
14h25: Il faudra limiter comme l'an passé les rassemblements familiaux lors des fêtes de fin d'année pour freiner la cinquième vague de l'épidémie de Covid-19, a averti mardi l'épidémiologiste Arnaud Fontanet. Omicron "est évidemment un variant inquiétant et il nous faudra encore quelques semaines pour prendre la mesure de cet adversaire", a souligné sur France Inter M. Fontanet, membre du Conseil scientifique, qui conseille le gouvernement, et épidémiologiste à l'Institut Pasteur.
Mais "il ne faut pas se tromper d'ennemi, notre ennemi c'est le variant Delta qui est responsable d'une cinquième vague qui est forte en France", a-t-il ajouté.
Or, concernant cette cinquième vague, "on est sur des projections qui nous disent que le pic sera mi-janvier, donc la période pendant laquelle on va devoir freiner la circulation du virus inclut les fêtes de fin d'année".
Pendant cette période de regroupements familiaux, "il va falloir tous faire un effort", en respectant "les gestes barrières qu'on connaît tous", notamment "en pensant bien à l'aération", mais également en veillant à "diminuer nos contacts".
"On retombe un peu dans le schéma de l'année dernière (pour les fêtes de fin d'année), on n'est pas en train de dire on va tout arrêter, on est en train de dire il va falloir faire attention". Interrogé sur le nombre maximal de personnes pouvant se réunir, le Pr Fontanet n'a pas voulu s'avancer sur une jauge précise, mais a évoqué une fourchette "plutôt (à) six que douze".
"Tout dépend des personnes que vous invitez, si vous avez des personnes qui sont fragiles (...) vous les mettez un peu sur le côté, vous ouvrez les fenêtres", a-t-il insisté.
"Je ne veux pas m'arrêter à des chiffres, je voudrais qu'il y ait une prise de conscience de la nécessité de tous faire un effort pour ne pas se retrouver avec une saturation des services hospitaliers qui obligerait à des mesures beaucoup plus contraignantes (...). Pensez aux personnels hospitaliers qui n'en peuvent plus".
10h49: La Haute autorité de santé (HAS) a recommandé mardi la vaccination anti-Covid 19 aux 5-11 ans présentant un risque de faire une forme grave de la maladie, et attend de nouveaux éléments pour un élargissement éventuel à tous les enfants.
La HAS recommande le vaccin Pfizer/BioNTech aux 5-11 ans "qui présentent un risque de faire une forme grave de la maladie et de décéder" ainsi qu'à "ceux vivant dans l'entourage de personnes immunodéprimées ou vulnérables non protégées par la vaccination". Le régulateur européen avait approuvé le vaccin pour tous les 5-11 ans quelques jours plus tôt.
09h32: La Chine a reconnu mardi que le nouveau variant Omicron serait synonyme de difficultés supplémentaires pour l’organisation des Jeux olympiques d’hiver de Pékin (4-20 février) mais a réaffirmé sa confiance dans la réussite de l’événement. « Cela apportera certainement quelques défis en matière de lutte contre l’épidémie », a concédé lors d’une conférence de presse Zhao Lijian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
« Mais la Chine a de l’expérience en la matière et je suis pleinement convaincu que les JO d’hiver se dérouleront sans souci et comme prévu », a-t-il souligné. La Chine a largement maîtrisé l’épidémie sur son sol grâce à des mesures draconiennes: très forte limitation des vols internationaux, quarantaine obligatoire à l’arrivée, dépistages massifs ou encore isolement des cas contacts, identifiés grâce aux applications de suivi des déplacements.
La vie a largement repris son cours normal dès le printemps de l’année dernière. Mais le pays reste confronté à l’apparition de petits foyers sporadiques. Alors que les frontières chinoises sont pratiquement fermées depuis mars 2020, les Jeux de Pékin se dérouleront dans une bulle sanitaire dont ne pourront sortir les quelque 2.900 sportifs attendus.
Ils devront être soit vaccinés soit se soumettre à une quarantaine de 21 jours à leur arrivée. Tous seront soumis à des tests de dépistage quotidiens. Seuls des spectateurs résidant en Chine pourront assister aux épreuves. La Chine fait état chaque jour de quelques dizaines de cas de Covid-19 seulement. Le variant Omicron n’a pas encore été détecté dans le pays, hormis dans le territoire autonome de Hong Kong.
08h10: Le patron de Moderna, Stéphane Bancel estime qu’il y aura une « baisse significative » de l’efficacité des vaccins actuels sur le variant Omicron. Il prévient que la production à grande échelle d’un nouveau vaccin prendra plusieurs mois. En attendant, il préconise un rappel vaccinal avec des doses plus élevées pour les personnes âgées et les personnes avec comorbidités.
06h29: Un premier cas positif au variant Omicron a été identifié en France cette nuit et plus précisément sur l'île de La Réunion, a annoncé cette nuit un chercheur de l'Unité mixte de recherche processus infectieux en milieu insulaire tropical (PIMIT). Il s'agirait du premier cas positif identifié en France. Le patient testé positif est "un homme de 53 ans" qui a voyagé au Mozambique et "a fait escale en Afrique du Sud" avant de venir à La Réunion, a précisé le microbiologiste Patrick Mavingui sur les ondes de Réunion la 1ere (Groupe France Télévision). Placé à l'isolement ainsi que son entourage, "l'homme souffre de douleurs musculaires et de fatigue", a déclaré le scientifique.
06h01: Un premier cas du variant Omicron, qui se répand à travers le monde et suscite un vent de panique, a été détecté en Espagne, a annoncé lundi un hôpital madrilène.
"Le service de microbiologie de l'Hôpital Gregorio Marañon de Madrid annonce la première confirmation de variant Omicron en Espagne", a indiqué cet établissement public sur Twitter, en précisant qu'il s'agissait d'"un voyageur provenant d'Afrique du sud".
05h12: Le nouveau variant Omicron du coronavirus présente "un risque très élevé" au niveau mondial, a prévenu, ce lundi, l'Organisation mondiale de la santé, et le G7 réunit en urgence ses ministres de la Santé à Londres sur la question. La liste des pays où Omicron est détecté ne cesse de s'allonger, notamment en Europe, après des premiers cas repérés en Afrique australe courant novembre, poussant de nombreux Etats à suspendre les voyages vers cette région et instaurer des restrictions préventives.
"À ce jour, aucun décès associé au variant Omicron n'a été rapporté", souligne l'OMS dans un document technique. Mais "étant donné les mutations qui pourraient conférer un potentiel d'échappement à la réponse immunitaire tout comme possiblement donner un avantage en termes de transmissibilité, la probabilité qu'Omicron se répande au niveau mondial est élevée". L'organisation, qui craint "de futurs pics de Covid-19", avait dès vendredi classé le variant "préoccupant", les données préliminaires suggérant qu'il présente "un risque accru de réinfection", ce qui prendra "plusieurs semaines" à vérifier
04h55: "Il y a des raisons d’être préoccupés face à ce nouveau variant, mais pas de raison de paniquer", a déclaré le président américain dans un discours à la Maison Blanche. À l’approche des fêtes de fin d’année, il a appelé les Américains à se faire vacciner et à faire vacciner leurs enfants, ou le cas échéant à recevoir leurs doses de rappel, ainsi qu’à porter un masque à l’intérieur. Joe Biden a estimé que "tôt ou tard" ce nouveau variant apparaîtrait également aux États-Unis, mais il n’a pas annoncé de mesures contraignantes supplémentaires dans l’immédiat, que ce soit aux frontières ou à l’intérieur des États-Unis.
Vos réactions
sauf en France, au dessus de tout sauf de l'europe
Il faut laisser la place au Bloc Bourgeois peut-être ?
Les parents qui sont pour lèvent le bras! Ou peut-être attendre la nouvelle version du vaccin comme pour les trottinettes électriques (plus puissantes et moins chères).
Pourquoi tant de haines envers ce nouveau virus? En France ça fait 4 ans qu'on vi avec le virus Macron

Au vu de la courbe de mortalité catastrophique de la tranche 5 11 ans ça me paraît complètement justifié de piquer les gosses.
Pour les moins fragile d'entre eux qui n'en n'ont pas vraiment besoin ça sera quand même bénéfique car un vaccin protège environ 10 20 ans
J'ai lu votre histoire sur un précédent article. En effet ça semble difficile de se rendre à un RV à l'hôpital avec le test valable 24h payant. Le vaccin n'est pas obligatoire sauf pour certains professionnels, ceux qui ont refusé ne bossent plus, donc plus de salaire. Il faut aussi savoir assumer la totalité des contraintes, changer d'avis ou arriver en urgences à l'hosto. Si votre maman à une maladie, il lui faudra probablement des traitements avec aussi des effets secondaires, il y a des effets seconds dans toute thérapie médicamenteuse même la plus basique.
Mais plus ou moins connu vu que plein de traitements sont utilisés depuis un certain temps
De toute façon, ce n'est pas le sujet, c'est son corps c'est son droit et l'un des principe même de notre démocratie, c'est de soigner tout le monde de manière totalement égalitaire. Enfin ça l'était jusqu'à 2021...
J'espére que les tests deviendront gratuit au moins pour des parcours de soin.. on va croiser les doigts.
De laisser les choses se faire, il y a plein de contaminations mais peu de déces donc aucune raison de paniquer
Et le variant semble contagieux mais peu dangereux d'après les premiers retours et tout le monde panique comme si la variole arrivait en france.
même l'un de vos gourous, martin blachier a avoué que ça devenait de la folie les mesures de tous les gouvernements du monde et qu'il n'y a plus de raison de paniquer comme on est massivement immunisés
source: Sur LCI le 29 Novembre 2021 chez pujadas
résumé si vous avez la flemme:
"vers quel destin allons-nous si on réagit comme ça, en fermant les frontières" "on recommence cette histoire sans fin avec un pass" "ça reste une pathologie relativement bénigne" "des décisions prisent en quelques heures sans réfléchir, on a perdu le nord" "on a perdu la raison" "la population décroche, ils d'adhèrent plus" "la réaction des dirigeants de ce monde n'est pas sérieuse" "c'est un micro-signal" "il est hyper contagieux et alors ? On est majoritairement immunisé" "Y'en a qui disent qu'il faut vacciner la terre entière ? On y arrivera pas, c'est pas possible" "les gens vont finir par s'en apercevoir"
bah la 3ème dose n'est pas suffisant ! vivement la 50ème dose
les pauvres personnes âgées, je les plains vraiment...
on test au jour le jour comme si on était des rats de laboratoire et ça va à tout le monde
bah comme par hasard il c'est pas passé grand chose dans la saison 4 mais alors dans la saison 5 ça commence bien il a pas mal de choses. 3 dose encore des nouveaux varient de mieux en mieux vivement la saison 6..........
Et pour le vaccin contre la grippe on est à quelle saison ? S'il n'y avait pas cette sur médiatisation de la peur on dirait juste que c'est un rappel de vaccin.
Nous somme chanceux d'avoir un vaccin ne l'oublions pas. Donc on se vacciné ça prend quelques minutes et on respecte quelques règles simple. Et on arrête de penser individualiste (merci le monde des réseaux sociaux qui a rendu tous le monde individualiste)
bah comme par hasard il c'est pas passé grand chose dans la saison 4 mais alors dans la saison 5 ça commence bien il a pas mal de choses. 3 dose encore des nouveaux varient de mieux en mieux vivement la saison 6..........
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?