04/12/2021 10:46

Des glaces de marques de grande distribution font l’objet d’un rappel massif car elles sont suspectées de contenir une substance réputée cancérogène en trop grande quantité

Des glaces de marques de grande distribution font l’objet d’un rappel massif de la part des autorités sanitaires. Cette nouvelle série de mises en garde concerne des bâtonnets et des bacs de glaces des marques Eskiss, Bio village, Trium, Carrefour, U, Auchan ou encore Casino.

La liste est disponible sur le site des alertes de produits dangereux mis en place par le gouvernement.

Ces glaces sont suspectées de contenir une substance réputée cancérogène en trop grande quantité. La molécule en question est l’oxyde d’éthylène. Il s’agit d’un désinfectant gazeux souvent utilisé pour éviter les risques de salmonelles et de moisissures.

Très inflammable, il peut se dissoudre aisément dans de l’eau, de l’alcool ou même dans la plupart des solvants organiques, la matière organique étant composée essentiellement de carbone, hydrogène et oxygène.

L’oxyde d’éthylène est considéré comme un agent cancérogène, mutagène et reprotoxique (CMR), c’est-à-dire qui est potentiellement dangereux pour la reproduction. A ce jour, aucun cas grave d’intoxication n’a été rapporté en Europe depuis les premiers rappels de produits en février dernier.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de BREIZ Mike
4/décembre/2021 - 10h52

On montre des glaces de la marque repère donc LECLERC alors qu'il n'est pas dans la liste!Du désinfectant dans les glaces, on croit rêver!L'aile ou la cuisse était un film visionnaire!