09/12 14:16

Alerte Météo - Météo-France étend la vigilance orange à sept départements pour des risques de crues, de pluie-inondation ou d'avalanches - Découvrez la carte

14h15: Le point sur la situation cet après-midi

Météo-France a placé en vigilance orange pour pluie, inondation et risques d'avalanche les départements bordant la chaîne des Pyrénées et l'Andorre, de jeudi après-midi à vendredi soir. Après les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, les prévisionnistes ont étendu jeudi l'alerte à la Haute-Garonne, l'Ariège, et les Pyrénées-Orientales, ainsi qu'à Andorre.

En l'espace de 48 heures, l'équivalent d'un mois de précipitations est attendu, notamment dans les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques. En aval de ces deux départements, le Gers et les Landes ont été placés en vigilance orange pour risque de crues.

Dans son communiqué, Météo-France prévoit de fortes précipitations, "un épisode remarquable par sa durée et les quantités attendues", et une "activité avalancheuse (...) observée en moyenne une fois tous les deux ans, mais atypique aussi tôt dans la saison hivernale". Le renforcement des précipitations est attendu dès le milieu d'après-midi de jeudi avec des pluies modérées à fortes sur la frontière espagnole des Pyrénées-Atlantiques. Ces fortes pluies se généraliseront en soirée et dureront toute la journée de vendredi, indique Météo-France.

En altitude, les chutes de neige seront abondantes et l’activité avalancheuse attendue de jeudi après-midi à vendredi dans la matinée.

Le risque d'avalanche est "fort" sur l'ensemble des massifs et deviendra parfois "très fort" en fin d’après-midi jeudi.

12h16: Ce midi, Météo France étend son alerte à sept départements français du Sud-Ouest. Cette alerte concerne désormais : Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Gers, Landes, Haute-Garonne, Ariège et Pyrénées-Orientales. "Episode de pluies marquées sur les Pyrénées Atlantiques et les Hautes Pyrénées, persistant dans la nuit et en journée de demain vendredi. Crues importantes à venir sur le sud-ouest. Très fort risque d'avalanches dans les Pyrénées", explique Météo France dans son bulletin.

10h22: Météo France place désormais quatre départements en vigilance orange en raison des pluies et de possibles inondations. Il s'agit des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, Gers et Landes. "Episode de pluies marquées sur les Pyrénées Atlantiques et les Hautes Pyrénées, débutant cet après-midi, persistant dans la nuit et en journée de demain vendredi. Crues importantes à venir sur le sud-ouest", précise Météo France dans son bulletin.

08h32: Météo-France a placé jeudi en vigilance orange pour pluie et inondation les Pyrénées-Atlantique et les Hautes-Pyrénées à partir du début d'après-midi. Des averses sont attendues sur l'ouest des Pyrénées en début de matinée avant l'arrivée de précipitations plus continues dès le milieu de matinée de jeudi, précise Météo-France dans un communiqué.

Ensuite, un renforcement des précipitations est attendu dès le milieu d'après-midi de jeudi avec des pluies modérées à fortes sur la frontière espagnole des Pyrénées-Atlantiques. Ces fortes pluies se généraliseront aux deux départements en soirée avec une intensité horaire de l'ordre de 5 à 10 mm par endroits notamment sur le pays basque et le relief des Pyrénées, indique Météo-France. Elles se poursuivront dans la nuit de jeudi à vendredi ainsi qu'en début de matinée de vendredi avec toujours la même intensité.

06h48: Météo-France place ce matin deux départements en vigilance orange en raison des pluies et de possibles inondations : Les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

Des averses sont encore attendues sur l'ouest des Pyrénées ce matin avant l'arrivée de précipitations plus continues. Ces précipitations continues se renforceront dès le milieu d'après-midi d'aujourd'hui jeudi, devenant modérées à fortes sur la frontière espagnole des Pyrénées-Atlantiques. Ces fortes pluies se généraliseront en soirée aux deux départements placés en vigilance orange, avec une intensité horaire de l'ordre de 5 à 10mm par endroits, notamment sur le pays basque et le relief des Pyrénées.

Elles se poursuivent dans la nuit de jeudi à vendredi ainsi qu'en matinée de vendredi.

D'ici vendredi à la mi-journée, on attend des cumuls journaliers de l'ordre de:

- 50 à 70 mm sur le pays basque

- 60 à 80 mm sur le piémont pyrénéen

- 80 à 100 mm ( localement 120mm) sur le relief des Pyrénées

- 30 à 50 mm ailleurs sur les deux départements placés en vigilance orange.

Ces précipitations s'accompagnent également d'un net redoux avec une limite pluie/neige qui remonte jusqu'à 2300m dans la nuit de jeudi à vendredi, cette limite pluie/neige s'abaisse ensuite jusqu'à 1500m vendredi matin puis jusqu'à 1200m dans la journée de vendredi.

On attend une longue houle de nord-ouest sur la côte basque pendant cet épisode, limitant ainsi l'écoulement des rivières vers l'océan et constituant de ce fait un facteur aggravant.

Ailleurs sur le web

Vos réactions