04/12 16:08

Les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées sont placés en vigilance orange aux avalanches, rapporte Météo France.

L'activité avalancheuse attendue sur cet épisode est observée en moyenne une fois tous les 5 ans. La situation est remarquable en raison des cumuls de neige fraîche attendus d'ici lundi matin et de l'enneigement précoce et abondant déjà présent à basse altitude. Situation actuelle L'enneigement est important sur l'ouest des Pyrénées, y compris à basse altitude, constitué de neige récente de moins de 10 jours encore peu consolidée.

En-dessous de 2000 m, la neige est présente en abondance sur les massifs du Pays-Basque, Aspe-Ossau et de la Haute-Bigorre. Près d'un mètre de neige est observé à 1500 m d'altitude, légèrement tassée et humidifiée par la pluie en cours ce samedi. Au-dessus de 2000 m, on mesure en moyenne 1 m à 1,20 m de neige irrégulièrement répartie, avec de grosses accumulations dues au vent.

Evolution prévue Le risque est fort (niveau 4) et évolue en très fort (niveau 5) sur les massifs du Pays-Basque, Aspe-Ossau et de la Haute-Bigorre concernés par cette vigilance orange. Le risque de départs spontanés d'avalanches devient conséquent à partir de dimanche matin en raison des chutes de neiges soutenues prévues tout au long de la journée.

La limite pluie-neige est à très basse altitude (vers 500 m). Plus d'un mètre de neige est attendu d'ici lundi matin dès 1200 m d'altitude. De très grandes avalanches pourront se produire, en emportant le manteau neigeux sur toute son épaisseur.

Elles pourront menacer des infrastructures de montagne et parfois des routes de moyenne altitude. Ce risque sera le plus présent à partir de la mi-journée dimanche et persistera au moins jusqu'à lundi matin.

Ailleurs sur le web

Vos réactions