15/12 18:02

Gérald Darmanin demande aux préfets de renforcer la sécurité devant les lieux de culte et les commerces à l'approche des fêtes de Noël en raison de la menace terroriste

Gérald Darmanin a demandé aux préfets de renforcer la sécurité devant les lieux de culte et les commerces à l'approche des fêtes de Noël en raison de la menace terroriste et du risque accru de braquages. Le ministre de l'Intérieur demande ainsi "d'assurer la présence systématique" des forces de l'ordre devant "les lieux de culte chrétiens", dans un télégramme consulté par l'AFP.

Les sites symboliques ou pouvant rassembler un nombre important de personnes pendant les fêtes de fin d'année, tels que les marchés de Noël ou les zones commerciales, devront également bénéficier d'une protection renforcée.

Le dispositif devra être "dissuasif et visible" avec, si besoin, le recours aux militaires de la force Sentinelle et aux polices municipales, notamment à l'heure des messes.

Début décembre, deux hommes de 23 ans ont été mis en examen et placés en détention provisoire pour un projet d'attaque terroriste au couteau sur des passants, "autour de la période de Noël", dans des centres commerciaux, des universités ou dans la rue, selon une source judiciaire. Les préfets sont également invités à "prévenir les vols à main armée" en sécurisant "les commerces et les flux de marchandises, sur les axes ou au sein de plateformes logistiques".

"Transports de fonds, bijouteries, débits de tabac (...) sont exposés à des risques accrus de délinquance violente" pendant cette période de fermeture et doivent être davantage surveillés, souligne cette note.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de IHS
15/décembre/2021 - 21h02
Spock a écrit :

ils ont toute ma gratitude et tout mon respect mais il faudrait qu'ils soient là tout le temps, pas que pendant les fêtes. 

Personnellement, je m´en fous des menaces. On sera à la messe à minuit, et le lendemain encore à midi, pour fêter la naissance de notre seul Roi.

Tant qu’à crever dans un attentat, autant que ça se passe dans une Église.

Portrait de COLIN33
15/décembre/2021 - 20h52 - depuis l'application mobile

Et qui renforce la sécurité face au virus ??????

Portrait de COLIN33
15/décembre/2021 - 20h52 - depuis l'application mobile

Et qui renforce la sécurité face au virus ??????

Portrait de IHS
15/décembre/2021 - 20h44
I ' Écume des choses . a écrit :

les évangélistes pourraient avoir choisi Bethléem pour sa force symbolique

Historiquement rien n'est prouvé

Il y a deux Bethléem, une en Judée et une en Galilée.

Le Roi David est né à Bethléem en Judée. 

Certains considèrent que Jesus serait plus probablement né à Bethléem en Galilée qui se trouve à seulement 7 kms de Nazareth.

Dans les deux cas, Jesus est bien né à Bethléem.

Portrait de ailbibracte
15/décembre/2021 - 20h23
I ' Écume des choses . a écrit :

sachant que Jésus n'est pas né le 25 décembre, ni à Bethléem

Ah et ou est il né?

Pour le jour de naissance, à une époque on parlait de mars-avril entre -7 et -4..

 

Portrait de IHS
15/décembre/2021 - 18h29
Docteur Vachier a écrit :

L'armée dans la rue pendant les fêtes.

De nouvelles mesures liberticides annoncées demain.

Tout va bien...

A défaut de régler le problème, ils sécurisent l’enfer.