22/11 09:15

Culture "Woke" : Rama Yade, ancienne ministre de Nicolas Sarkozy, flinguée lors du débat des Républicains après ses propos sur la statue de Colbert à Paris - Regardez

Dans un long entretien à L'Express , l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy, Rama Yade, a fait une sortie très remarquée. Alors que les débats sur la culture «woke» animent la classe politique. Elle qui vit actuellement à Washington, a dit vivre comme une «micro-agression» le fait de devoir passer devant la statue de Colbert, à Paris.

Selon elle, le mouvement «woke» est «brandi de manière abusive comme un outil de censure» alors qu'il est en réalité un «noble combat, de justice et de revendication d'égalité dont devrait s'enorgueillir la patrie des droits de l'homme».

Hier soir lors du débat des Républicains sur CNews, tous les candidats ont tenu des propos très durs après ses déclarations, le jugeant indignes de la part d'une ancienne membre du gouvernement et encore plus quand ils sont prononcés depuis les Etats-Unis.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de li li
23/novembre/2021 - 09h42

Non les "woke" animent seulement les racistes/lgbtphobes. Leurs détracteurs ont pris un concept étasunien pour le transposer à la france, de drôles de patriotes, de sacrés clowns surtout.

Et puis les statues, rien a faire, en plus elle a pas dit qu'elle veux l'enlever, juste que pour elle c'est une micro agression, tout le monde subit des micro agressions tout les jours, mais on fait avec, arrêter de faire les vierges effarouchées, ou de vous faire plus patriote que vous ne l’êtes (surtout les liberaux qui sucent les usa entre autres)

Portrait de KERCLAUDE
23/novembre/2021 - 08h43

Quelle tristesse dans les propos d'une ancienne ministre, elle n'est pas obligée de revenir vivre en FRANCE.

Portrait de Julien92
23/novembre/2021 - 00h11
Farnsworth a écrit :

Vous faites des raccourcis digne également d'une cours d'école. Mais je ne m'attend à rien de plus intelligent venant d'une personne qui a des soucis psychologique dès qu'il entend le mot Gauche.

Agissez sur le terrain et engagé vous en politique si vous  estimez que les noirs sont tous des méchants raciste et que la gauche sont tous des terroristes, cela sera plus utile que déversé votre haine maladive sur un espace de commentaires.

@Telecon ( je vous ai reconnu). Toujours les mêmes leçons de morales stupides et cette sorte de condescendance qui frise le ridicule. Obsédé par la droite qui pour vous est synonyme de fascisme. Il faudrait qu'une fois dans votre vie vous alliez dans un pays ou il y en a de vrais. Vous changeriez vite d'avis.

Portrait de Bigareau
22/novembre/2021 - 18h38 - depuis l'application mobile

madame Yade, personne ne vous oblige de venir à Paris.
Je suppose que vous devez aussi bénéficier d'un statut de binationalité.
Allez woker au Sénégal ça nous fera de l'air frais.
merci et bon vent.

Portrait de JCDusse
22/novembre/2021 - 18h09 - depuis l'application mobile

Pas de pb, il lui suffit de rester aux US, qu’ils la gardent, c’est cadeau de la maison..,

Portrait de blagounette
22/novembre/2021 - 15h28

Cette femme doit être immédiatement déchue de la nationalité française,  c'est une honte pour la France, elle est à vomir. Elle tourne sa veste comme elle l'a toujours fait. 

Portrait de Nerfertiti
22/novembre/2021 - 14h34

On devrait la déchoir de la nationalité française et qu’elle retourne au Sénégal ou aux USA avec les illuminés racialistes et wokistes.  Elle n’à rien à  faire en France

Portrait de bobovitch
22/novembre/2021 - 14h30

Par contre aller habiter deux ans dans une ville qui porte le non d'un propriétaire d'esclave (Georges Washington) ça lui a jamais fais mal au cœur.

Portrait de ailbibracte
22/novembre/2021 - 13h09
Farnsworth a écrit :

Elle n'a vécu que deux ans à Washington, elle habite Colombes à présent.

Oui sur Gala, sur l'Express elle parle de sa vie présente à Washington, et je pense que Pécresse saurait qu'elle vit en France, alors qu'elle dit l'inverse.

Et pour rappel, Washington possédait jusqu'à sa mort des esclaves. Colbert non.

Portrait de Phantôme_
22/novembre/2021 - 11h36

Ranma? Ah oui, cet animé où le garçon se transforme en fille, lorsqu'il est au contact avec de l'eau...

Portrait de ailbibracte
22/novembre/2021 - 10h07
Farnsworth a écrit :

Oui elle délire complètement je suis d'accord avec vous.

Elle ne fait aucun racisme, par contre vous oui vous êtes dans un délire raciste à son égard.

Je vous rappelle qu'elle habite Colombes qui se trouve en France.

Non, elle habite Washington DC depuis 3 ans.

Portrait de MS54840
22/novembre/2021 - 08h54

C'est qui cette femme qui délire, elle n'habite pas en France et vit dans un pays qui fait de la discrimination et se permet d'insulter notre histoire, à dégagé !

Elle ne crache pas sur l'argent des "blancs", là elle prends ! c'est une raciste anti-blanc !

Portrait de vraimentcompliqué2
22/novembre/2021 - 08h32

Rama qui ? Connais pas...

Portrait de ailbibracte
22/novembre/2021 - 08h31

J'aimais bien Rama Yade mais ce qu'elle a dit est inadmissible.

Déjà, au vu de son nom, elle ne descend pas d'esclaves et donc n'a pas été discriminée, ni sa famille, par cette honte qu'est la traite négrière.

Ensuite, elle vit dans un pays qui a aboli l'esclavage 18 ans après la France, plus de 40 ans après la britannique et donc la ségrégation a perduré jusque dans les années 60 voir 70.

Mais surtout le code noir est le premier livre a donner un statut aux esclaves noirs, Colbert, en humaniste et aussi en économiste, s'est battu sur 2 sujets, l'esclavage et les protestants, il a gagné quelques droits pour les noirs mais aucun pour les protestants. 

Rama Yade est une nantie, je la pensais intelligente, elle n'est que suiveuse.

Portrait de Citoyen87
22/novembre/2021 - 08h26

Si ça la choque, qu'elle reste là-bas au milieu des wokes.