19/12/2021 15:02

Mais qu'est-ce que le «jackpotting», ce type de braquage de distributeurs automatiques, qui se répand de plus en plus et inquiète les autorités ?

Des pirates informatiques braquent des distributeurs de billets à l’aide d’un simple ordinateur. La France a connu de nombreuses attaques avec cette technique connue sous le nom de «jackpotting».

Ces six derniers mois, les policiers et les gendarmes ont rapporté 34 attaques de ce type sur les distributeurs, a rapporté Franceinfo.

Aidés d’un ordinateur, des braqueurs prennent le contrôle informatique du distributeur, en se branchant dessus de nuit. D’après la radio nationale, les voleurs découpent un morceau de la façade de l’appareil afin d’accéder à son logiciel. Un complice situé à distance prend ensuite la relève et vide la machine de ses billets.

Plusieurs cas de «jackpotting» ont été constatés en région parisien, dans le Nord, aux alentours de Bordeaux et dans les Alpes, selon Franceinfo qui a précisé que les malfaiteurs agissaient dans des zones reculées et de nuit afin de se tenir à l’écart des forces de l’ordre.

Interrogé par la radio, explique Cécile Augeraud, cheffe de l'Office central de lutte contre la criminalité informatique (OCLCTIC), a affirmé que «les donneurs d'ordres sont russophones. En revanche, les équipes projetées, elles, sont multiples et variées avec des individus qui peuvent être de plusieurs nationalités». Cette pratique est récente mais pas nouvelle. En avril 2019, trois hommes -un Bielorusse, un Georgien et un Lituanien- avaient été mis en examen pour vol en bande organisée et écroués pour avoir dévalisé des dizaines de distributeurs dans l’Est de la France.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions