27/11 12:42

Crise aux Antilles - Plusieurs policiers ont été de nouveau la cible de tirs à balles réelles cette nuit en Martinique et en Guadeloupe, sans être blessés

12h45; Plusieurs policiers ont été de nouveau la cible de tirs à balles réelles et au plomb dans la nuit de vendredi à samedi en Martinique et en Guadeloupe, sans être blessés, révèle une source policière. Un policier du Raid a reçu un plomb dans son gilet pare-balles au niveau d'un rond-point à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe.

Un autre policier a également été touché par un plomb à proximité de pilleurs, sans le blesser.

Dans le quartier des Abymes, des policiers ont été visés par des tirs à balles réelles mais n'ont pas été touchés, ainsi que des policiers qui circulaient en voiture.

À Fort-de-France en Martinique, des policiers ont été également visés par des «coups de feu» alors qu'ils intervenaient dans une station-service où des pilleurs tentaient de voler des bouteilles de gaz, selon cette source.

Un véhicule de police a été impacté par des tirs, mais aucun de ses occupants n'a été blessé.

12h33: Alors que la situation est toujours très tendue en Martinique et en Guadeloupe, mobilisées notamment contre la vaccination obligatoire des soignants et pompiers, le gouvernement a annoncé, vendredi 26 novembre, qu'il repoussait la date de mise en œuvre de la mesure au 31 décembre. Dans un communiqué, les ministres Sébastien Lecornu (Outre-mer) et Olivier Véran (Santé) proposent  un accompagnement individuel pour soutenir son application dans ces départements d'outre-mer qui connaissent une grave crise sociale.

Ils annoncent aussi la levée de la suspension des soignants qui refusent la vaccination s'ils acceptent cet accompagnement individuel. L'obligation vaccinale devait s'appliquer le 15 novembre dans les Antilles, jour où a débuté la grève générale en Guadeloupe. Le mouvement a ensuite gagné la Martinique où la contestation a débuté le 22 novembre.

Ce qui avait commencé avec des blocages et des piquets de grève a cependant vite dérapé en violences contre les forces de l'ordre, incendies et pillages, dans ces territoires placés sous couvre-feu.

07h45: Le gouvernement est « prêt » à parler de l’autonomie de la Guadeloupe, département touché par une violente crise, a indiqué le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu, annonçant également la création de « 1 000 emplois aidés pour les jeunes ». Lors des réunions de ces derniers jours pour tenter de résoudre la crise, née d’un refus de l’obligation vaccinale avant d’embrasser des revendications sociales, « certains élus ont posé la question en creux de l’autonomie », a déclaré Sébastien Lecornu dans une allocution télévisée aux Guadeloupéens.

« D’après eux, la Guadeloupe pourrait mieux se gérer d’elle-même. Ils souhaitent moins d’égalité avec l’Hexagone, plus de liberté de décision par les décideurs locaux. Le gouvernement est prêt à en parler, il n’y a pas de mauvais débats du moment que ces débats servent à résoudre les vrais problèmes du quotidien des Guadeloupéens », a poursuivi le ministre. 

Sébastien Lecornu a également annoncé le financement de « 1 000 emplois aidés pour les jeunes, avec un accompagnement spécifique et une formation, dans le secteur non marchand, pour soutenir les collectivités ou les associations sociales, sportives, environnementales du territoire ».

06h21: Pour tenter d’apaiser les esprits et mettre fin aux violences, le gouvernement indique qu’il reportait au 31 décembre la mise en œuvre de l’obligation vaccinale des soignants et pompiers en Guadeloupe comme en Martinique, où la contestation a fait tache d’huile.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de zig et puce
27/novembre/2021 - 20h00
lily6228 a écrit :

Comme pour la Polynésie, ils servent avant tout pour des intérêts stratégiques pour la France.

Pour la Polynésie , ok c'est un point stratégique pour la France , La Reunion aussi(océan indien )

Pour cette partie du monde , il y a la Guyane , la pour le coup , oui et pas qu'un peu , vu ce qu'on y fait. 

Mais les Antilles , sérieux à part faire pousser deux cannes à sucre et des bananes , et bien sur nous coûter une blinde pour assurer la survie de ces fainéants ... oups! je voulais dire ces poooovres assistés .et qui bien sur  qui nous les brisent à intervalles réguliers . 

Je te les laisse gentiment sur leurs bout de terre  se démerder et basta.

 

 

Portrait de blabla@
27/novembre/2021 - 19h08
th93100 a écrit :

que la métropole lâche cette ile et laisse ces sauvages à leur sort !!

nous sommes la vache à lait pas de danger qu il prenne leur indépendance 

Portrait de blabla@
27/novembre/2021 - 19h04
Penni a écrit :

plutôt en 2 semaines

super très bonne réponse !!!

Portrait de blabla@
27/novembre/2021 - 19h01

donner leur l' indépendance ils nous gonfles !!!

Portrait de th93100
27/novembre/2021 - 17h49

que la métropole lâche cette ile et laisse ces sauvages à leur sort !!

Portrait de Penni
27/novembre/2021 - 17h33
Ÿ a écrit :

Comme je l'ai dit ce matin, Il faut leur donner l'indépendance. Plus aucun lien avec la métropole, aucun, même pas financier. Terminé.  Démerdez vous. 

Dans un an ce sera Haïti bis. 

plutôt en 2 semaines

Portrait de geneva
27/novembre/2021 - 16h47

Parce que "tuer du flic" cela va faire avancer leur cause à ces débiles ?

Portrait de Assier de Pompignan
27/novembre/2021 - 15h28

Donnons leur leur indépendance 

Portrait de lily6228
27/novembre/2021 - 15h13
canopee3 a écrit :

C'était juste pour avoir votre point de vue, rien de plus.

Ok...

Portrait de MS54840
27/novembre/2021 - 14h50

Le début du démantèlement de la France ? avec LREM aucune chance que cela se règle, ah si, avec un débat bidon comme cela a été le cas avec les gilets jaunes !

Portrait de canopee3
27/novembre/2021 - 14h32
lily6228 a écrit :

Répondre à une question à laquelle on n'a pas envie de (on ne peut pas) répondre par une autre question, la magie des politiques... Le monde des bisounours a fait son temps. Il y a un moment où il faut se confronter à la réalité.

C'était juste pour avoir votre point de vue, rien de plus.

Portrait de Julien92
27/novembre/2021 - 14h17
Ze Belge a écrit :

Et les flics, ils sont de quelle couleur ?

Noirs et blancs, ne t'en déplaise.

Portrait de Julien92
27/novembre/2021 - 14h15
KERCLAUDE a écrit :

Pas d'autonomie, il faut proposer l'indépendance et on verra le résultat rapidement. 

Effectivement, on le verra facilement. Ils deviendront chinois. Un bon point d'ancrage pour eux, proche des USA.

Portrait de Penni
27/novembre/2021 - 13h43
buggybunny a écrit :

Ça n'est pas pour rien que les bâteaux de croisière étrangers ne s'arrêtent plus en Guadeloupe. J'ai visité les 2 îles, dans les 2 j'ai eu des expériences de racisme anti-blanc.En guadeloupe, des remarques désobligeantes d'un jeune qui s'amusait à insulter les blancs dans un supermarché pour amuser sa copine, et un type bourré sorti de je ne sais ou sur une plage qui nous insulte aussi à peine le pied posé sur le sable.En Martinique, laché de rotweiller en haut d'une côte alors que je prenais des photos du paysage depuis 5mn, il avait été laché volontairement. Mais sinon, les gens étaient un peu plus sympas qu'en Guadeloupe.Mais dans aucune des 2 je n'y remettrai les pieds.

Je n'ai pas ressenti cette haine à la Réunion enfin moins.En tout cas si on votait pour accorder l'indépendance aux 2 iles des Antilles, je signe tout de suite. Mais je parierais qu'elles finiraient comme Haiti. Elles seraient incapables ne serait-ce que de vivre du tourisme.

Pour eux on est qu'un distributeur de fric. Moi je suis bien contente qu'ils nous détestent, malheureusement ils n'iront jamais jusqu'à vouloir leur indépendance.

Il n'y a pas à leur tirer dessus, ni à leur imposer un vaccin de merde. Il faut juste enfin se défaire de ces boulets une bonne fois pour toute. A commencer Mayotte qui est un incubateur géant à grand remplacement.

La France n'a plus les moyens d'assumer cette charge inutile, donc on vire tout sauf les iles Kerguelen.

 

Portrait de a_bon_courant
27/novembre/2021 - 13h34

ca vous évervent que les antillais ne se laissent plus faire eh oui parcequ'en France metropilitaine les antillais sont bien traités. les antillais vivent ancore dans l'ère colonialisme. pourquoi à chaque fois les préfets sont  blanc alors qu'ils ne connaissent pas ces territoires. ils partent la bas avec famille villa de fonction leurs enfants scolarisés dans des établissements privés, touchant 40 % de vie chère que ne touchent pas les antillais, prime de chaleur bien sûr la chaleur choisi ses victimes, vivent cloîtrés du coté des blancs. A chaque fois vous regarder les journaux télévisés des Outre Mer, les amployés sont noirs et les donneurs d'ordres sont blancs. Que fait Dominique Voynet en qualité de directrice de l'ARS à Mayotte il était impossible de trouver un mahorais à ce poste ? 

Portrait de lily6228
27/novembre/2021 - 13h33
Farnsworth a écrit :

Vu la délinquance aux Etats Unis cette méthode n'est pas plus efficace.

Ce n'est pas par rapport à la délinquance que je disais ça (c'est bien plus complexe que ça pour expliquer un tel niveau, notamment la mise en prison systématique qui ne fait qu'empirer les choses), sauf certaines formes pour lesquelles c'est la seule réponse. Quand des "manifestants" et émeutiers tirent à balles réelles sur les policiers, ils envoient la garde nationale qui peut tirer à balles réelles. Ca calme les gens direct.

Portrait de buggybunny
27/novembre/2021 - 13h13

Ça n'est pas pour rien que les bâteaux de croisière étrangers ne s'arrêtent plus en Guadeloupe. J'ai visité les 2 îles, dans les 2 j'ai eu des expériences de racisme anti-blanc.En guadeloupe, des remarques désobligeantes d'un jeune qui s'amusait à insulter les blancs dans un supermarché pour amuser sa copine, et un type bourré sorti de je ne sais ou sur une plage qui nous insulte aussi à peine le pied posé sur le sable.En Martinique, laché de rotweiller en haut d'une côte alors que je prenais des photos du paysage depuis 5mn, il avait été laché volontairement. Mais sinon, les gens étaient un peu plus sympas qu'en Guadeloupe.Mais dans aucune des 2 je n'y remettrai les pieds.

Je n'ai pas ressenti cette haine à la Réunion enfin moins.En tout cas si on votait pour accorder l'indépendance aux 2 iles des Antilles, je signe tout de suite. Mais je parierais qu'elles finiraient comme Haiti. Elles seraient incapables ne serait-ce que de vivre du tourisme.

Portrait de lily6228
27/novembre/2021 - 13h12
canopee3 a écrit :

Vous trouvez que tirer à balles réelles c'est juste une question de politiquement correct?

Répondre à une question à laquelle on n'a pas envie de (on ne peut pas) répondre par une autre question, la magie des politiques... Le monde des bisounours a fait son temps. Il y a un moment où il faut se confronter à la réalité.

Portrait de canopee3
27/novembre/2021 - 13h03
lily6228 a écrit :

Donc on continue à laisser les forces de l'ordre se faire tirer dessus sans avoir la capacité de réellement riposter car ce n'est pas politiquement correct? On n'en n'a pas assez de voir ça avec les trafics de drogue en métropole? Et on se demande après pourquoi il y a de moins en moins en moins de candidats aux concours de la police et de la gendarmerie, pourquoi il y a tant de suicides dans leurs rangs. Il est bien loin le temps où ils étaient applaudis dans la rue pour être intervenus pendant les attentats.

Vous trouvez que tirer à balles réelles c'est juste une question de politiquement correct?

Portrait de lily6228
27/novembre/2021 - 13h00
canopee3 a écrit :

Ben voyons!

Donc on continue à laisser les forces de l'ordre se faire tirer dessus sans avoir la capacité de réellement riposter car ce n'est pas politiquement correct? On n'en n'a pas assez de voir ça avec les trafics de drogue en métropole? Et on se demande après pourquoi il y a de moins en moins en moins de candidats aux concours de la police et de la gendarmerie, pourquoi il y a tant de suicides dans leurs rangs. Il est bien loin le temps où ils étaient applaudis dans la rue pour être intervenus pendant les attentats.

Portrait de a_bon_courant
27/novembre/2021 - 12h59

qui a osé comparer Haïti et la Guadeloupe et la Martinique... 11 millions d'haïtiens, 400.000 guadeloupéens et de martiniquais, l'exemple d'haîti ne fonctionnent plus. Haïti a obtenu son indépendance il y a 2 siècles entre temps les esclaves ne le sont plus etc. au fait les corses aussi ne veulent pas voir les métropolitains.. Bizarre, bizarre

Portrait de lily6228
27/novembre/2021 - 12h51
Penni a écrit :

Il faut s'en débarrasser.

Ces territoires pourraient éventuellement être exploités s'ils étaient peuplés de français. Mais comme ça ne sera jamais le cas, ce seront toujours des trous à merde qui ne servent à rien et qui nous coutent un bras.

Comme pour la Polynésie, ils servent avant tout pour des intérêts stratégiques pour la France.

Portrait de canopee3
27/novembre/2021 - 12h48
lily6228 a écrit :

Il faudrait peut-être fonctionner à l'américaine et tirer en retour à balles réelles.

Ben voyons!

Portrait de lily6228
27/novembre/2021 - 12h47

Il faudrait peut-être fonctionner à l'américaine et tirer en retour à balles réelles.

Portrait de Penni
27/novembre/2021 - 12h40
a_bon_courant a écrit :

figure toi que les antillais n'attendent que cela. quand je vois la merde qu'est devenue la France, je leur dis barrez-vous vite.... 

Non, les antillais font semblant de le vouloir tant qu'il s'agit de chouiner pour demander du fric.

Dès qu'il s'agit de voter pour leur indépendance ils rétropédalent.

Ils ne sont pas si cons, ils savent très bien que sans la France ils deviennent Haïti en un mois. 

Portrait de a_bon_courant
27/novembre/2021 - 12h13
Penni a écrit :

Il faut s'en débarrasser.

Ces territoires pourraient éventuellement être exploités s'ils étaient peuplés de français. Mais comme ça ne sera jamais le cas, ce seront toujours des trous à merde qui ne servent à rien et qui nous coutent un bras.

La France, l'Europe vous n'avez pas compris que c'est terminé. Plus aucun pays ne respecte la France. Les anglais sont partis, les australiens n'en ont que faire, les Etats unis encore pire , l'Algerie qui bombe le torse, la Turquie, La Russie, je continue ou j'arrête là. arretez de vivre dans le passé

 

Portrait de a_bon_courant
27/novembre/2021 - 12h13

La France, l'Europe vous n'avez pas compris que c'est terminé. Plus aucun pays ne respecte la France. Les anglais sont partis, les australiens n'en ont que faire, les Etats unis encore pire , l'Algerie qui bombe le torse, la Turquie, La Russie, je continue ou j'arrête là. arretez de vivre dans le passé

 

Portrait de a_bon_courant
27/novembre/2021 - 12h10
Penni a écrit :

Il faut s'en débarrasser.

Ces territoires pourraient éventuellement être exploités s'ils étaient peuplés de français. Mais comme ça ne sera jamais le cas, ce seront toujours des trous à merde qui ne servent à rien et qui nous coutent un bras.

figure toi que les antillais n'attendent que cela. quand je vois la merde qu'est devenue la France, je leur dis barrez-vous vite.... 

Portrait de Penni
27/novembre/2021 - 12h04
a_bon_courant a écrit :

connaissez vous l'importance que d'avoir toutes ces mers ? Oui je pense qu'il y plus d'intérêt à rester francais pour ces îles. Il faut arrêter de croire que sans la France il n'y a rien à espérer. la France n'arrive pas à s'en sortir sur le continent alors imaginez avec les autres...

Il faut s'en débarrasser.

Ces territoires pourraient éventuellement être exploités s'ils étaient peuplés de français. Mais comme ça ne sera jamais le cas, ce seront toujours des trous à merde qui ne servent à rien et qui nous coutent un bras.

Portrait de a_bon_courant
27/novembre/2021 - 11h51

Je pense que les guadeloupéens ont entierement raison, vous etes délà allés en Guadeloupe, département français d'Outre Mer. L'électricité est coupé à tout moment pour plusieurs heures les guadeloupéens sont obligés de s'équiper d'un groupe éléctrogène au moins pour ne pas perdre tout ce qu'il y dans le frigo-congélo. un tiers de l'île n'a pas d'eau potable, sachez aussi qu'une bouteille d'eau ne coûte pas 17 centimes (Cristaline) comme en métropole mais 1.50 euros. les habitants préferent la période de la pluie car au moins ils peuvent remplir leurs barils.Il faut aussi savoir que l'île fait 1628 km2. Alors qu'on parle de faire émerger l'eau sur la planète Mars, en 2021 il n'y pas d'eau en guadeloupe, bizarrementvle problème ne se pose pas dans les hotels touristiques et les terrains de golf. La France a perdu de sa superbe il serait temps que vous rendiez compte. Etre français de nos jours pour les outre Mer ne rapporte plus rien. la Guyane pays tres riche ( or, pétrole richesse dans le forêt amazonniene) t pourtant une partie va encore à l'ecole en pirogue, la Martinique, Mayotte qui n'aurait jamais dû devenir départemenr français ils sont envahis par les îles environnantes et la France ne fait rien, La nouvelle calédonie est aussi tres riche, allez aussi à la Réunion vous verrez. Oui effectivement ils serait temps que toutes les iles aient leur indépendance et nous verrons. Je pense que si la France est un tout petit peu respecté encore que c'est grâce à tous les Outre mer. L'empire ne sera plus et il restera que l'hexagone. Je pense que les Etats Unis aimeraient beaucoup ce scénario. Connaissez l'import