26/11/2021 07:06

Le premier ministre britannique Boris Johnson demande au président Emmanuel Macron de reprendre les migrants arrivant en Angleterre depuis la France

Le premier ministre britannique Boris Johnson a demandé au président français Emmanuel Macron de reprendre les migrants arrivant en Angleterre depuis la France, au lendemain d'un naufrage dans la Manche qui a vu 27 personnes perdre la vie. «Je propose que nous mettions en place un accord bilatéral de réadmission pour permettre le retour de tous les migrants illégaux qui traversent la Manche», a détaillé le dirigeant britannique dans une lettre à son homologue, publiée sur Twitter.

Rappelant que «l'UE a conclu des accords de réadmission avec des pays comme le Bélarus et la Fédération de Russie», Boris Johnson a dit «espérer qu'un tel accord puisse être également conclu avec le Royaume-Uni rapidement».

«Cette mesure aurait un effet immédiatement et réduirait considérablement - voire arrêterait - les traversées, sauvant ainsi des vies en brisant fondamentalement le modèle économique des gangs criminels», a-t-il ajouté.

Cette déclaration intervient alors que Londres et Paris tentaient jusqu'ici de taire leurs désaccords et d'améliorer la coordination internationale après le naufrage d'un navire mercredi dans la Manche, qui a entraîné la mort de 27 migrants.

Ce drame est le plus meurtrier depuis la hausse en 2018 des traversées migratoires de la Manche, face au verrouillage croissant du port français de Calais et du tunnel ferroviaire, empruntés jusque-là par les migrants tentant de rallier l'Angleterre.

Parmi les victimes figurent 17 hommes, 7 femmes et 3 jeunes, ainsi que 2 survivants, selon une source judiciaire française.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Pierre henry 125
26/novembre/2021 - 17h10
DUSCO a écrit :

pour votre culture personnelle la France et l'Angleterre ont signé en 2003 un accord dit "accord du Touquet" qui en résumé dit que la frontière Anglaise se situe en France et que c'est aux Français d'y effectuer les controles, cet accord a été signé par le ministre de l'intérieur de l'époque N Sarkozy et il s'applique toujours. Toujours Ptdr ?

Exact, je me souviens encore de Sarkozy quand il a signé le traité, il était tout sourire, il s'était fait rouler dans la farine par le ministre de l'intérieur britannique mais il était tout content de lui.

Portrait de fani122009
26/novembre/2021 - 10h14

apres la souffrance la mort c est triste

Portrait de KERCLAUDE
26/novembre/2021 - 08h59

Il faudrait replacer les lieux de la frontière en Angleterre et non à CALAIS, ainsi à chacun ses problèmes.

Portrait de COLIN33
26/novembre/2021 - 08h31 - depuis l'application mobile

Et puis quoi encore ! si tous ces gens, qui souffrent et espère le presque impossible, trouvent que l'herbe est plus verte côté anglais, il n'y a pas de raison de les renvoyer vers la France.......

Portrait de Angelussauron
26/novembre/2021 - 08h21

On devrait surtout condamner les passeurs pour crimes contre l'humanité. On devrait tous être solidaire et avoir une politique commune sur l'immigration en Europe (UE ou non) (Utopie je sais mais on ne s'en sortira pas tout seul).

Et condamner de la même façon les passeurs.

Portrait de Julien92
26/novembre/2021 - 08h15
ced101 a écrit :

mais il se prend pour qui le mini trump ?

Il a raison. Çà marche toujours avec nous.Les anglais nous ont toujours roulé dans la farine.

Portrait de ced101
26/novembre/2021 - 08h12

mais il se prend pour qui le mini trump ?

Portrait de kennynos
26/novembre/2021 - 07h21

Non merci, on en veut pas, sans façon smiley