28/11 08:21

Accusations contre Nicolas Hulot : Mathieu Orphelin, pièce maîtresse de la campagne présidentielle de Yannick Jadot, "mis en retrait d'office" hier soir

L'affaire Nicolas Hulot a provoqué un séisme chez les écologistes hier soir, avec l'annonce du départ de Mathieu Orphelin, pièce maîtresse de la campagne présidentielle de Yannick Jadot. Le directeur de campagne du candidat EElV Mounir Satouri a annoncé samedi à l'AFP la décision de "mettre en retrait" Mathieu Orphelin "de ses responsabilités de porte-parole dans la campagne présidentielle écologiste". 

"La sérénité nécessaire à l’exercice de ses fonctions n’est plus possible suite aux révélations d’Envoyé spécial", a expliqué M. Satouri dans un communiqué, en référence aux nouvelles accusations d'agressions sexuelles et de viol portées contre l'ancien ministre de la transition écologique et solidaire Nicolas Hulot.

Le député Matthieu Orphelin, un proche de Nicolas Hulot qui était au coeur de la communication de la campagne présidentielle, a dit avoir été informé par Yannick Jadot de sa "mise en retrait d'office" une heure avant que l'information ne soit rendue publique. Il a affirmé, dans un communiqué, prendre acte de cette décision "et du motif utilisé".

Mais il a mis les pieds dans le plat, évoquant clairement des "tensions internes". "Je ne suis pas dupe", a-t-il ajouté, expliquant avoir "signifié à Yannick Jadot cette semaine" son souhait de "mettre fin" à ses fonctions "compte tenu des difficultés de la campagne et de (sa) non-adhésion à ses choix stratégiques".

Mathieu Orphelin le 24 juin 2021 à Nantes

Il regrette une "absence de mobilisation sur les jeunes, absence de considération pour la dynamique de la primaire populaire". Concernant Nicolas Hulot, Mathieu Orphelin insiste: "Je redis que je n'ai jamais couvert le moindre agissement répréhensible de Nicolas Hulot et que mon soutien est entier pour ses victimes".

Les témoignages révélés par l'émission Envoyé spécial alimentent "plein d'interrogations depuis quelques jours sur l'état de la réalité de ce que savaient les proches" de Nicolas Hulot, a précisé M. Satouri à l'AFP. C'est pourquoi il a été jugé "opportun de libérer" Matthieu Orphelin de ses responsabilités et "le laisser libre de ses réponses et de sa communication".

Le parquet de Paris a ouvert vendredi une enquête préliminaire après la diffusion d'une enquête de France 2.

Nicolas Hulot avait annoncé dès mercredi, veille de la diffusion, quitter "définitivement" la vie publique, pour protéger ses proches et sa Fondation des retombées d'un "lynchage". Au total, ce sont au au moins six femmes, dont l'une mineure au moment des faits, qui le mettent en cause.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LesRipoublicains
29/novembre/2021 - 22h23

Jacques Tati va reprendre du service.

Il projetterait un nouveau film posthume : "La retraite bien méritée de M. Hulot".

Portrait de Bigareau
28/novembre/2021 - 21h09 - depuis l'application mobile

mince, il faut écarter tous ceux qui ont marché à moins de 20m de HULOT depuis 50 ans...FUR!

Portrait de ailbibracte
28/novembre/2021 - 20h28
dudule68 a écrit :

On reproche quoi à Orphelin ? L'"article" ne dit rien là-dessus. Quelle investigation exceptionnelle !

Vous allez rire, on lui reproche juste d'être un ami proche de Hulot.

Portrait de Capri
28/novembre/2021 - 09h21

J’ai habité de nombreuses années le quartier de l’Assemblée Nationale. La « drague lourde » des députés vis à vis d’assistantes parlementaires (serrage de corps...) à la vue et au su de tous dans l’enceinte et même dans la rue (invitations à dîner très appuyées...) des messieurs voulant s’encanailler est (était) de notoriété publique. Explications : un député (souvent provincial) se retrouve

. avec un revenu très conséquent (tout compris on est à 15KE actuellement il me semble, comprenant les indemnités d´assistants parlementaires et autres primes...) 

. en mode célibataire, sans bobonne, à un âge avancé

. dans l’anonymat et les nombreuses possibilités d’amusement de Paris

Sachant qu’il est plus efficace de chasser dans un zoo que dans la savane et que les applis de rencontre n’existaient pas à l’epoque

et que ces personnes exercent un pouvoir politique sur les personnes et ont une aura incontestable

ca explique certaines choses...

Portrait de KERCLAUDE
28/novembre/2021 - 09h09

JAGOT commence à faire le ménage, combien en restera t il à la fin??

Portrait de YVESM
28/novembre/2021 - 09h08

Mathieu, orphelin des verts, car trop proche du petit Nicolas.

La politique...

Portrait de COLIN33
28/novembre/2021 - 08h53 - depuis l'application mobile

Il ne risquait pas participer aux agissements de Hulot, il a déclaré être homosexuel, vu la situation des verts cette affaire Hulot était un bon moyen de l'écarter ..... la politique !!!!

Portrait de guimarie
28/novembre/2021 - 08h52

Malheureusement cela ne concerne pas que les hommes de gauches, cela concerne certains hommes dés qu'ils ont un peu de pouvoir .

Il y a aussi des femmes qui abusent de leur pouvoir dans ce sens mais pour l'instant c'est aussi dur pour un homme d'en parler .

C'est la nature de l'Humain en général de profiter de sa position dominante envers un autre Humain ou une autre espèce .

 

Portrait de Alexdelouest
28/novembre/2021 - 08h42

Pourquoi les hommes de gauche ont un problème avec la sexualité ?