grenoble 20h11: Yannick Agnel est finalement remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire alors que le Parquet souhaité une détention provisoire.
19h59: Yannick Agnel mis en examen pour viol et agression sexuelle sur mineure de moins de 15 ans et il pourrait-être placé en détention provisoire (BFM TV)
Interpellé jeudi à Paris, l’athlète, retraité des bassins depuis 2016, a été entendu pendant plus de 48 heures dans le cadre d’une enquête ouverte pour «viol et agression sexuelle sur mineur de 15 ans», des faits passibles de 20 ans de réclusion criminelle. Selon l’Equipe, plusieurs nageurs ou anciens nageurs ont été auditionnés ces dernières semaines sur cette affaire. Les faits remonteraient à «à peu près 2016», selon le parquet de Mulhouse.
Cette année-là, Agnel s’entraîne depuis deux ans au Mulhouse Olympic Natation (MON) sous la houlette de Lionel Horter, après un bref exil aux Etats-Unis. C’est l’une des filles de son ex-entraîneur qui a déposé plainte durant l’été 2021. Elle était âgée de 13 ans au moment des faits, Agnel de 24.
12h27: La garde à vue de Yannick Agnel, débutée jeudi, a été levée. L'ancien nageur va être présenté à un juge d'instruction dans la journée, selon des sources judiciaires à BFMTV. Une plainte visant Yannick Agnel a été déposée durant l'été 2021, a expliqué la procureure de la République de Mulhouse, Edwige Roux-Morizot, à l'AFP. Les faits décrits remontent à "à peu près 2016". Une information judiciaire a été ouverte pour "viol et agression sexuelle sur mineure de 15 ans" (formule juridique qui signifie "de moins de 15 ans"), des faits passibles de 20 ans de réclusion criminelle.
Dans ce cadre, Yannick Agnel a été interpellé à Paris, jeudi "en fin de matinée", et placé en garde à vue à Mulhouse. Le parquet n'a pas dévoilé davantage d'éléments sur ce qui est reproché à l'ancien nageur, ni sur l'identité de la personne qui a déposé cette plainte.
Selon les informations de France Inter, il s'agit d'une des filles de l'entraîneur de Yannick Agnel à Mulhouse, Lionel Horter. L'Equipe et Le Parisien expliquent qu'elle nageait également dans ce club. Les deux quotidiens précisent que les faits se seraient déroulés début 2016, alors que la plaignante avait 13 ans. "De nombreux anciens nageurs et nageuses ont été entendus par les enquêteurs ces dernières semaines", ajoute L'Equipe.
.
Vendredi 10 décembre
.
13h24: La garde à vue de l’ancien nageur champion olympique français Yannick Agnel, accusé de viol et agression sexuelle sur mineure, a été prolongée vendredi, a indiqué à l’AFP la procureure de la République de Mulhouse (est) Edwige Roux-Morizot. Interpellé jeudi à la mi-journée à son domicile parisien sur commission rogatoire, l’ancien sportif de 29 ans, retraité des bassins depuis 2016, a été placé en garde à vue dans le cadre d’une information judiciaire ouverte à Mulhouse pour « viol et agression sexuelle sur mineur de 15 ans ».
L’affaire remonte à 2016, période à laquelle le nageur s’entraînait au Mulhouse Olympic Natation (MON) sous la houlette de Lionel Horter. Interrogée par l’AFP, la procureure n’a pas souhaité donner d’informations sur l’identité de la victime. Après deux ans passés à s’entraîner aux Etats-Unis dans la foulée de ses titres olympiques à Londres en 2012, Yannick Agnel était rentré en France et avait pris une licence au MON où il s’est entraîné durant deux ans, de 2014 à 2016.
Yannick Agnel possède un des plus beaux palmarès de la natation française: il a été double champion olympique à Londres en 2012 sur le 200 m nage libre et le relais 4x100 m, avant d’être sacré champion du monde dans ces deux disciplines en 2013.
08h20: L’ancien nageur et double champion olympique Yannick Agnel a été interpellé jeudi et placé en garde à vue à Mulhouse (Haut-Rhin) dans le cadre d’une information judiciaire ouverte pour «viol et agression sexuelle sur mineur de 15 ans», pour une affaire remontant à 2016. L’ancien sportif de 29 ans a été «interpellé en fin de matinée à Paris et placé en garde à vue à Mulhouse» sur commission rogatoire, a déclaré à l’AFP la procureure de la République de la ville, Edwige Roux-Morizot, confirmant une information de CNews.
La procureure a précisé qu’une plainte avait été déposée l’été dernier pour des faits remontant à «à peu près 2016». Après deux ans passés à s’entraîner aux Etats-Unis dans la foulée de ses titres olympiques à Londres en 2012, Yannick Agnel était rentré en France et avait pris une licence au Mulhouse Olympic Natation en septembre 2014. Il s’est alors entraîné durant deux ans sous les ordres de Lionel Horter.
Selon l’Equipe, «l’enquête ferait suite à une plainte d’une nageuse qui s’entraînait avec Agnel à Mulhouse entre 2014 et 2016». «Plusieurs nageurs ou anciens nageurs ont été auditionnés ces dernières semaines», ajoute le quotidien sportif.
Yannick Agnel possède un des plus beaux palmarès de la natation française : il a été double champion olympique à Londres en 2012 sur le 200 m nage libre et le relais 4x100 m, avant d’être sacré champion du monde dans ces deux disciplines en 2013.
Très talentueux, Agnel est un des visages de la génération dorée de la natation française qui a brillé aux Jeux de Londres en 2012 où, outre ses deux titres olympiques, il remporte également une médaille d’argent sur le relais 4x200 m libre.
Toutefois, après un clash avec son mentor Fabrice Pellerin en 2013, il part aux Etats-Unis s’entraîner sous la houlette de l’emblématique entraîneur Bob Bowan, le coach de la légende américaine Michael Phelps, à Baltimore.
Malgré ses deux titres aux mondiaux 2013, il rentre en France en septembre 2014 et ne parvient plus à ajouter de ligne supplémentaire à son palmarès. Il est ainsi éliminé dès les séries du 200 m nage libre aux JO de Rio en 2016, à l’issue desquels il annonce sa retraite sportive.
Après sa carrière, Yannick Agnel est notamment devenu consultant pour France Télévisions en 2019. Il a commenté les épreuves de natation pour la chaîne lors des JO de Tokyo cet été.
Il s’est aussi investi dans le e-sport : il est directeur sportif d’un club et, depuis quelques mois, chroniqueur pour France Info, qui a annoncé suspendre sa collaboration avec lui.
Le Mulhouse Olympic Natation, où Agnel s’est entraîné entre 2014 et 2016, est de son côté mis en examen pour «tentative d’escroquerie» pour des faits remontant également à 2016.
Le club, qui a notamment formé l’actuelle ministre des Sports, Roxana Maracineanu, était en litige avec plusieurs nageurs, dont Yannick Agnel, qui est allé en justice pour toucher les 60 000 euros que lui devait le club pour sa dernière année de contrat, selon France Inter.
Vos réactions
çà va pas la tête!
C'est de la pédophilie! L'âge pour un rapport sexuel consenti avec une jeune fille c'est 15/16 ans! Si en plus c'est un rapport non consentie mais tout simplement de l'abus d'un adulte vis à vis d'une enfant, car ne vous en déplaise mais à 13 ans on est encore une enfant, c'est de la pédophilie et du viol!
c'est bien ce que je dis, il n'y aurait pas de pb si les 2 sont MAJEURS et CONSENTANT
@IHS d'après le commentaire il avait 19ans.
j'avais 18ans quand j'ai rencontré mon épouse, elle tout juste 14, d'une famille tradi, mais c'était il y a 50ans, aujourd'hui je serai un violeur !!!!
Il faut lire comme il faut , il a actuellement 29 ans et ça c'est passé en 2016 alors qu'il avait 24 ans et elle 13 ans, il faut être détraqué et sans aucun scrupule pour s'attaquer à une gamine de de 13 ans qui à 11 ans de moins que vous.
Si on part pas là, j'ai 7 ans de différence avec ma femme. Avec vos critères je devrais avoir 6 mois.
mais c'est pas le pb ici, si les faits sont avérés, le pb c'est que la jeune fille n'avait que 13 ans, mineure, et mm mineure sexuellement, et lui majeur;
Il pourrait avoir 20 ans d'écart entre les 2, tant qu'il y a consentement et que les 2 sont majeurs (au moins sexuellement) il n'y a pas de pb
il ressemble a francis haulme jeune je comprends mieux
encore une qui veut de l'argent
Donc, lui, à 24 ans, il importune une gamine de 13 ans….
Vraiment des malades.
Dans l'eau froide ? ça sent le vécu !
Il avait fait 2-3 vidéos avec une des filles de Lionel Horter (Galaxie Liberty) mais cela ne doit pas être elle qui porte plainte car en 2016 (là où il a fait ces vidéos) elle devait avoir 8-9 ans.
Mais cela prouve qu'il était très proche de la famille de son entraineur. Après cela ne le rends pas coupable mais il était forcément très proche de la victime potentielle.
Elle peut aussi très bien être tomber amoureuse de lui et qu'il a refusé et elle n'a pas accepté cela. A cette age là, des filles aiment tomber amoureuses de jeunes adultes.
Bref tout ça pour dire ne le rendons pas coupable et attendons le résultat de la vraie justice.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?