12/12 12:02

Scandale et tricherie dans Koh Lanta : La production pourrait décider de ne pas désigner de gagnant mardi pour la finale en direct sur TF1 et ne pas remettre le chèque de 100.000 euros

Ce serait une première dans l'histoire du jeu mais aussi une très mauvaise nouvelle pour les téléspectateurs qui sont en train de se rendre compte que toute la saison qu'ils regardent depuis des semaines auraient été placées sous le signe d'une énorme arnaque montées par les candidats.

Le scandale résumé en 4 temps, jour par jour :

1/ Lundi, le Parisien rêvèlait tout d'abord que quatre à cinq candidats avaient enfreint les règles du jeu en se rendant chez des habitants pour profiter de copieux repas.

2/ Mercredi, la production ALP indiquait continuer à mener l'enquête pour savoir si les faits étaient avérés :"À ce jour, nous n’avons pas encore réussi à réunir assez d’éléments pour confirmer ou infirmer ces informations,"

3/ Jeudi, Claude Dartois, était cité comme faisant parti des tricheurs et il répondait :  "Je ne répondrai à cette vendetta contre moi !" Mis en cause également, Laurent Maistret se défendait aussi :  "D’estimation, je crois que j’ai perdu 10 kilos. Ça me fait rire quand je vois toutes ces rumeurs disant que j’ai triché en mangeant en dehors du jeu parce que c’est moi qui ai perdu le plus poids et je l’ai bien senti."

4/ Samedi, selon le Figaro, la production aurait une photo prouvant la présence de cinq aventuriers lors d'une sortie interdite. Les candidats se seraient rendus à plusieurs reprises à pied jusqu'au Sunset Beach Motel de l’île de Raiatea où étaient tournés les conseils animés par Denis Brogniart. Un quart d'heure de marche sur une route fréquentée et potentiellement dangereuse en pleine nuit, pour rejoindre des hôtes qui leur auraient servi de copieux repas avec la promesse d'une rétribution ultérieure après leur retour en métropole.

Alors quelles conséquences ?

Selon Le Figaro, la chaîne et la production réfléchissent désormais à "ne pas désigner de gagnant mardi soir et à ne pas remettre les 100 000 euros promis au vainqueur."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nina83
12/décembre/2021 - 20h45

C'est Ugo qui mérite le plus, il a été éliminé à plusieurs reprises, méprisé par le clan de Claude, et il a survécu, avec un mental incroyable, pendant que les autres s'empiffraient plusieurs fois par semaine, en faisant croire devant les caméras qu'ils mouraient de faim.....tricherie impardonnable !!!  

Portrait de Hercule Poirot
12/décembre/2021 - 19h40

Pourtant quand des participants se sont comporté comme des ordures vis-à-vis d'autres concurrents il n'y a jamais eu de rappel à l'ordre "moral" de la part de Denis Brognart. P.ex. dans une épreuve où les participants devaient ramener vers eux des coquillages avec des grappins et qu'un concurrent a piqué celui d'un autre qu'il avait ramené. Voir également dans les épreuves d'orientation où des concurrents se servaient du travail accompli par d'autres pour avoir le poignard.... C'est une émission basée sur la débrouillardise, la stratégie et des vertus bien moins morales... Donc à mon humble avis, cela n'a rien de choquant que des concurrents se soient arrangés pour améliorer leur ordinaire et manger à leur faim

Portrait de mikapat
12/décembre/2021 - 18h17
Enjoyyourlife a écrit :

Plutôt que de donner l'argent à Claude qui a gagné cette saison, je rejoins l'avis d'un des internautes ici, reverser l'argent à une association.

 

 

 Entièrement d’accord, mais je ne pense pas que ça arrive.

Portrait de Dédérinox
12/décembre/2021 - 17h55
carino a écrit :

première impression : cela ne donne pas envie de regarder la finale .... notamment ceux qui connaissent deja l'issue via les très nombreux spoilers qui ont circulé.

Deux !! très important !!!! les simples fans de koh lanta qui ont évité le spoil vont se dire que des personnes qui étaient dans le jeu seront les 2 finalistes au contraire du troisième candidat ( resté très souvent en dehors dansl'ile des bannis et hors lieu des conseils) .... cette rumeur et decision précoce n'est pas tellement respectueuse vis à vis des telespectateurs . 

3 Il va y avoir un ecart important entre la decision de exclure Teheura directement et de faire autant avec d'autres plusieurs mois apres . 

4 les candidats qui sont allés au motel ont du être informé eux mêmes des possibilités de s'y rendre  la tricherie doit inclure des membres de l'equipe koh lanta et du coup la production tout entière . 

5 la décision de diffuser le mardi a été fort discutée et etrange compte tenu des matches de ligue des champions du fait qu'on peut avoir des personnes qui dorment tot en semaine   est ce que cette histoire là a permis de prendre ce risque là ?   ne va t'on pas dire au final   Tiens ils ont volontairement sacrifié la saison ... pour rendre les choses moins passionnels en finale ? 

6 la question se pose sur le fait de devoir continuer à restraindre l'alimentation sur le camp .... est ce que Koh lanta ne peut pas changer de fusil d'épaule et permettre à tous de manger simplement sans excès ... est ce que ca desequilibrerait tellement le deroulement du jeu ? 

7 n'oublions pas que Ugo est le seul candidat est le seul qui a été eliminé deux fois dans ce système mis en place par la production ..... n'est ce pas trop de donner la garantie à deux reprises à un candidat de reintegrer le jeu ? ne fallait il pas l'exclure d'avoir cette chance vu qu'il y a bien un message qui indique qu'il a le choix entre arreter ou pas ... ne devait on pas lui indiquer l'unique issue à savoir rejoindre les autres candidats deja eliminés et qui se trouvent à la residence finale ?  Sam et Alix auraient donc pu integrer l'orientation ... ce systeme de recuperer les eliminés est un peu contraire aux fondamentaux du jeu ....

8 vu qu'on peut tricher d'une manière ou d'une autre est ce que les regles de koh lanta sont elles fragiles en cas de sanction de groupe ? quel système mettre en place pour le prévoir à lavenir .... on a deja vu des accords au prealable d'avant jeu où des groupes de 5-6 se soutiennent et ont un accord pour diviser la mise ensuite .... ne faudrait il pas mieux d'offrir un bien immobilier comme gain pour eviter ces partages ... . 

 9 pourquoi y a il eu un spoiler precis efficace cette année ? qui a organisé ces fuites ? est ce que ce ne serait pas volontaire pour fortement diminuer l'engouement des telespectateurs pour la saison de légende ? 

Conclusion comme disait un chroniqueur de tpmp la saison est mauvaise et on a decidé de la sacrifier .... Db aussi dans ses lives a categoriquement exclu un koh lanta des celebrités .... le mieux est de denicher des candidats qui sortent des sentiers battus qui n'ont pas forcement un relationnel developpé pour rendre le jeu interessant où les concurrents ne seraient pas différent de profils ... ca eviterait aussi à certains de pretendre que tout est scenarisé .... 

Au final je pense que la prod va devoir faire un choix meme si la prochaine saison est déjà au montage ... 

D'accord avec pas mal de choses que vous exposez, à commencer par le retour deux fois d'un candidat éliminé , en contradiction totale avec l'esprit du jeu ( sauf blessure d'un participant avant la réunification ). 

Pour le reste, organiser une aventure  de survie à un quart d'heure à pied d'une résidence de tourisme, c'est une vaste plaisanterie ..

Portrait de mikapat
12/décembre/2021 - 17h47

La faim ça doit être terrible. Du temps où je regardais je pensais que un peu de riz supplémentaire pour chacun n’aurait pas gêné le déroulement du jeu. Mais bon, j’ai fini par lâcher l’affaire trop de Kolanta a tué Kolanta smiley

Portrait de camille35
12/décembre/2021 - 17h41

Donc la prod. le savait !!! ..??? encore pire.

Portrait de camille35
12/décembre/2021 - 17h39

je lis sur Tripadvisor, envoyé par Claude D. concernant ce magnifique hôtel :

 Un très bon petit pied-à-terreNourriture généreuse, accueil attentionné et discret.Parfait pour passer un bon moment entre amis (Sam, Lolo et Téhé smiley une fois tous les 3 jours avant de retourner au charbon.Merci à la prod d'avoir fermé les yeux.
Portrait de carino
12/décembre/2021 - 17h24
Rustik a écrit :

Qu'ils donnent la victoire à Ugo tout simplement, ils disqualifient Claude et Laurent pour tricherie et c'est régler  

ou bien ils rappellent jade et phil et reorganise les poteaux ( smiley

j'imagine la scene où Denis prend le micro après la disqualification de Laurent et Claude en disant à ugo phil et jade de se mettre pieds nus pour faire les poteaux en direct ...

On vient de voir en F 1 que tout est possible ... qui sait ( meme si ca m'etonnerait ) 

Portrait de cpaspossible
12/décembre/2021 - 14h47

JEAN MARC MORANDINI, la chaîne pourrait aussi devoir rembourser tous les appels audiotel et SMS... Le jeu est-il légal ? Cette année, pas de question "de sagacité"... Mais il fallait envoyer son année de naissance... Ce qui est donc au final une loterie...que seule la FDJ peut organiser...

Portrait de Rustik
12/décembre/2021 - 14h22

Qu'ils donnent la victoire à Ugo tout simplement, ils disqualifient Claude et Laurent pour tricherie et c'est régler  

Portrait de blagounette
12/décembre/2021 - 14h17

TF1  prend les téléspectateurs pour des dindons ! Cela fait des années que cette émission est tronquée, les candidats ont pour la plupart triché. Ce n'est pas une nouveauté. Alors qu'ils arrêtent leur cinéma et en même temps l'émission qui ne vaut plus un pet de lapin mais n'est que triche et combines!

Portrait de jarod.26
12/décembre/2021 - 13h51

téhé et toute la clique ont foutu un bordel chez tf1 =)

Portrait de carino
12/décembre/2021 - 13h36

première impression : cela ne donne pas envie de regarder la finale .... notamment ceux qui connaissent deja l'issue via les très nombreux spoilers qui ont circulé.

Deux !! très important !!!! les simples fans de koh lanta qui ont évité le spoil vont se dire que des personnes qui étaient dans le jeu seront les 2 finalistes au contraire du troisième candidat ( resté très souvent en dehors dansl'ile des bannis et hors lieu des conseils) .... cette rumeur et decision précoce n'est pas tellement respectueuse vis à vis des telespectateurs . 

3 Il va y avoir un ecart important entre la decision de exclure Teheura directement et de faire autant avec d'autres plusieurs mois apres . 

4 les candidats qui sont allés au motel ont du être informé eux mêmes des possibilités de s'y rendre  la tricherie doit inclure des membres de l'equipe koh lanta et du coup la production tout entière . 

5 la décision de diffuser le mardi a été fort discutée et etrange compte tenu des matches de ligue des champions du fait qu'on peut avoir des personnes qui dorment tot en semaine   est ce que cette histoire là a permis de prendre ce risque là ?   ne va t'on pas dire au final   Tiens ils ont volontairement sacrifié la saison ... pour rendre les choses moins passionnels en finale ? 

6 la question se pose sur le fait de devoir continuer à restraindre l'alimentation sur le camp .... est ce que Koh lanta ne peut pas changer de fusil d'épaule et permettre à tous de manger simplement sans excès ... est ce que ca desequilibrerait tellement le deroulement du jeu ? 

7 n'oublions pas que Ugo est le seul candidat est le seul qui a été eliminé deux fois dans ce système mis en place par la production ..... n'est ce pas trop de donner la garantie à deux reprises à un candidat de reintegrer le jeu ? ne fallait il pas l'exclure d'avoir cette chance vu qu'il y a bien un message qui indique qu'il a le choix entre arreter ou pas ... ne devait on pas lui indiquer l'unique issue à savoir rejoindre les autres candidats deja eliminés et qui se trouvent à la residence finale ?  Sam et Alix auraient donc pu integrer l'orientation ... ce systeme de recuperer les eliminés est un peu contraire aux fondamentaux du jeu ....

8 vu qu'on peut tricher d'une manière ou d'une autre est ce que les regles de koh lanta sont elles fragiles en cas de sanction de groupe ? quel système mettre en place pour le prévoir à lavenir .... on a deja vu des accords au prealable d'avant jeu où des groupes de 5-6 se soutiennent et ont un accord pour diviser la mise ensuite .... ne faudrait il pas mieux d'offrir un bien immobilier comme gain pour eviter ces partages ... . 

 9 pourquoi y a il eu un spoiler precis efficace cette année ? qui a organisé ces fuites ? est ce que ce ne serait pas volontaire pour fortement diminuer l'engouement des telespectateurs pour la saison de légende ? 

Conclusion comme disait un chroniqueur de tpmp la saison est mauvaise et on a decidé de la sacrifier .... Db aussi dans ses lives a categoriquement exclu un koh lanta des celebrités .... le mieux est de denicher des candidats qui sortent des sentiers battus qui n'ont pas forcement un relationnel developpé pour rendre le jeu interessant où les concurrents ne seraient pas différent de profils ... ca eviterait aussi à certains de pretendre que tout est scenarisé .... 

Au final je pense que la prod va devoir faire un choix meme si la prochaine saison est déjà au montage ... 

Portrait de Angelussauron
12/décembre/2021 - 13h23
Zanni.et.Sarah a écrit :

Et donner ces 100 000 euros aux Restos ou à la Banque Alimentaire ?

 

Quand tu penses que dans ces associations, certaines personnes choisissent leurs marques de nourritures et refusent le reste. On est un peu dans le même principe que la triche dans Koh Lanta. Sauf que KL c'est un jeu et pour faire ce genre de truc dans ce genre d'associations c'est juste immoral.

 

C'est une minorité mais c'est triste de voir cela.

Portrait de filou034
12/décembre/2021 - 12h53
Karim el_Karim a écrit :

faut donner ce cheque au resto du coeur, a ceux qui n'ont VRAIMENT rien a manger

Bravo exactement ce que je pensait 

Portrait de X232
12/décembre/2021 - 12h18

Si triche avérée, les 100 000 € pour les resto du coeur ou banque alimentaire ! 

Et joyeux Noël !

Portrait de GIGI
12/décembre/2021 - 12h09

C'est Ugo qui mérite les 100.000 euros!