02/12 17:05

Congrès Les Républicains - Les deux finalistes qualifiés pour représenter le parti à la Présidentielle sont Eric Ciotti et Valérie Pécresse - Xavier Bertrand, Philippe Juvin et Michel Barnier appellent à voter Valérie Pécresse

17h03: Entourée de Xavier Bertrand et Philippe Juvin, Valérie Pécresse s'exprime "je salue le résultat d'Eric Ciotti pour ce premier tour", a-t-elle confié.

"Nous somme portés par ces Français aujourd'hui qui exigent respect, vérité action. Je n'ai pas la main qui tremble, je porte un projet de droite assumé car la France n'a plus de temps à perdre. (...) Je suis la seule à pouvoir battre Emmanuel Macron, je suis une femme qui gagne et qui fait. Cette élection présidentielle, je m'y suis préparée, mon projet est abouti, il est puissant. (...) Ayez l'audace de choisir une femme libre, qui a la passion de la France."

"Je n'ai pas la main qui tremble, avec un programme de droite assumée, car la France n'a plus de temps à perdre", a poursuivi la candidate.
"Cette élection je la gagnerai avec vous pour défendre la République et réconcilier les Français".

16h02: Sur Twitter, Eric Zemmour s'adresse à Eric Ciotti : "Heureux, cher Éric, de voir nos idées si largement partagées par les militants LR. Le RPR n'est pas mort.", a-t-il écrit.

15h47: Michel Barnier apporte son soutien à Valérie Pécresse: Merci de tout cœur aux militants qui m’ont fait confiance. Je suis fier d’avoir mené une campagne digne et respectueuse. Je félicite Eric Ciotti et Valére Pécresse . Je pense que Valérie Pécresse est la mieux préparée pour gagner l’élection présidentielle. Je lui apporte mon soutien."

15h45: Philippe Juvin apporte un soutien "très logique" à Valérie Pécresse. "Je la connais également comme présidente de Région", confie-t-il. Et d'ajouter: "Je l'ai soutenue dans les minutes qui ont suivi sa victoire du premier tour."

"La bonne nouvelle pour la droite, c'est qu'il y a eu des débats me semble-t-il intéressants", a-t-il déclaré.

Si d'aventure Éric Ciotti remportait le congrès au terme du second tour, Philippe Juvin déclare que "bien sûr", il soutiendra le député des Alpes-Maritimes, "un homme qui a de grandes qualités".

15h43: Damien Abad apporte son soutien à Valérie Pécresse: "Je félicite Xavier Bertrand pour sa campagne et son courage d'avoir fait le choix du Congrès et de l'unité de notre famille politique. Ancienne ministre de Nicolas Sarkozy, présidente de la 1ère région de France, libérale et chiraquienne, j'apporte mon soutien à Valérie Pécresse". 

15h41: Sur Twitter, Hervé Morin apporte son soutien à Valérie Pécresse: "Heureux que la solidité de Valérie Pécresse et de son projet ait été reconnue et heureux que nous l’ayons soutenue avec Les Centristes"

15h35: Lors d'une conférence de presse, Marine le Pen a commenté les résultats du premier tour du congrès des Républicains . La présidente et candidate du Rassemblement nationale s'est dit satisfaite de la défaite de Xavier Bertrand " Oui, assez. Je ne devrais pas le dire, (…) il a toujours exprimé une hostilité à la limite de la haine à l’égard du RN et de ma personne."

15h26: Xavier Bertrand s'exprime: "Je n'ai pas réussi à convaincre", a-t-il d'abord confié. Et d'ajouter: "Je me battrai toujours pour mes idées.". "Maintenant, le plus important pour moi c'est ce rassemblement sur les valeurs que nous portons", a-t-il indiqué. "D'ici quelques instants, je vais rejoindre Valérie Pécresse à son quartier général pour lui indiquer mon soutien"

Et d'ajouter que pour lui, il faut "que le rassemblement se fasse derrière Valérie Pécresse. Je pense que c'est son projet, sa personnalité qui peuvent nous permettre de l'emporter à l'élection présidentielle."

15h13: Eric Ciotti s'exprime: "C'est avec beaucoup de bonheur, l'immense joie, que j'accueille cette victoire que j'attendais, que j'espérais, avec la certitude de répondre à l'attente des militants de notre famille politique", a-t-il d'abord déclaré.

Et d'ajouter: "Je veux exprimer aux militants ma reconnaissance. Il y a quelques semaines, peu de commentateurs auraient parié sur ce résultat aujourd'hui."

"Aujourd'hui, je suis heureux de constater que ce parcours, que ce tour de France des fédérations, et surtout que ce projet que nous avons porté ensemble, ces valeurs que nous avons défendues, ont triomphé", a-t-il ajouté.

"Christian Jacob a bati l'unité de notre famille politique. Je veux féliciter Valérie Pécresse. Nous aurons pour ce second tour un débat serein, une confrontation amicale, qui doit nous conduire samedi à l'unité et au rassemblement."

"L'élan populaire qui s'est levé pour que la France reste la France me confrère aujourd'hui des devoirs. Un devoir de fidélité, je n'ai jamais quitté ma famille politique, celle des Républicains.", a-t-il confié, faisant allusion à Valérie Pécresse, qui avait quitté le parti pour fonder Libres!, avant de faire son retour au sein des LR en vue de la présidentielle et du congrès.
Et d'ajouter: "Je suis le seul à pouvoir battre Macron en rassemblant tout le peuple de droite"

"Un positionnement trop centriste, trop proche du macronisme, ne permettra en aucun cas de battre le Président sortant. Nous ne gagnerons pas en étant sociaux-démocrates"

15h10: Le médecin et maire de La Garonne-Colombe Philippe Juvin appelle sur Twitter à voter pour Valérie Pécresse au second tour du scrutin. "Merci aux adhérents républicains qui m'ont fait confiance et à mes 300 parrains. Au second tour, j'appelle à voter Valérie Pécresse", a-t-il écrit.

14h54: Xavier Bertrand réagit sur Twitter, et écrit: "Je remercie les adhérents des Republicains qui m’ont fait confiance. Pour le second tour je voterai Valérie Pécresse et j’appelle au rassemblement derrière elle.


 

14h44: Les deux finalistes qualifiés pour représenter le parti à la Présidentielle sont Eric Ciotti et Valérie Pécresse.

Dans le détail, Philippe Juvin a récolté 3.532 votes, soit 3,13% des voix, Xavier Bertrand 25.213 votes, soit 22,36%, Michel Barnier 26.970 votes, soit 23,93%, Valérie Pécresse 28.179 votes, soit 25% et Eric Ciotti 28.844 votes, soit 25,59% des voix

14h03: Le premier tour du congrès LR s'est terminé il y a quelques minutes. Les bureaux de vote électronique pour désigner le candidat Les Républicains pour la présidentielle ont fermé avant de rouvrir demain matin pour le second tour.

12h14: Ces dernières semaines, une multitude de déplacements et de réunions par visio aura permis à chaque candidat de rencontrer plusieurs milliers de personnes, et de convaincre les sympathisants de prendre leur carte chez LR.
Près de 140.000 personnes au total peuvent voter, un bond par rapport à l'été, même si on reste très loin des quelque 4 millions d'électeurs à la primaire ouverte de 2016.
Touchant un public plus large, les candidats ont aussi pu exposer leur projet au cours de quatre débats télévisés, où l'accent a beaucoup été mis sur les thématiques d'immigration et d'insécurité. Lors de ces débats, Michel Barnier, qui s'était lancé dans la course avec le statut de favori, est apparu moins à l'aise que ses concurrents, tandis qu'Eric Ciotti et Philippe Juvin ont pu gagner en audience.
La droite reste pour le moment à la traîne dans les sondages, derrière Emmanuel Macron et l'extrême droite, même si Xavier Bertrand dispose d'une légère avance sur ses concurrents, suivi par Valérie Pécresse. LR espère que le candidat décollera une fois désigné par le congrès. L'incertitude est renforcée par le fait que certains semblent avoir attendu la dernière minute pour se décider.
10h58: Le point sur ce que l'on sait ce matin

Fin du suspense pour les adhérents LR qui connaîtront jeudi après-midi, après une campagne intense, les noms des deux finalistes encore en lice pour l'investiture de droite pour la présidentielle de 2022. Lesquels de Michel Barnier, Xavier Bertrand, Eric Ciotti, Philippe Juvin ou Valérie Pécresse s'affronteront en finale ?

Aucun candidat n'ayant écrasé le match, le résultat du premier tour s'annonce serré. Seule chose certaine: la participation sera forte, puisque jeudi à 10H00 elle atteignait déjà 73,6%. Les adhérents ont jusqu'à 14H00 jeudi pour voter lors de ce premier tour, organisé de façon dématérialisée. Une fois les urnes électroniques ouvertes en présence d'un représentant de chaque candidat, les résultats seront annoncés à 14H30 par le président du parti Christian Jacob, lors d'une conférence de presse.

Place alors aux réactions, dans le sillage d'échanges discrets entre les équipes: les candidats pourront sortir de la réserve imposée par la campagne, jusqu'à 23H59 jeudi soir, le deuxième tour commençant dans la foulée, pour se terminer samedi à 14H00. Le nom du vainqueur et candidat officiel de la droite pour 2022 sera annoncé samedi à 14H30.

L'entre-deux tours s'annonce donc bref: "On n'a pas envie qu'il y ait du sang sur les murs. On ne veut pas de tractations, de couteaux sous la gorge, il faut que ça aille vite et bien", a affirmé mercredi le porte-parole du parti Gilles Platret sur BFMTV. Car LR, échaudé par les divisions mortifères de la primaire de 2016 suivies d'une élimination historique au premier tour de la présidentielle, ne peut plus se payer le luxe de rivalités.

En 2022, soit elle accède au second tour, soit son avenir de grand parti à vocation gouvernementale sera compromis. Après le verdict du premier tour, toutes les configurations sont possibles entre les quatre "gros" candidats, qui ont chacun joué leur partition dans cette campagne: compétence pour Valérie Pécresse, rassemblement pour Xavier Bertrand, sérieux et loyauté pour Michel Barnier, aile droitière pour Eric Ciotti...

10h08: Dans un communiqué, Les Républicains dévoilent le taux de participation à 10h pour le 1er tour. Il s'élève à 73,6% à 10h. La clôture du 1er tour de scrutin aura lieu à 14h, aujourd'hui.

 

 

07h30: Fin du suspense pour les adhérents LR qui connaîtront jeudi après-midi, après une campagne intense, les noms des deux finalistes encore en lice pour l'investiture de droite pour la présidentielle de 2022. Lesquels de Michel Barnier, Xavier Bertrand, Eric Ciotti, Philippe Juvin ou Valérie Pécresse s'affronteront en finale, close samedi ? Les adhérents ont jusqu'à 14H00 jeudi pour voter lors de ce premier tour, organisé de façon dématérialisée.

Une fois les urnes électroniques ouvertes en présence d'un représentant de chaque candidat, les résultats seront annoncés à 14H30 par le président du parti Christian Jacob, lors d'une conférence de presse.

Place alors aux réactions, dans le sillage d'échanges discrets entre les équipes: les candidats pourront sortir de la réserve imposée par la campagne, jusqu'à 23H59 jeudi soir, le deuxième tour commençant dans la foulée.

Ce deuxième tour durera jusqu'à 14H00 samedi et là encore, le résultat sera annoncé une demi-heure plus tard en conférence de presse. 

Car LR, échaudé par les divisions mortifères de la primaire de 2016, sait qu'elle ne peut plus se payer le luxe de rivalités. En 2022, soit elle accède au second tour, soit son avenir de grand parti à vocation gouvernementale semblera compromis. Aucun candidat n'ayant écrasé le match, le résultat du premier tour s'annonce serré. Seule chose certaine: la participation sera forte, puisque jeudi à 18H00 elle atteignait déjà 52,8%, au dessus du record établi en septembre, lors du précédent congrès.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de JCDusse
3/décembre/2021 - 09h14 - depuis l'application mobile

Ça y est, la machine à perdre est en route. Après le coup de Fillon, comment les républicains ont-ils pu se laisser entrainer dans une primaire à nouveau ?

Portrait de Nerfertiti
3/décembre/2021 - 07h56

Quand je vois  Barnier, Bertrand et Juvin soutenir Pécresse, on se rend bien compte que les LR ne sont plus de droite mais Macron compatible.

Ce sont des centristes comme Macron. 

Ils ont beau le critiquer, ils font la même politique.

Mais tant mieux, la vrai droite a un boulevard parce ce que je ne la sens pas du tout compétente pour s’occuper de l’immigration et tout ce qui gravite autour.

Elle est quand même présidente du conseil régional de l’IDF. Les banlieues parisiennes flambent et elle a fait quoi depuis 2015 ? 

Il ne faut pas oublier son bilan pas brillant en tant que ministre sous Sarkozy. La suppression de 13 000 de policiers avec Sarko, Elle a augmenté  les impôts, la TVA qui a été supprimé par Hollande et creusé la dette, des problèmes avec les universités...

En plus, il n’y a pas eu un candidat qui se détache. 4 ont entre 22 et presque 26% pour ciotti et 20% n’ont pas été voté. Si on enlève Juvin, ça représente plus ou moins 25 000 votes par personne. En plus, une bonne partie de ceux qui vote sont la plupart des élus. Ça devrait les inquiéter.

 Fillon, c’était 4 millions qui ont voté et là c’est 120 milles. Il n’ont pas été foutu de faire voter les 150 000. Aujourd’hui, on verra combien il y aura de votants

Portrait de YVESM
2/décembre/2021 - 21h31

Pipo Pécresse.

Approuvée par :

BFM, LCI, FRANCE 2, FRANCE 3, TF1, FRANCE INFO, L’EXPRESS, LE POINT, LIBÉRATION, COURRIER INTERNATIONAL,..., LE PAPE, L’ÉLYSÉE, etc...

Si après cela, vous ne savez pas comment aider Emmanuel...

Portrait de COLIN33
2/décembre/2021 - 21h05 - depuis l'application mobile

Pécresse c'est acceptable ! Ciotti a gerber après ses déclarations de soutien à l'extrême droite, Zemmour, heureusement que Pécresse est plus présidentiable, des bruits de couloir disent qu'elle pourrait être 1ere ministre de Macron ! Sarkozy doit se frotter les main.…...

Portrait de Nerfertiti
2/décembre/2021 - 18h45

Elle est sur Cnews et ne dit que des banalités. A certains moments, on dirait Sarkozy qui parle.

Je suis une femme forte et j’ai une équipe de professionnels avec. Comme ça les autres n’en n’avaient pas

Les électeurs m’ont choisi. Sauf que ça représente 25% de 80% de leurs 150 000 adhèrents  car 20% n’ont pas été votées ce qui nous fait 30 000 votants pour elle. On est 67 millions

 

Portrait de AntinemesisBack
2/décembre/2021 - 18h41
li li a écrit :

Je ne comprend pas, donc les sondages où il était haut seraient valide, et ceux où il baisse ce serait de la manipulation? Un peu de cohérence, il n'a surement jamais été si haut en vrai, comme l'upr en 2017.

 

Et au fait , c'est étrange les résultats LR ressemblent à ceux de la primaire eelv, Les congres/primaires ne sont qu'une manipulation afin que la direction d'un parti puisse choisir et négocier entre eux leur candidat, et pour s'attribuer au préalable les postes ministériels en enfumant leurs adhérents/sympathisants avec ce semblant démocrate

Oui visiblement , vous ne comprenez pas. Quand on vous annonce une Marine à 40% c'est pour vous decourager de donner votre voix à un Zemmour qui serait a 15% .... pour vous mettre dans une sorte de zone d'optimisation du vote, pour vous pousser au calcul avec la PEUR de voir un Zemmour (qui serait bien plus haut en verité et elle plus basse) au second tour.Edit: sachant qu'elle n'a aucune chance de l'emporter face à Macron derriere...

Ici, visiblement, cette "intelligentsia mediatique" souhaitait voir les candidats Bertrand et Pecresse au second tour, tout a été orienté pour ca. Pas de chance, Ciotti sort du chapeau.

Les sondages (et les medias) fabriquent hélas les vainqueurs...pas un hasard si Macron avant 2017 etait montré de facon ultra favorable dans tous les medias , meme Paris Match et surement Mickey Mag.

ps: c'est marrant mais, moi depuis 20 ans que je suis en age de voter, on m'appelle jamais pour me "sonder"...toujours pour me vendre de la camelotte, ca oui...j'attends le coup de tel les gars! je tiens à le dire smiley

 

Portrait de blagounette
2/décembre/2021 - 18h39

Franchement ce sont les deux les plus crédibles, au moins ils tiennent la route. Xavier Bertrand était haut dans les sondages? on se pose des questions. Il est prétentieux, désagréable, hautain. Il doit être bien déçu le coq.

Portrait de bergil
2/décembre/2021 - 18h31
croco2 a écrit :

C'est un peu regrettable de ne pouvoir échanger sereinement dans cet espace sans qu'un dérangé du bulbe ne vienne polluer les débats de ses verbiages stériles...

Pour quelqu'un qui est inscrit depuis 2 jours et qui change de pseudo comme de chemise , tout en copiant celui d'un autre ... c'est amusant !

Portrait de li li
2/décembre/2021 - 18h15
AntinemesisBack a écrit :

Ce qu'il y a à retenir et d'EXTREMEMENT IMPORTANT aujourd'hui...c'est les sondages! il y a un mois , le 7 novembre 2021, dans un sondage exclusif "les echos -baromètre Elabe»

Xavier Bertrand obtenait 28% d'intention favorable (il fait aujourd'hui 22,36)

Ciotti avait 14%....il fait aujourd'hui 25% !

ne voyez vous pas qu'on tente de vous influencer? votez pour qui vous voulez ! pas pour ceux qu'on vous montre "en tete" avec des chances de...

Zemmour serait en "perte de vitesse" d'apres ces meme medias...tentative d'eloigner de lui les electeurs?

On voit le manege.

Je ne comprend pas, donc les sondages où il était haut seraient valide, et ceux où il baisse ce serait de la manipulation? Un peu de cohérence, il n'a surement jamais été si haut en vrai, comme l'upr en 2017.

 

Et au fait , c'est étrange les résultats LR ressemblent à ceux de la primaire eelv, Les congres/primaires ne sont qu'une manipulation afin que la direction d'un parti puisse choisir et négocier entre eux leur candidat, et pour s'attribuer au préalable les postes ministériels en enfumant leurs adhérents/sympathisants avec ce semblant démocrate

Portrait de bozo75
2/décembre/2021 - 17h54

Super boulevard pour Macron  smiley 

Portrait de AntinemesisBack
2/décembre/2021 - 17h49

Ce qu'il y a à retenir et d'EXTREMEMENT IMPORTANT aujourd'hui...c'est les sondages! il y a un mois , le 7 novembre 2021, dans un sondage exclusif "les echos -baromètre Elabe»

Xavier Bertrand obtenait 28% d'intention favorable (il fait aujourd'hui 22,36)

Ciotti avait 14%....il fait aujourd'hui 25% !

ne voyez vous pas qu'on tente de vous influencer? votez pour qui vous voulez ! pas pour ceux qu'on vous montre "en tete" avec des chances de...

Zemmour serait en "perte de vitesse" d'apres ces meme medias...tentative d'eloigner de lui les electeurs?

On voit le manege.

Portrait de abalone
2/décembre/2021 - 17h13

 je ne suis pas LR , n'y d'aucun autre parti d'ailleurs

mais la moyenne d'age de la majorité des électeurs  de cette élection me dit que ces gens doivent etre frappés  de sénilité !! la precresse  et le bertrand ayant eu déja des postes a responsabilité sous les gouvernements chirac et sarko, (allez voir  leur page wikipédia)

quant on sais ce que ces gouvernement ont donné , ces 2 là ne  ne manque pas de culot  !

 

 

 

Portrait de Rocca
2/décembre/2021 - 17h09

ça y est ,ils n'ont pas encore compris , la machine a perdre est enclanchée

Portrait de vraimentcompliqué2
2/décembre/2021 - 17h01

Et si Ciotti rafle la mise ils iront tous rejoindre officiellement Macron ! 

Portrait de enero
2/décembre/2021 - 16h48
croco2 a écrit :

Oui, on a compris que tu es un troll, merci.

Et moi j'ai compris que vous n'avez toujours rien compris.

Portrait de ailbibracte
2/décembre/2021 - 16h47

C'est marrant mais en lisant les post en dessous, je viens de me rappeler d'une chose. Il y a 5 ans, chez les LR, il y avait un candidat tellement haut qu'il devait gagner haut la main. C'est simple, il était déjà élu comme candidat avant la primaire, comme Bertrand.

Depuis sa déculotté, le meilleur d'entre nous a pris sa retraite.

Portrait de enero
2/décembre/2021 - 16h46
croco2 a écrit :

La baudruche des médias aux ordres est dégonflée.

Un enseignement : la droite molle ne fait plus recette.

Bas si malheureusement, au total 74,41% des votants ont voté pour un candidat droite molle. De mon point de vue, moi Mr Cioitti c'est droite conventionnelle, mais certainement pas droite dure. Si les votants LR avaient été réellement de droite ils auraient élu Ciotti au 1er tour. Ces 74,41% ils vont voter Macron au second tour plutôt que Mr Zemmour.

Portrait de enero
2/décembre/2021 - 16h44
croco2 a écrit :

En additionnant leur électorat, Le Pen, Zemmour et Ciotti pourraient être élus dès le 1er tour.

Non ça ne marche pas comme ça, en tant qu'électeur de Mr Zemmour je ne voterai jamais pour le RN qui est pour moi un parti de gauchistes, je préférai me couper les mains à la scie rouillée que mettre un bulletin RN, voter RN ça serait comme voter LFI. A la rigueur en dernier recours, je pourrai supporter une alliance avec Ciotti mais uniquement si Mr Zemmour menè le duo et que Ciotti s’écrase.

Portrait de jarod.26
2/décembre/2021 - 16h37

bertrand out ! macron a un boulevard 

Portrait de enero
2/décembre/2021 - 16h32

J'en ai rien a secouer des LR qui comme les socialistes méritent la merde dans laquelle ils sont, mais je suis satisfait de la branlée de Bertrand, il a joué au petit chef et il s'est planté, j'attends sa démission de la région HdF dans les plus brefs délais.

Portrait de Nerfertiti
2/décembre/2021 - 16h17
Ÿ a écrit :

Bertrand, Barnier et Juvin soutiennent Pecresse.  Ces australopithèques n'ont toujours rien compris au schmilblick.

Ba non ! ils n'ont toujours pas compris.

Pécresse ne sera pas au 2ème tour car elle n'est pas de droite mais du centre et fait du Macron 

Portrait de Nerfertiti
2/décembre/2021 - 16h15
artisandu06 a écrit :

Et en plus il est devant tout le monde....impressionnant comme résultat ! Il n'est pas sur que sur ces 25% cela vote Pecresse qui ne gagnera jamais devant Macron et reste encore trop au centre dans ces idées. Quel désaveu pour Bertramp qui est même battue par Barnier ! Dommage Bertramp à trop joué avec son monde et ne paraissait plus assez honnête. Il a tout raté !

non ! Celui qui reste le plus honnête, c'est Ciotti qui est droit dans ses bottes

 

Portrait de Nerfertiti
2/décembre/2021 - 15h51
The dream a écrit :

Pécresse va gagner le second tour de cette primaire avec au moins 65 % des voix.

Pour moi Pécresse, c'est la machine à perdre 

Portrait de Nerfertiti
2/décembre/2021 - 15h50
croco2 a écrit :

Je vais totalement extrapoler mais imaginons une alliance :

- Ciotti pour le volet sécuritaire

- MLP pour le volet social

- Zemmour pour le volet identitaire

Là, ils auraient un coup à jouer...

ça peut être jouable comme ça

Quand tous ces journaleux désignent déjà Macron comme le prochain président, je pense qu'il faudrait qu'ils prennent du recul parce que les voix du RN + zemmour + Ciotti, les 50% voir plus sont là parce que certains LFI disaient qu'ils ne voteraient pas Macron au second tour 

Portrait de The dream
2/décembre/2021 - 15h46
ailbibracte a écrit :

Si Ciotti gagne, Zemmour peut arrêter, il n'a plus aucune chance. 

 

Pécresse va gagner le second tour de cette primaire avec au moins 65 % des voix.

Portrait de ailbibracte
2/décembre/2021 - 15h43

Si Ciotti gagne, Zemmour peut arrêter, il n'a plus aucune chance. 

 

Portrait de ORION12
2/décembre/2021 - 15h41

 Le  petit   grassouillet   obsequieux   l'a  dans  le  c...... Au fait c'est  pas  lui  qui  a dit  qu'il abandonnait  la  politique     en  cas de   defaite   ?

Portrait de stbx00
2/décembre/2021 - 15h31
Jiel a écrit :

J'espère que pour une fois, Bertrand tiendra sa parole ! Il avait dit "si je ne suis pas candidat de mon parti, j'arrête la politique !

J'attends de voir ....

Je ne sais si c'est ce qu'il a dit mais il vient de valider que c'était la fin de ses ambitions nationales (en même temps difficile de faire autrement maintenant) mais qu'il allait s'engager dans la campagne et continuer dans sa région.

Portrait de KERCLAUDE
2/décembre/2021 - 15h30

Avec l'éviction de Xavier BERTRAND, la route  s'ouvre en grand pour MACRON car à droite il risque d'y avoir trois candidats avec des idées similaires. 

Portrait de Julien92
2/décembre/2021 - 15h27
croco2 a écrit :

Je fais un pari : si c'est Pécresse, Ciotti pourrait bien s'allier avec le Z.

Et si Ciotti l'emporte, ça fera 3 candidats d'extrême droite mdr

Mais il faut arrêter avec vos extrêmes droite, fachos etc. Comment pouvez vous comparer Eric Ciotti avec Hitler, Mussolini, Staline et j'en passe? Des que quelqu'un réclame un peu d'ordre dans ce foutoir qu'est devenu la France, il est automatiquement facho? Cherchez plutôt de l'autre coté. Il y en a beaucoup qui s'en rapprochent.