elle poursuivi.

Et en matière d’écologie, « pour une transition juste », elle a défendu l’idée d’« un reste à charge zéro » pour « les 12 millions de Français » qui habitent dans une « passoire thermique » et veulent rénover leur logement pour « mieux se chauffer et payer moins cher les factures d’électricité ».

12h04: Le point sur ce que l'on sait ce midi

Christiane Taubira a dit vendredi "envisager" sa candidature à l'Elysée, "donnant rendez-vous à la mi-janvier" à ses sympathisants, pour répondre à "l'impasse" d'une gauche plus que jamais divisée. "J'envisage d'être candidate à l'élection présidentielle de la République française", a déclaré l’ancien ministre de la Justice de François Hollande dans une vidéo de trois minutes diffusée sur les réseaux sociaux.

"Je ne serai pas une candidate de plus", a-t-elle toutefois affirmé, assurant vouloir "mettre toutes (ses) forces dans les dernières chances de l'union", à l'heure où la gauche est éparpillée entre plusieurs candidatures, pour un faible total d'environ 25% des intentions de vote au premier tour. A 69 ans, la native de Cayenne dit avoir "fait le compte" des "interrogations et attentes" des Français avant de se lancer pour "ouvrir un chemin commun". "J'ai toujours dit que je prendrai ma responsabilité", a-t-elle appuyé.

L'ancienne garde des Sceaux n'a pas fait mention d'une potentielle participation à la Primaire populaire, prévue fin janvier 2022 et qui vise à désigner un candidat unique à la gauche. La date limite de candidature est fixée au 15 janvier. "Nous saluons la position de Mme Taubira", se sont félicités auprès de l'AFP ses organisateurs, appelant l'ancienne ministre à "participer au vote de la Primaire populaire" et "faire gagner la justice sociale et l'écologie en 2022".

Chez les écologistes, deux lignes différentes ont déjà réagi. "C’est bien, elle met les pieds dans le plat de l'union", a applaudi Sandrine Rousseau, finaliste de la primaire écologiste. Là on commence vraiment (...) à voir un gouvernement de gauche, donc allons-y!", s'est-elle réjoui sur RMC.

"J'en ai un peu assez de ces candidatures qui potentiellement s'ajoutent les unes aux autres", a réagi le candidat écologiste Yannick Jadot qui tenait au même moment une conférence de presse. "On est à quatre mois de l'élection présidentielle, et à gauche et chez les écologistes on n'arrive pas à parler aux Français", a-t-il ajouté, assurant que sa candidature à lui "sera là jusqu'au 10 avril, au 24", dates des premier et second tour de la présidentielle.

Depuis quelques semaines, l'ancienne députée de Guyane avait multiplié les contacts avec les entourages de plusieurs candidats à gauche, faisant espérer une possible candidature pour les partisans d'une "union". La potentielle candidature de Christiane Taubira divise encore un peu plus le paysage à gauche, à quatre mois du scrutin présidentiel.

Outre l'ancienne garde des Sceaux, sont également susceptibles d'obtenir les 500 parrainages la socialiste Anne Hidalgo, l'écologiste Yannick Jadot, l'Insoumis Jean-Luc Mélenchon, le communiste Fabien Roussel ou encore Arnaud Montebourg (La Remontada), Philippe Poutou (NPA) et Nathalie Arthaud (LO).

11h27: Dans une vidéo postée sur son compte Facebook, l'ex-ministre de la Justice Christiane Taubira annonce "envisager d’être candidate à la présidentielle". "J'ai toujours dit que je prendrai mes responsabilités. Je ne serai pas une candidate de plus. Je mettrai toutes mes forces", déclare-t-elle face caméra en "donnant rendez-vous mi-janvier".

Depuis près d’un mois, le bruit de son retour ne cessait de s’amplifier. Christiane Taubira a en effet multiplié les contacts avec les candidats à gauche, faisant ainsi gonfler les rumeurs d’une possible candidature de sa part. Depuis plusieurs jours, « il y a un certain nombre de signaux qui laissent à penser que la candidature n’est peut-être pas loin », glisse à l’Agence France-Presse Mathilde Imer, porte-parole de la Primaire populaire, mouvement qui plaide depuis un an pour une candidature unique à gauche.

07h17 : L’ancienne garde des Sceaux devrait s’exprimer et annoncer « la nature de son engagement dans la campagne », vingt ans après sa première candidature. Depuis près d’un mois, le bruit de son retour ne cesse de s’amplifier. Christiane Taubira a en effet multiplié les contacts avec les candidats à gauche, faisant ainsi gonfler les rumeurs d’une possible candidature de sa part.

Depuis plusieurs jours, « il y a un certain nombre de signaux qui laissent à penser que la candidature n’est peut-être pas loin », glisse à l’Agence France-Presse Mathilde Imer, porte-parole de la Primaire populaire, mouvement qui plaide depuis un an pour une candidature unique à gauche.

Le dernier échange entre ses organisateurs et Christiane Taubira remonte au 29 novembre, explique Samuel Grzybowski, autre porte-parole : « Elle disait qu’elle réfléchissait », raconte-t-il, décrivant une ancienne garde des Sceaux « très curieuse », mais aussi « très mystérieuse » sur ses intentions.

06h23: Christiane Taubira s'exprimera ce vendredi en fin de matinée au sujet de l'élection présidentielle,  alors que l'hypothèse de sa candidature agite les électeurs de gauche, en quête d'une personnalité en capacité de rassembler autour d'elle à gauche, avant le premier tour de la présidentielle.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Cortex
18/décembre/2021 - 14h42
babou751 a écrit :

je sais surtout lire entre lignes les gens comme toi qui viennent masqués!! qd on dit pour les chrétiens, vous dites "j'en ai rien à battre" et que pour l'islam, qu'enlever les chaussures vous trouvez ca "stupide", mais avec la précaution de mettre les guillemets, on voit où est votre partie pris!!

Même entre les lignes, vous ne savez pas lire ! Vous détournez mes propos ce qui est d'autant plus intellectuellement malhonnête. Vous êtes tellement pétri de vos certitudes que vous ne savez aller que dans l'invective, les jugement de valeurs, les procès d'intention. Pas un seul argument débattable. Parce que débattre, vous ne savez pas faire.

Mais regardez-vous dans un miroir. Vous n'y verrez que de la haine. Attention à votre santé parce que la haine est insidieuse. Elle vous mange autant voire plus qu'elle mange les autres.

Ce n'est pas le cas mais quand bien même j'étais pro-Islam, pro-ceci, pro-cela, en quoi cela vous empêche de vivre ? Ce serait mon droit le plus strict parce qu'il ne vous aura pas échappé qu'on appelle ça le principe de la laïcité. Principe remis en cause, tout comme celui de la République, par votre Messie !

Lisez Monsieur. Prenez de la hauteur avec ouverture d'esprit et sans le prisme extrémiste et sectaire qui vous tronque la vue. Lorsque vous aurez fait cette démarche, vous aurez, peut-être, la vision plus claire mais aussi et surtout, vous n'aurez pas besoin qu'on vous dicte votre façon de penser.

Mais vous ne le ferez pas pour la simple raison que cette démarche ne rentre pas dans votre logiciel de pensée unique.

Portrait de Cortex
18/décembre/2021 - 12h18
babou751 a écrit :

redites le, que je vois votre courage de cracher sur l'islam comme sur le christianisme!! je ne vais aller rechercher vos propos!

Apprenez à lire. La réponse se trouve pourtant dans le message que vous avez cité.

Serait-ce trop compliqué pour vous de lire ? Ou alors êtes-vous tellement de mauvaise foi et aveuglé par votre haine viscérale que vous ne pouvez reconnaitre ce que j'ai bel et bien écrit.

Encore une fois, ne comptez pas sur moi pour cracher sur tels ou tels. En revanche, vous pouvez compter sur moi pour en débattre avec la condition sine qua non que ce soit sereinement et respectueusement !

Portrait de Cortex
18/décembre/2021 - 12h00
babou751 a écrit :

dites moi le pseudo 'agnostique', pourriez vous utiliser les mêmes termes pour dénigrer, cracher sur l'islam?? que je vois votre courage!!

Je ne crache sur personne ni sur aucune religion contrairement à vous.

Je vous invite toutefois à me relire. Vous verrez exactement ce que je pense de l'Islam.

Portrait de Cortex
18/décembre/2021 - 11h43
SCHOENAUER a écrit :

Je vous ai fait tellement mal que vous avez réussi à me faire virer.  Bravo la dictature de gauche. Vous ne répondez jamais a mes questions comme tout bon stalinien.  Alors ces vacances de la nativité du Christ ? On en profite comment en tant que agoniste ? Si vous ne croyez pas vous devriez travailler pour la croissance de la France. 

Votre éviction n'est pas de mon fait. Je ne l'ai pas demandée et quand bien même ça aurait été le cas, je doute que j'aurais été suivi. Je n'ai absolument aucune valeur supérieure de la vôtre pour l'équipe de JMM et encore moins de pouvoir de décision.

Peut-être est-ce dû à votre comportement ? Mais au lieu de vous remettre en question, vous préférez jeter la faute sur autrui. Ceci explique peut-être cela ?

Quant aux questions/réponses, je vous renvoie au premier point de ma dernière réponse.

Portrait de Mon nom
18/décembre/2021 - 10h22

Qu'elle se présente ! Elle va se ramasser et ça lui fera peut-être fermer son claque merde.

Portrait de Cortex
17/décembre/2021 - 23h52
•Schoenauer• a écrit :

Mdr ! 

Croyez le ou non mais je m'attendais à votre réponse et ce quasiment mot pour mot.  Je connais votre fil rouge de votre façon de penser mais aussi votre trame. 

1/ Vous ne répondez jamais aux questions surtout en évitant les questions qui gênent. 

2/ Je vous taquine sur le fait que vous profitez de congés qui viennent d'une religion, la Chrétienté en l'occurrence. Agnostique ou Muz vous êtes des profiteurs de la culture occidentale chrétienne. 

3/ Vous continuez a me psychiatriser en jugeant unilatéralement que je me ridiculise intellectuellement. Mais nul mot sur les dérapages de Garrido, Caron, Corbière et surtout Taubira. Pourquoi ne rien dire quand cette femme parle de la colonisation et de l'esclavagisme de la France en évitant de parler de celle des Musulmans pendant des siècles avant la France ce juste pour ne pas se froisser avec son électorat et pour  des raisons de pure indigénisme raciale (bien racistes en fait) ?

4/ J'ai qu'un seul Messie ! Celui qui, dans ma croyance religieuse, le Protestantisme,  m'a dit de croire avant tout en moi même. Je n'ai jamais eu de Messie en politique.  Mais je sais quand un homme est sincère, quand il dit vrai, quand il parle avec ses tripes et sans ambages, quand il ose mettre ses cojones sur la table et sa carrière avec le sourire alors qu'il à 200 bouchers amateurs devant lui qui veulent en faire des rognons sauce madère. 

Vous avez beau faire votre Pollux et le tournicoutin, il vous faut avouer que Monsieur Eric Zemmour a posé les thèmes de la présidentielle et ce n'est pas vos marchands de sable qui vont nous endormir façon nounours. 

1/ quelles sont vos questions ? J'y répondrai avec plaisir dès l'instant où elles seront clairement posées.

2/ merci de donner des faits. En quoi je profite ? Vous n'êtes donc jamais en vacances ? Est-ce un droit, occidental, qui me serait refusé parce que je ne suis pas de votre avis ?

3/ vous avez raté mes précédentes interventions. J'ai dit que c'était nul de leur part. 

4/ je vous rejoins quand vous dites que votre candidat parle avec ses tripes. Force est de le reconnaitre mais ça aussi, je l'ai dit plus tôt aujourd'hui, vous ne m'avez pas lu. C'était d'ailleurs une partie de mon précédent message. Il n'en reste toutefois pas moins dangereux. Vous allez me sortir le point Godwin mais, l'Histoire est pleine de gens qui parlent avec leurs tripes.

Enfin, je vous rejoins sur le 5ème point. Il est étrange que vous ne l'avez pas mis comme tel d'ailleurs. M. Zemmour a posé des thèmes, de bons thèmes même. Cependant, il a décrit la France, c'est à dire globalement et non la France des cités, telle qu'elle n'est pas. M. Zemmour fait des raccourcis et englobe tout. M. Zemmour donne dans le populisme et la division. Auriez-vous l'audace de dire que ça pue autant dans les villages que dans les cités ghettoïsées autant par la gauche que par la droite ?

Portrait de Cortex
17/décembre/2021 - 23h09
•Schoenauer• a écrit :

1/ Je vous ai vu en ligne donc je me suis dit qu'une réponse valait bien une épine à ma règle histoire d'agrémenter votre solitude pendant vos vacances de la nativité du Christ Jésus.  

2/ "un peu toc - toc" dans votre tête non ?"  Bein voyons ! Toujours la même méthode stalinienne de psychiatriser l'adversaire histoire de le rabaisser intellectuellement. Ou on le psychiatrise ou on le fascise ou encore on le nazifie. Parfois même les trois comme peuvent le faire Taubira, Garrido, Corbière, Mélanchon, Caron, Obono et toute cette gauche dites "progressiste" qui rêve que d'un régime Castriste sauce pimentée du sanguinaire Che Guevara.  

Admettons votre premier point. Sauf que je suis agnostique et que je déteste toutes les religions bien que je respecte tous les croyants. Lorsque j'accompagne mes amis croyants dans une église, j'enlève ma casquette alors que personnellement, j'en ai rien à battre.. Lorsque je visite une mosquée, j'enlève mes chaussures alors que personnellement, je ne crois pas en leur machin que je trouve "stupide". C'est ce qui s'appelle du respect et ça, en revanche, j'y crois profondément !

On en avait parlé il y a quelques temps : tout ce qui termine par *isme ne m'intéresse pas. Cela inclus le socialisme, le communisme le droitisme et bien entendu le fascisme. Je suis fondamentalement de gauche, je n'aime pas pour autant le gauchisme.

S'agissant du second point. Je n'ai pas besoin de vous "psychiatriser". Vous y arrivez très bien tout seul. Pas plus que j'ai besoin de vous rabaisser intellectuellement. Vous démontrez, post après post votre esprit étriqué et votre refus systématique d'envisager que, peut-être, les autres hors de votre idéologie ne disent pas que des conneries alors que moi, je reconnais quand votre Messie dit des choses vraies.

Voilà la différence entre nous mon cher. Je suis, intellectuellement très ouvert alors que vous êtes, idéologiquement, fermé.

Portrait de Cortex
17/décembre/2021 - 22h16
•Schoenauer• a écrit :

Pardon ? 

Vous tentez de me rééduquer comme au bon vieux temps de l'URSS et du Pavillon des cancéreux ? 

J'ai un scoop pour vous. Julien Dray a annoncé ce soir ( sur CNews) qu'il était en pleine réflexion en ce qui le concerne et le P.S suite à la candidature "loufoque" de votre Taubira. Il en est tellement malade qu'il envisage de se présenter. 

 

Huh ? Où avez-vous vu que j'essaie de vous rééduquer ?

Parce que j'expose un constat, que je vous invite à regarder afin de vous faire votre propre opinion et que je vous interroge, vous voyez du complotisme ? Un peu toc-toc dans votre tête non ?

Très secte zemmourienne comme réaction. Continuez surtout !

Au passage, vous aviez dit que vous ne me répondez plus. Je pue moins aujourd'hui qu'hier ou, comme toujours, c'était juste des paroles en l'air ? Du vent en somme... smiley

Portrait de COLIN33
17/décembre/2021 - 20h45 - depuis l'application mobile
Julien92 a écrit :

Un adepte de la méthode Coué : En réalité chez vous, l’union crée le désordre. La tobira vous divisera encore un peu plus. Tant mieux. Il est temps que vous disparaissiez du paysage politique.

@Julien92
vous n'avez pas compris le sens de mon commentaire ...

Portrait de COLIN33
17/décembre/2021 - 20h44 - depuis l'application mobile
Julien92 a écrit :

Un adepte de la méthode Coué : En réalité chez vous, l’union crée le désordre. La tobira vous divisera encore un peu plus. Tant mieux. Il est temps que vous disparaissiez du paysage politique.

@Julien92
vous n'avez pas compris le sens de mon commentaire ...

Portrait de miya.wallace
17/décembre/2021 - 20h19

On touche le fond ! smiley 

Portrait de Cortex
17/décembre/2021 - 20h13
•Schoenauer• a écrit :

Vous avez vu la vidéo de sa déclaration ? 

Franchement ! Elle a l'air aussi sympathique que la porte du purgatoire. Une gardienne d'une prison de femmes bolivienne passerait pour une animatrice de centre aéré à coté.

Donc votre candidat a le droit de ne pas avoir l'air sympathique mais pas les autres ? 

On s'en tape de sa sympathie à vrai dire (cf mes précédents commentaires). Ce qui compte c'est les capacités. Je vous invite à regarder son interview en 1993 face à Elkabbach qui à priori n'est pas vraiment gauchiste.  

Portrait de Julien92
17/décembre/2021 - 19h49
COLIN33 a écrit :

Jadot, Hidalgo etccc ont raison de se bouffer le nez, aucun n'arrivera a être élu!
L'union fait la force......

Un adepte de la méthode Coué : En réalité chez vous, l’union crée le désordre. La tobira vous divisera encore un peu plus. Tant mieux. Il est temps que vous disparaissiez du paysage politique.

Portrait de Julien92
17/décembre/2021 - 19h45
Zanni.et.Sarah a écrit :

Bravo Madame.

Dit le duo de comiques troupiers

Portrait de Julien92
17/décembre/2021 - 19h43
gillesdelors7571 a écrit :

c'est trop tard madame taubira fallait  defendre  le vaccin en guyane ou la situation etait catastrophique et  vous avez refuse de le faire 

Ça n'aurait strictement rien changé. A part quelques nostaliques et bien sur toutes les racailles   ( bien qu'eux ne votent pas), personne ne veut de cette personne.

Portrait de MICMAH458
17/décembre/2021 - 19h31
Zanni.et.Sarah a écrit :

Pourtant il y a déjà le Zozo Z qui moi, me fait beaucoup rire smiley  

La différence entre vous et moi, c'est que taubira me fait rire de bon coeur, tandis que zemmour doit vous faire rire plutôt jaune.  Auriez-vous quelque chose à craindre ?

Portrait de bozo75
17/décembre/2021 - 18h34

Le PS n'est pas à une catastrophe prêt smileysmiley 

Portrait de COLIN33
17/décembre/2021 - 17h54 - depuis l'application mobile

Jadot, Hidalgo etccc ont raison de se bouffer le nez, aucun n'arrivera a être élu!
L'union fait la force......

Portrait de Jse
17/décembre/2021 - 17h09

Avec 2%  elle va aller loin 

 

Portrait de Pirate 92
17/décembre/2021 - 15h18

La GAUCHE, c'est moi

Le RECOURS, c'est moi

Ralliez tous mon panache blanc (il faut voir).

Portrait de MICMAH458
17/décembre/2021 - 15h08

Il faut absolument qu'elle se présente, car en ces temps difficiles et moroses, nous manquons singulièrement d'occasions de rire et de se divertir.

Portrait de LesRipoublicains
17/décembre/2021 - 14h53

Si madame 3% se fait chiper la moitié de son électorat par la candidature surprise de cette dernière (au sens propres comme au figuré), la gauche PS ne va pas s'en trouver grandie.

Allez, 1.5% à chacune d'entre elle, pour un doublement des frais de campagne, le P.S. va bientôt redécouvrir le roman, de Jules Vernes "Voyage au centre de la Terre" à force de creuser !

Portrait de Phantôme_
17/décembre/2021 - 14h34
LoutreDeMer a écrit :

Taubira n'est pas ma copine, je n'ai jamais voté pour la gauche... Mais

Le parcours de Taubira en politique : 

Elle commence sa carrière politique comme militante indépendantiste, puis participe à la création du parti politique guyanais Walwari en 1992. Députée de la Guyane de 1993 à 2012, elle est à l'origine de la loi tendant à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité. Elle est également députée européenne de 1994 à 1999. Candidate du Parti radical de gauche (PRG) à l'élection présidentielle de 2002. Elle est garde des Sceaux, ministre de la Justice de 2012 à 2016.

Le parcours de Z en politique : 

... ?

 

D'accord avec vous, mais vous n'avez qu'à regarder le parcours politique du Macaron....  Ministre de l'économie et ensuite président. Dans le genre expérience politique, ce n'est pas grandiose non plus.

Portrait de Tudo
17/décembre/2021 - 13h49

"Ah ça ira, ça ira, ça ira, la Taubira à la lanterne, ah ça ira ça ira ça ira, la Taubira on n'en veut pas !!! "

Portrait de dakota
17/décembre/2021 - 13h16

"Anne Hidalgo a proposé vendredi aux autres candidats de la gauche de débattre "avant le 15 janvier" lors d'un débat télévisé"

 

Que ce débat soit organisé et diffusé sur la chaine France info !

Il devrait y avoir quelques dizaines de téléspectateurs ! smiley

Portrait de romulus91
17/décembre/2021 - 13h11

la blague.... pour ce week end.

Portrait de GUETARY 64
17/décembre/2021 - 13h07

OH !! NON PAS ELLE !!!

MDR

Portrait de cyriusa
17/décembre/2021 - 12h43
ago47 a écrit :

Merci pour elle. Avec votre vote elle devrait pouvoir arriver à 2%.

Et alors ? Si elle arrive à 2%, elle arrive à 2%, j'vois pas où est le problème, le soleil se lèvera toujours demain, tout comme les haineux... Désolé d'être naturellement positif dans la vie.

Portrait de carino
17/décembre/2021 - 12h30

le meilleur candidat à gauche peut uniquement venir  de la classe moyenne sans veritable experience mais loin des commerages des discours de haine envers la droite  Il doit se concentrer sur son programme l'avenir et ses convictions concernant les citoyens et surtout sortir de la melée en montrant concretement une volonté réelle de changer les règles en vigueur. 

le vrai souci de la gauche est qu'elle se comporte en jaloux des autres et tente d'exister par son opposition à la droite car conservatrice du système .... les soit disant reveil ecologique est juste une mascarade  un plagiat ... 

Portrait de Cortex
17/décembre/2021 - 12h17
ago47 a écrit :

Merci pour elle. Avec votre vote elle devrait pouvoir arriver à 2%.

2,0000000000001% parce qu'elle aura le mien également !