Cette semaine, jeanmarcmorandini.com vous annonçait la mort de Isabelle Caro, la jeune femme qui avait dénoncé dans une campagne d'affichage les dangers de l'anorexie.
Si cette nouvelle a émue bon nombre de personnes, dans une interview accordée au site suisse de 20 minutes, l'auteur des photos, le très controversé photographe italien Oliviero
Toscani, n'est pas tendre!
Il déclare: «Hélas,
je n'ai pas un bon souvenir d'Isabelle.
C'était une femme très malade, en premier lieu dans sa tête, avant même
de l'être dans son corps comme toute anorexique. Elle était très égoïste
et très imbue d'elle-même, et cela jusqu'à sa mort.» Et de fustiger: «Son
problème: elle n'a jamais compris qu'elle n'était pas mannequin!
C'était une fille malade, une malade en phase terminale. Les médias non
plus n'ont jamais compris ça».
Il poursuit: «Elle pensait pouvoir avoir
du succès en tant qu'actrice, mais elle s'est montée la tête. Elle
n'avait aucun autre talent que celui d'être anorexique. En cultivant sa
maladie à l'extrême dans la presse, elle est devenue victime
d'elle-même. C'était une damnée et les médias ont contribué à sa mort!»
Vos réactions
En lisant le titre, je m'apprêtais à descendre en flamme Oliviero Toscani... mais la lecture attentive de ces propos m'obligent à reconnaître qu'il n'a pas tort au moins sur le besoin d'avoir du recul.
Quand j'ai entendu la mort de l'actrice et mannequin Isabelle Caro bien sûr que j'ai repensé à cette campagne et que j'ai éprouvé de la compassion pour ses proches, mais au final qui était-elle ? Tout ce que raconte Toscani n'est pas peut être pas juste ou véridique, mais il est clair que cette fille était malade et que sa carrière et plus encore sa médiatisation tourne uniquement autour de l'anorexie.
Si Toscani n'a pas l'habit d'un moraliste, il en connait un bout sur l'exploitation médiatique d'une cause humanitaire. Plus qu'une critique, ne serait-ce pas un aveu de Toscani d'avoir vu la chose qu'il avait créée s'émanciper... ou plutôt s'enfoncer encore plus profondément dans le sillon médiatique qu'il avait tracé.:roll:
je trouve ça honteux de critiquer une personne morte et surtout une personne qui voulait montrer au monde entier ce qu'est l'anorexie,rip Isabelle,cet homme est un lâche sérieux
100% d'accord, ce sont des histoires de cuisine qui n'apportent rien d'être dévoilées et qui ne devraient pas sortir en place publique... De plus, elles ont certainement fait du mal à la famille de ce mannequin ;( +5pts
quand on lit tous les commentaires on constate que les avis sur le sujet sont très différents
une chose est sure,même si dire ce qu'on pense est franc,il faut juste savoir quand le dire et comment le dire!!!
pourquoi ce photographe n'a t il pas fait ce genre de révélation lorsque son modèle était encore en vie ? avait il peur de la vexer et de perdre quelques clichés ? et maintenant il n'a aucun respect pour les proches de cette fille .
je pense qu'un tel comportement va faire réfléchir certains futurs clients car poser c'est se dévoiler,et le fait de savoir que le professionnel a la langue bien pendue ne sera pas une bonne pub pour lui.
Je connais deux cas (qui s'en sortent plutôt bien) j'aime profondément ces personnes mais il faut bien le reconnaitre se sont des personnes profondément narcissiques qui ne penses qu'à leur apparence physique. Ceci n'empêhe pas une douleur morale très profonde.
Que de blabla pour la forme alors .... bien qu'à la lecture de certains commentaires je ne sois pas persuadé qu'ils ne concernent que la forme
tu parle d'un courage concernant ce monsieur malheureusement elle n'est plus là pour lui répondre de cette attaque c'est minable
La meme que le dictionnaire :lol:
Et tu verras que comme je le disais précédemment "Le Tact, le Sens de la Retenue et de l'Instant ne nuisent pas à la franchise bien au contraire "
Être Franc ne veut pas dire que il est judicieux de dire tout ce qu'il nous passe par la tête à tout moment.
"B'jour Patron, Roi des imbéciles, je voudrais une p'tite augmentation à moins que vous ayez des oursins dans vos poches. Allez je vous laisse car qu'il faut que j'aille couler une bronze"
Je grossis volontairement le trait ;)
Parfois l'instant présent ne s'y prête pas. Différé son propos par égard pour la famille et les proches d'Isabelle et un peu de retenue n'aurait pas nuit à la sacrosainte franchise.
Ce que moi et d'autres ici reprochons, c'est cela :La Forme et non le fond du propos qui ne fait que démontrer en fin de compte la novicité du personnage de cette triste maladie
Je le vois pas comme ça. Autant je déteste quand une personnalité décède et qu'après on nous en parle comme si c'etait la perfection, le plus grand des plus grands. Mais par respect pour les proches, je trouve ce genre de sortie inutile et d'un grand manque de tact. Souvent le silence est d'or, mais pas pour ce monsieur apparemment
Qu'il dénonce les médias est une chose, mais c'est d'une terrible violence envers elle. Cet idiot, en plus, se sent obligé de préciser qu'elle etait très malade dans sa tete alors que c'est un peu le principe de l'anorexie
en fait , si je comprends bien le photographe, elle a cherché par tous les moyens à avoir son heure de gloire, elle aurait dù mettre son énergie à essayer de guérir
certainement raison - il faut du culot pour montrer à nu sa maladie, ça relève d'un déséquilibre certain - dans son état une seule chose à faire avant de faire des photos de nu, c'est se soigner à tout prix
Oliviero Toscani, n'est pas tendre, il devrait avoir honte ce mec de critiquer une morte qu'elle repose en paix tout le monde sait que les anorexiques ont des troubles mentaux.
Peux-tu me donner la définition de "ta" franchise ?
Aucun, on lui demande son avis, il le donne
Pourquoi est-ce grave ? qui a le + gagné dans cette histoire elle ou lui ?
Il ne l'insulte pas, il relate sa façon d'être
A la différence de certains, je n’émets pas d'idée "à l'emporte pièce", et quand j'en vois, je pose des questions sur le pourquoi d'une telle idée
Quand une personne dit "il est abject" ou "ce photographe n a pas grand chose dans sa cervelle" ce sont des avis perso dont tout le monde se fout.
Si tu expliques, et surtout si tu y arrives à expliquer, pourquoi tu dis cela, c'est + percutant
Autre exemple si tu dis "ce n'est pas bon" et que je dise "c'est très bon" qui a tort ? qui a raison ? personne
Tu as donné ton avis et moi le mien ! la belle affaire !
Si à la place, tu dis "je n'aime pas" en expliquant pourquoi, alors, oui, cela a un sens et fait avancer le schmilblick
Alors si tu veux mon avis à "l'emporte pièce" je trouve que ce gars manque de tact, mais vu que lui connaît cette pauvre fille, il donne son avis sur elle et à ce moment-là son avis est aussi important que le tien ou le mien, et vu que c'est le sien propre il n'y a pas lieu de le critiquer.
C'est juste bon à faire du buzz
+1
Si il l'avait dit de son vivant, ce serait peut être mieux passé.
Mais effectivement ce n'est pas insultant, juste déplacé...
QUEL ABRUTI CE MEC
+5
vous avez très bien compris ce que j'ai dit : il a empoché l'argent des photos et maintenant il se permets d'insulter vulgairement le modèle qui l'a enrichit!!!
honte à lui!!!
rien à voir avec l'ouvrier qui dit que son patron est un con....là on touche une personne malade et en souffrance et c'est grave
Oui ! Je me demande quel est son objectif ! :mrgreen:
Ce n'est pas parce que certains le font que c'est la généralité. :roll:
Moi aussi j'ai des proches qui sont décédés, comme tous le monde ici. Et parmis eux des personnes que je ne portais clairement pas dans mon cœur.
Ce n'est pas pour autant que je crachais mon fiel et mes 4 vérités alors que la terre qui recouvrait le défunt était encore fraiche. :roll:
Et mêmes des années après, j'ai toujours eut soin d'être franc tout en mesurant mes paroles. Par égard pour le reste de leur famille et parce qu'il est très facile de crier sur les toits des jugements péremptoires de personnes quand celles-ci ne peuvent ni répondre ni démentir.
Et, Je doute que je sois un cas unique.
Le Tact, le Sens de la Retenue et de l'Instant ne nuisent pas à la franchise bien au contraire
comment peut on dire des horreurs comme ca
ce photographe n a pas grand chose dans sa cervelle
***... ex-anorexique, je me suis sortie de cette maladie après des semaines à l'hôpital en bout de course...
Je ne cherchais pas à ressembler aux top models, aux actrices ou autres mais l'anorexie est "anorexie mentale", ne l'oubliez pas!
Je suis toujours victime des séquelles, je vis ou plutôt survis en invalidité avec 500euros par mois alors que j'ai commencé à travailler à 16 ans et 11 jours!!!
ce photographe n'a rien compris !!! comment peut il se permettre un tel jugement ,c'est honteux!!!!
l'anorexie est une grave maladie avec souvent une perte de contrôle de soi!!! cette fille était malade....
par contre lui ,il a bien empoché l'argent que lui rapportaient ces photos et maintenant il crache dans la soupe
monsieur le photographe,vous êtes loin d'être un professionnel,on ne doit jamais critiquer ce qui nous permets de gagner notre pain!!!!
Quel lâcheté, c'est écourant de dire des choses pareilles quand la personne n'est plus là ! pense-t-il à sa famille ? :evil: :x
Il ne l'a pas traitée de "fille légère", c'est déjà ça ! :mrgreen:
Pages
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?