meteo Pour cette première semaine du mois de mars, une tempête de sable du Sahara va toucher la France. Ce phénomène, qui n'est pas nouveau, devrait faire son apparition sur une grande partie de l'Hexagone à partir d'aujourd'hui, avec un pic attendu jeudi. Les premières remontées de poussières désertiques devraient être observées ce mardi depuis les Pyrénées, avant de se propager sur une grande majorité du pays ce jeudi :
«Se mêlant aux nuages, les poussières désertiques remontent jusqu’au nord du pays, en concentration suffisante pour ternir le ciel. Le nord de la Seine et le Grand-Est restent encore relativement épargnées des concentrations les plus élevées», prévoit Météo-France.
«Dans le désert, des vents puissants soulèvent des particules très fines qui s’élèvent dans l’atmosphère. Une fois en altitude, elles sont prises en charge par les courants et remontent vers l’Europe. La France est touchée par ce panache venu d’Afrique du Nord.
L’épisode devrait se maintenir au moins jusqu’à vendredi, avec un pic attendu ce jeudi», a notamment expliqué Gilles Matricon, météorologue pour La Chaîne Météo.
Un épisode qui pourrait notamment être particulièrement visible dans le Languedoc-Roussillon : «Près de la Méditerranée, les pluies attendues pourraient être chargées en sable.
Des dépôts ocre sont possibles, notamment en Languedoc-Roussillon, sur les voitures, les terrasses ou les vitres», a notamment ajouté le météorologue. Ce phénomène a des conséquences sur la qualité de l'air, entre autres :
«Ces poussières présentes dans l’air s’ajoutent aux autres particules polluantes et contribuent à dégrader la qualité de l’air», explique Météo-France.

Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?