30/11 18:37

Le clip de candidature d'Eric Zemmour accusé d'avoir volé des dizaines d'images à des chaînes de télé où des films - BFM et LCI suspendent sa diffusion - L'équipe du candidat répond et évoque "le droit de courte citation" - Vidéo

Les médias audiovisuels ont fustigé mardi auprès de l'AFP l'utilisation non autorisée de leurs images par le polémiste d'extrême droite Éric Zemmour, lors de son annonce de candidature à l'élection présidentielle, diffusée sur sa chaîne Youtube, certains d'entre eux n'excluant pas des poursuites judiciaires. 

La chaîne de télévision d'information internationale France 24, a indiqué "s'opposer par principe à l'utilisation de ses images et de son logo dans tout clip de campagne politique".

"En conséquence, la chaîne va demander le retrait immédiat de ces images dans ce clip et étudiera les recours légaux s'il n'est pas donné suite à sa demande", a ajouté le média qui propose quatre chaînes mondiales d'information continue (en français, en anglais, en arabe et en espagnol), et appartient au groupe France Médias Monde.

Position également ferme du distributeur de cinéma Gaumont qui dit n'avoir reçu "aucune demande" de la part des équipes d'Éric Zemmour pour l'utilisation des images des films "Un Singe en hiver" et "Jeanne d'Arc" dont la société détient les droits. "Nous allons étudier toutes les options qui s'ouvrent à nous", a ajouté un porte-parole.

Le chanteur Woodkid s'insurge ce mardi contre l'utilisation de son tube Iron dans "une vidéo de propagande" sur Eric Zemmour réalisée par le groupe de soutien Génération Zemmour. L'artiste entend "clairement engager des poursuites" et dénonce l'utilisation "totalement illicite" de ce morceau à des fins politiques.

"Génération Zemmour, groupe de soutien à la candidature de Monsieur Eric Zemmour aux prochaines élections présidentielles, a publié une vidéo de propagande utilisant, de manière totalement illicite, ma musique et j'entends donc clairement engager des poursuites dans ce cadre", a indiqué Woodkid sur les réseaux sociaux.

De leur côté, France Télévisions, l'Ina et Radio France ont déclaré conjointement: "il conviendra que Éric Zemmour s'acquitte des droits des images reprises comme tout le monde".

Les trois médias publics ont précisé que personne ne leur avait demandé d'autorisation de leurs images.

Pour sa part, BFMTV qui, comme les autres, n'avait pas été sollicitée pour l'utilisation de ses images, a déclaré qu'"elle n'engagerait pas de poursuites". La chaîne qui avait diffusé en direct le clip d'Éric Zemmour a décidé de ne plus le rediffuser.

"La chaîne ne rediffuse plus les images dont la chaîne n'a pas d'autorisation", a déclaré une chargée de communication de la chaîne, propriété du groupe Altice. Même position de la part de LCI. 

 « Pour info, il nous est impossible de diffuser le clip d’Eric Zemmour (hormis les extraits où il est seul face à son micro), car aucune autorisation n’a été demandée pour utiliser les images (ex. le film Jeanne d’Arc de Luc Besson) Ahurissant amateurisme ! », a déclaré sur Twitter le journaliste de LCI Christophe Beaugrand.

Un porte-parole de la chaîne Public Sénat a quant à elle remarqué qu'il y avait "cinq secondes d'images avec le logo de Public Sénat, qui n'étaient par leur propriété puisqu'elles appartenaient à En Marche". "Nous allons faire injonction à l'équipe du candidat Zemmour de retirer notre logo", a-t-il précisé à l'AFP.

L'équipe d'Éric Zemmour se défend des critiques en citant le droit dit "de courte citation", dans un courriel adressé à l'AFP.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de COLIN33
1/décembre/2021 - 08h34 - depuis l'application mobile

il s'attendait à de la complaisance ? il n'a pas fini d'être déçu vu que la majorité des français ne le soutiennent pas, les sondages lui sont de même de moins en moins favorables, même ceux qui pourraient le soutenir, exemple Ménard...... ne partagent pas son comportement.......

Portrait de Julien92
1/décembre/2021 - 08h10

Je ne suis pas certain que le terme VOLER soit approprié. Si demain je vole quelqu'un, je n'irai certainement pas montrer le produit de ce vol a 50 millions de français. Sinon, quand je prend une photo du clocher de mon église et que je la montre a quelqu'un, aurais-je  volé le diocèse?

Portrait de Ledus59
1/décembre/2021 - 08h07
Aurel99 a écrit :

Zemmour est journaliste depuis 35 ans, il connaît parfaitement les rouages du système médiatique. Il sait parfaitement qu’une séquence est soumise à des droits. Il n’y a rien d’amateur dans sa démarche, il savait très bien qu’en faisant cela, il allait créer une polémique, saturer l’espace médiatique et faire un mega buzz pour sa candidature. Tout le monde tombe dans le panneau en s’insurgeant, en communiquant, en twittant, ça fait exploser au passage le référencement, le rendant  incontournable sur la toile également, etc. Objectif atteint avec habilité.

N’oubliez pas également que l’association « Les Amis d’Eric Zemmour » a été créée en 2012, a eu le temps de brasser du réseau et a débuté ses activités politiques le 30/04/2021 avec des nouveaux statuts. Zemmour a eu du temps pour bien s’entourer et pour bien élaborer une stratégie.

Son bouquin de campagne sorti le 15 septembre « La France… » n’a pas été écrit, auto-édité et imprimé en 2 mois. Ça date de bien plus longtemps.

Rien n’est fait au hasard. C’est une machine bien rodée et la méthode n’est pas toute jeune.

 

Je suis d'accord avec votre analyse. Le shéma trumpien est là : -Immigration-Outrances-Soutien d'une chaine Tv (Cnews). Mais les "Amis de Zemmour" ont tord de penser que les conséquences seront les mêmes. Zemmour va se prendre un "front républicain" en pleine poire. A tord ou à raison, ça c'est autre chose, chacun est libre d'en penser ce qu'il veut...

Curieux de voir si il aura ses 500 signatures.

 

Portrait de Ledus59
1/décembre/2021 - 07h56
approaching big slap a écrit :

Non mais l'ecume des choses il est aussi dans la musique et juriste mais il n'est meme pas capable de nous parler de l'autorisation de passer 30 secondes de musique sans rien payer....je suis sur qu'il n'est meme pas au courant qu'au bout de 50 ans,une chanson tombe dans le domaine public...

Vous non plus apparemment : "une oeuvre musicale tombe dans le domaine public 70 ans après le décès de son auteur". SACEM.

Portrait de Rocca
1/décembre/2021 - 06h47

J'ai du mal a comprendre tous ces journalistes et tous ces Bobos , ils critiquent Zemmour ,et n'arrête pas de communiquer tous ses faits et gestes ,s'ils ne veulent pas de cette personne qu'ils cessent d'en causer ! un qui doit bien rigoler c'est Macron avec de telles personnes, à sa place ,je ne dépenserais pas un sou pour ma campagne , les journalistes s'en chargent

Portrait de Aurel99
30/novembre/2021 - 23h44

Zemmour est journaliste depuis 35 ans, il connaît parfaitement les rouages du système médiatique. Il sait parfaitement qu’une séquence est soumise à des droits. Il n’y a rien d’amateur dans sa démarche, il savait très bien qu’en faisant cela, il allait créer une polémique, saturer l’espace médiatique et faire un mega buzz pour sa candidature. Tout le monde tombe dans le panneau en s’insurgeant, en communiquant, en twittant, ça fait exploser au passage le référencement, le rendant  incontournable sur la toile également, etc. Objectif atteint avec habilité.

N’oubliez pas également que l’association « Les Amis d’Eric Zemmour » a été créée en 2012, a eu le temps de brasser du réseau et a débuté ses activités politiques le 30/04/2021 avec des nouveaux statuts. Zemmour a eu du temps pour bien s’entourer et pour bien élaborer une stratégie.

Son bouquin de campagne sorti le 15 septembre « La France… » n’a pas été écrit, auto-édité et imprimé en 2 mois. Ça date de bien plus longtemps.

Rien n’est fait au hasard. C’est une machine bien rodée et la méthode n’est pas toute jeune.

 

Portrait de Paprium
30/novembre/2021 - 23h26
L ' Écume des Choses . a écrit :

images volées, extraits de films de Luc Besson, de Godard, de Sautet, de Verneuil,  de match de foot, de téléfilms, de reportages d’images de médias etc etc il y en a au bas mot pour 100 000 €uros

Tu as vu ça chez quotidien ? mais dit moi,  Quotidien a repasser a l'Antenne un extrait du clip de Zemmour, avec toutes les images sans autorisations. Ca se passe comment dans ce sens la ? Puisque vous ne croyez pas à la régles des 30 secondes de sampling.... Je viens de vous prouver le contraire, Quotidien a passer moins de 30 secondes du clip de Zemmour. 

Portrait de avalonze22
30/novembre/2021 - 22h07
L ' Écume des Choses . a écrit :

nous sommes bien d'accord néanmoins ni la loi, ni la doctrine, ni la jurisprudence ne fixe une quelconque durée de cette courte citation...

il suffit que se soit proportionnel  , quand c'est quelque seconde  , il n y a aucun probleme 

Portrait de avalonze22
30/novembre/2021 - 21h56
L ' Écume des Choses . a écrit :

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction  par un art ou un procédé quelconque." (Art. L. 122-4 du Code de la propriété intellectuelle) et ce quelque en soit la durée

La question du droit de courte citation s'analyse comme une exception aux droits d'auteur qui accordent tout contrôle à l'auteur sur la diffusion de ses œuvres. Dans un certain nombre de circonstances, un auteur ne peut s'opposer à la reproduction d'un extrait limité de son œuvre.

  il n'est possible d'invoquer le « droit de courte citation » que dans le cas d’œuvres par ailleurs « déjà rendues licitement accessibles au public », c'est-à-dire déjà publiées conformément à la volonté de leur auteur.

Portrait de gillesdelors7571
30/novembre/2021 - 21h11

je rappel  encore une fois  qu'il y a la presidentielle en avril et dans la foulee  les legislatives  pour etre au pouvoir il faut la majorite a l'assemblee  sinon on est president potiche en cohabitation   donc meme  elu  zemmour ou le  pen se retrouve potiche en cohabitation  

Portrait de HERVEpol
30/novembre/2021 - 20h54

non attaqué sur le fond , on accuse bêtement  la forme , encore une fois ….

clip très bien fait et message clair 

 

Portrait de Paprium
30/novembre/2021 - 20h53
L ' Écume des Choses . a écrit :

les doits d'auteur sont le 1er poste de frais des tv et radios !!!!

Pas pour les samples justement !! Que ce soit utilisé comme extrait court ou comme Jingle, comme blague ou comme illustration. Pour la musique c'est 30 secondes max (les DJ utilisent cette régles justement, notamment pour les scratchs ou pour le sampling de mesures), pour la vidéo je ne sais pas mais ça doit être kif-kif. Par exemple, les enfants de la télé qui piochent bcps des extraits videos dans le passé, ne passent par leur temps a demander des autorisations a droite a gauche, normal, ça ne dure jamais plus de 30 secondes.

Portrait de Berlioz-
30/novembre/2021 - 20h35

Et après c'est lui qu'on traite de facho, j'observe ça de haut c'est d'un p*** de pathétique. 

Les fachistes de Marseille, les militants qui bloquent des salles et j'en passe, sortez votre dictionnaire, les fachistes c'est vous ( soit disant qui représente les Français selon Corbière, non non juste l'extrême gauche). 

Les politiques qui s'en donnent à coeur joie pour le discréditer, le museler pour le tourner en ridicule.

Ça me donne tellement envie de voter pour lui..

Portrait de Paprium
30/novembre/2021 - 20h27

c'est des conneries, on a le droit a des samples de 30 secondes max. Toutes les télés le font pour les extraits. Les gens de télé qui se plaignent sont des foculs.

Portrait de bellross
30/novembre/2021 - 19h39
Plm a écrit :

le président Zemmour fait encore le buzz

c'est le meilleur 

"Qu'on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L'essentiel, c'est qu'on parle de moi !"

Il a du faire de cette célèbre phrase de Leon Zitrone sa maxime ! smiley

Portrait de bellross
30/novembre/2021 - 19h36
montjuic a écrit :

Et René la taupe il y a 10ans, avait fait 199 millions de vues. 

Quelques heures après sa mise en ligne ou après 10 ans ??? smiley

Portrait de VLFELF
30/novembre/2021 - 19h21

L'ébéniste de la bibliothèque compte-t-il également se plaindre ? smiley

Portrait de Lillois en vaucluse

C'est bon il m'a foutu la trouille ce con avec sa vidéo du coup j'ai prévenu toute la famille de ne plus sortir tant que zemmouroland n'est pas en place (ironie)
Allez lâcher vous les fachos.

Portrait de bellross
30/novembre/2021 - 19h11

En attendant, à peine quelques heures après sa mise en ligne, la vidéo viens de dépasser les 1 100 000 vues sur YouTube.

Portrait de COLIN33
30/novembre/2021 - 18h47 - depuis l'application mobile

Enfin des réactions !