04/12 11:16

Coronavirus - Reportage à Lille où tout les commerçants s'inquiètent des mesures qui pourraient être annoncées par le gouvernement lundi après un conseil de défense - Vidéo

Pour ne pas se laisser submerger par la cinquième vague et face à l'arrivée du variant Omicron dont on ignore encore la dangerosité, le gouvernement n'exclut pas d'annoncer de nouvelles mesures la semaine prochaine, dans l'espoir de casser une courbe "vertigineuse".

Pour sa première sortie après une infection au Covid et dix jours d'isolement, le Premier ministre Jean Castex a indiqué jeudi qu'un Conseil de défense sanitaire aurait lieu lundi. Il s'agira de "voir s'il y a lieu de prendre des mesures complémentaires", a-t-il déclaré.

La France peut-elle prendre des mesures aussi sévères que certains de ses voisins, à l'instar de l'Allemagne qui va interdire l'accès aux commerces non essentiels, restaurants, lieux de culture ou de loisirs aux non vaccinés ?

Le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran le 2 décembre 2021 au centre hospitalier d'Angoulême

La Belgique a quant à elle annoncé vendredi que les écoles maternelles et primaires fermeraient leurs portes avec une semaine d'avance pour les congés de Noël.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PhilRAI
5/décembre/2021 - 11h00

Conseil de défense protégé par le secret défense ? qu'ont-il à cacher ? Leur soumission aux grands laboratoires pharmaceutiques ? leur intention réelle qui visiblement n'est pas d'arrêter l'épidémie avec des vaccins inefficaces et dangereux et en interdisant les médicaments efficaces et sans danger?