
C'est une théorie folle qui circule sur les réseaux sociaux depuis plusieurs semaines. La Première dame, Brigitte Macron, est en effet accusée d'être un homme prénommé Jean-Michel Trogneux. "Trogneux" étant le nom de jeune fille de Brigitte Macron.
Le hashtag #JeanMichelTrogneux est l'un des sujets les plus discutés sur le réseau social Twitter.
Checknews indique qu'à l'heure actuelle, le mot-clef a généré plus de 66.000 mentions. "Parmi les comptes qui ont le plus contribué à la diffusion du hashtag sur Twitter, on retrouve des profils opposés à Emmanuel Macron, issus de l’extrême droite et des milieux antivax et covidosceptiques", indiquent nos confrères.
Alors comment est née cette fake news ? Tout a parti d'un article écrit par Natacha Rey et publié en septembre dernier dans la revue d'extrême-droite "Faits et documents". L'auteur affirme avoir réuni plusieurs documents et avoir parlé à "de nombreux experts" pour attester que Brigitte Macron est née Jean-Michel Trogneux.
Checknews s'est intéressé à l'auteur qui se présente comme journaliste. Depuis 2018, Natacha Rey témoigne d'une haine constante envers le couple Macron. Elle publie régulièrement sur son compte Facebook des messages insultants envers Brigitte Macron. A partir de janvier 2019, sur le réseau social, elle partage des photos de la Premier dame en affirmant que c'est un homme. Quelques semaines plus tard, le 10 novembre dernier, Natacha Rey donne une interview de 4h sur YouTube à la médium Amandine Roy pour évoquer sa théorie. Une vidéo qui a atteint 470.000 vues avant d'être supprimée.
Interrogé par Marianne, Tristan Mendès-France, spécialiste des théories du complot, explique que "l"allumage" de cette rumeur est partie d'acteurs des réseaux sociaux assez radicaux et qui naviguent autour de la complosphère d'extrême droite". Ce sont ensuite ajoutés "des gens scandalisés par ces théories qu'ils voient sur les réseaux sociaux et redonnent une traction aux différents hashtags associés à cette séquence".
Le hashtag #JeanMichelTrogneux a depuis été partagé notamment par des comptes antivax, des comptes de la mouvance complotiste QAnon ou encore par le chanteur Francis Lalanne, Selon CheckNews, l'avocat de Brigitte Macron, Me Jean Ennochi, annonce qu'il va porter plainte après la publication de cette fake news.
Vos réactions
Je fais le pari qu'il n'y aura pas plainte déposée.
La journaliste Nachacha Rey avance des arguments irréfutables sur les mensonges des Macron
Bien sûr que si ils ont été démentis. En plus pour info, elle a des enfants la Brigitte, et des officiels, sorti de son ventre, donc si vous vous rappelez comme ça fonctionne, vous saurez que ce n'est pas possible pour un homme d'en avoir
C'est une dingo et son dernier argument est soit-disant dans une enveloppe sellée dont personne ne connait le contenu, sauf des illuminées qui croient que Mme Macron est un homme !
Vous vous rendez compte du ridicule dans lequel vous vous enfoncez ou pas ?
Vous vous enfoncez...
Laissons les gens regarder la vidéo ils pourront se faire une opinion.
Et cette Natacha Rey, est-elle vraiment une femme ?
Celle qui se présente comme journaliste a également donné une interview à Amandine Roy, une médium suivie par plus de 17 000 abonnés, qui l’a interrogée pendant près de 4h sur sa chaîne YouTube. Entre deux propos extrêmement transphobes, Natacha Rey explique que la totalité des documents qu’elle aurait rassemblés se trouverait « dans une enveloppe scellée, qui a été déposée chez un avocat dont le nom est connu », et qu’elle les rendrait publics « le jour où l’obligation vaccinale est décidée », sans expliquer le lien logique entre ces deux phrases.
Donc pourquoi regarder une vidéo d'une complotiste qui a une haine viscérale pour les Macron ? Elle veut juste faire du buzz, une de plus. Tout ça parce qu'ils ne trouvent pas de photo de Brigitte Macron jeune (oui, à l'époque, insta n'existait pas et elle n'était pas célèbre...)
Les nombreux arguments détaillés de Natacha Rey ne sont pas démentis... ce qui conforte leurs véracités...
Au préalable, il serait plus pertinent de regarder la vidéo de la journaliste Natacha Rey (disponible sous twitch). Dénoncer une "fake news" sans avance le moindre argument est ridicule.
J’en ris tellement c’est idiot…
Moi aussi Fillon et ses costumes ça m'a fait beaucoup rire, on a vu comment ça s'est terminé.... Les Anglais commencent à s'intéresser à l'affaire Trogneux et n'ont rien à perdre. Les boules puantes ça n'a jamais aidé à une réélection. Cela peut être une bombe qui peut faire tomber Emmanuel...
Tu le fais exprès ou t'es complètement con..
Il n'y a pas qu'un imbécile qui a propagé cette fake news mais bien tous les milieux d'extrême-droite associés aux anti-vax , Qanon, complotistes en tout genre et même Francis Lalanne (on a les idoles qu'on mérite).
Donc avant de l'ouvrir, vérifie tes infos.
En ce qui te concerne, ça ne faut aucun doute. Tu l'es complétement. Contrairement à toi, je n'ai rien a aller verifier. Francis Lalanne est d’extrême droite? Ce type est au mieux un anarchiste qui essaye de faire parler de lui. C'est quoi pour toi "tous les milieux d’extrême droite"? Il y a des cons partout. Tu es même la preuve vivante. Alors tes insultes, tu sais ou tu peux les mettre.
Sheila avait eu le même problème. La fachosphère s'occupe comme elle peut
Moi je crois surtout que Zemmour est une femme, jusqu'à preuve du contraire...
Pauvre con. Depuis que la gauche sombre dans un trou sans fin, les quelques adhérents qui lui restent n’ont que ce mot a la bouche: fachosphère . Alors il suffit qu'un imbécile fasse circuler ce bruit pour qu’automatiquement, c'est un complot de la droite. Vous ne savez plus quoi inventer pour exister.
J’en ris tellement c’est idiot…
Non pas Brigitte !
Cela nous prouve qu’elle et son élève...son mari sont dans le camp du bien.
Votons Macron pour le bien de Brigitte.
Euh...
Et puis non, votons pour le candidat que l’on choisira en son âme et conscience, hormis les ficelles des spin doctors, toujours prêts à prendre la balle au bond.
Pourquoi fake news ? C'est une news puisque qu'elle est reprise ici.
Le fait que ce truc soit en top tweet constamment depuis une semaine montre surtout à quel point le couple macron est détesté.
Ca montre surtout que l'utilisateur moyen de Twitter est completement con mais ca on le savait deppuis quelques temps.
alors pour vous , quand on porte plainte c'est qu'on a "tort",???
C'est convenu et tout le monde connait ce phenomene, il est cité a tour de bras depuis des années (je parle de l'effet Streisand (
Je n'aurais prêté aucune attention à cette information si elle n'avait pas eu recours à la justice, la ça donne plutôt de la crédibilité à cette thèse.
Et alors ? Ne soyons pas transphobe, il a le droit de se croire une femme !
Ça devient de la pure méchanceté. A un moment donné, il faut arrêter cette bêtise.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?