Arcom Le gendarme des télécoms russe Roskomnadzor a déclaré avoir bloqué le réseau Tor en Russie, un outil qui permet de garder l'anonymité en ligne, les autorités resserrant de plus en plus leur emprise sur l'internet russe. Dans un communiqué transmis à l'AFP, Roskomnadzor affirme avoir bloqué l'accès à ce service en raison de "la diffusion d'informations sur le site assurant le fonctionnement de services qui donnent accès à des contenus illégaux". Dans un pays aux médias asphyxiés, c'est sur internet qu'a lieu le débat politique et que l'opposition s'exprime. Les autorités ont renforcé ces dernières années le tour de vis sur l'internet russe au nom de la lutte contre l'extrémisme et le terrorisme.
L'opposition dénonce en revanche une tentative de maîtriser le débat politique et d'étouffer les voix trop critiques. Le réseau Tor, développé aux Etats-Unis, utilise le cryptage pour échapper à la surveillance et est très populaire en Russie. Ce système peut être utilisé pour masquer les adresses IP, empêchant ainsi la récolte d'informations par les autorités. Selon le Tor Project, qui développe Tor, la Russie est le deuxième pays du monde en terme d'utilisateurs du service, avec plus de 300.000 utilisateurs par jour, soit 15% de tous les utilisateurs du service. Tor permet également aux internautes d'accéder à ce que l'on appelle le "dark web" sans avoir besoin d'utiliser un réseau privé virtuel (VPN).
En septembre, Roskomnadzor a bloqué six VPN qui permettent d'avoir accès au nombre grandissant de sites internet interdits en Russie. Les autorités ont par ailleurs augmenté la pression sur les groupes internet étrangers, leur ordonnant de retirer des informations jugées illégales, ayant par exemple trait à la pornographie, à la drogue ou au suicide. Les amendes contre Facebook, Google ou Apple se multiplient et en mars, la Russie a commencé à ralentir Twitter. En 2019, la Russie a lancé un projet "d'internet souverain" qui permettrait au pays de s'isoler de l'internet mondial, à l'instar de la Chine.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?