29/07/2011 04:05

Le chanteur du groupe Boney M retrouvé mort !

Bobby Farrell, le chanteur et danseur du groupe disco Boney M., est décédé jeudi à Saint-Pétersbourg, en Russie, à l'âge de 61 ans, ont annoncé à l'AFP son agent John Seine aux Pays-Bas et le comité d'enquête du parquet de Saint-Pétersbourg.

"Il a été trouvé mort dans son lit" dans une chambre d'hôtel de Saint-Pétersbourg jeudi matin, a déclaré M. Seine à l'AFP par téléphone de Heemstede (nord des Pays-Bas), précisant que la "cause du décès n'est pas connue".

L'agent a précisé que le chanteur avait donné une représentation mercredi soir mais que Bobby Farrell "ne se sentait pas bien (...). Ce matin, il ne s'est pas réveillé".

Le chanteur a été découvert dans son lit par un employé de l'hôtel, a indiqué à l'AFP le comité d'enquête du parquet de Saint-Pétersbourg, selon lequel "aucun signe de mort violente n'a été constaté" mais "l'enquête se poursuit".

Le site internet d'information russe Fontaka a indiqué que Bobby Farrell était arrivé mercredi à Saint-Pétersbourg avec son groupe pour un événement d'entreprise mais qu'il s'était senti mal pendant la performance.

Farrell, originaire de l'île d'Aruba dans les Caraïbes, était la figure de proue, et seul homme, de Boney M, groupe disco très populaire des années 1970 dont les chansons comme "Daddy Cool", "Ma Baker", "Sunny" et "Rasputin", ont été des tubes internationaux.

Né en 1949 à Aruba dans les Antilles néerlandais, Bobby Farrell, de son vrai prénom Alfonso, a quitté son île natale comme marin, avant de toucher les côtes européennes et de s'installer en Allemagne comme DJ.

C'est là qu'il est recruté par une agence en 1974 pour faire partie d'un groupe disco créé de toutes pièces par le producteur Frank Farian : Boney M.

Bobby Farrel est le seul membre masculin du groupe, complété par trois choristes-danseuses (Liz Mitchell, Marcia Barrett et Maizie Williams), également d'origine antillaise.

Athlétique, moulé dans des costumes scintillants dévoilant un torse musclé, danseur hors pair, Bobby Farrell incarne l'image sexy de Boney M.

Mais la voix caverneuse de "Daddy Cool" n'est pas à qui l'on croit. Frank Farian avouera qu'il enregistrait lui-même les voix masculines de Boney M en studio, expliquant que "personne n'aurait acheté le disque s'il y avait eu sa tête sur la pochette".

Si la pratique est courante à l'époque du disco, le producteur fera scandale quelques années plus tard, en utilisant le même procédé de play-back avec le duo dance Milli Vanilli.

Après des débuts tâtonnants, Boney M enregistre son premier succès international en 1976 avec "Daddy Cool", suivi de peu par "Sunny" (une reprise d'une chanson de Bobby Hebb), puis "Rivers of Babylon/Brown Girl in the ring" et "Rasputin".

Véritable phénomène en Europe, Boney M est un des rares groupes à jouer en Union Soviétique, où il ne sera toutefois pas autorisé à interpréter "Rasputin" pour des "raisons historiques".

Le groupe, qui n'a jamais réussi à percer aux Etats-Unis, a vendu au total plus de 50 millions de singles et 60 millions d'albums dans le monde, selon les chiffres cités par Frank Farian.

En 1981, Bobby Farrell quitte le groupe, qui décline jusqu'à sa séparation en 1986.

Bobby Farrell avait alors entamé une discrète carrière solo. Fidèle au style disco, il continuait à se produire en concert. C'est d'ailleurs au lendemain d'une représentation qu'il a été retrouvé mort dans un chambre d'hôtel de Saint-Péterbourg.


Boney M - Daddy Cool
Uploaded by Iplus. - Music videos, artist interviews, concerts and more.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de potionmagique
31/décembre/2010 - 10h17

en cherchant bien ... Jennifer ...:mrgreen:

Portrait de Fanchdelannion
31/décembre/2010 - 02h47

C'est triste mais bon, ça fait 35 ans qu'on danse sur les hits de Boney M, c'est pas ça qui va nous empêcher de continuer. Je suis un peu attristé par l'attitude de certains qui parlent du disco comme d'une musique de beauf. Perso j'écoute de tout : du metal (surtout du heavy, du power metal et du thrash), rock (aussi bien les classiques Hendrix, Rolling Stones, Led Zeppelin, Queen... que du récent type Nickelback, Linkin Park, Muse, Coldplay...), de la pop type Lady Gaga ou Black Eyed Peas, du vieux rap comme Public Enemy, Ice-T... Et enfin de la musique afro-carribéenne (salsa, merengue, bachatan kuduro, reggaeton). Au moment où j'écris ces lignes, je rentre d'une soirée organisée dans un bar tous les jeudis, où il y a 3h de salsa, bachata, merengue, puis la dernière heure ça bascule sur de la musique généraliste dance/électro/disco/funk. Et à ce moment là chaque jeudi je remarque la même chose, la clientèle du bar se scinde en deux : ceux qui sont venus s'amuser sans se prendre la tête (les mêmes qui nous respectent nous les salseros) et les autres, ceux qui passent leur soirée à dénigrer, qui nous regardent avec des yeux qui en disent long sur leur connerie pendant la salsa (sans parler des regards lubriques de certains sur les salseras, écoeurant), puis se foutent de la gueule de ceux qui nous rejoignent sur la piste pour danser aussi bien sur Boney M que sur Lady Gaga car ça leur est inconcevable de mélanger du récent avec du vieux. Enfin bref, ce sont des gens étroits d'esprit. Désolé, j'ai écrit un pavé, mais j'en ai plein le c... de ces gens-là!

Portrait de zumpido
31/décembre/2010 - 01h43

ben moi je l'aimais bien le père Farrell.
qu'il repose en paix ..

il était si électrique, que j'ai bien peur qu'il bouge encore dans son cercueil

Portrait de patcmoi
31/décembre/2010 - 00h34

Tristesse d'un décés.
Même si ce n'était que du disco, cette musique a fait dansé toute une génération, la mienne et Bobby Farell faisait partie de ce groupe même s'il ne chantait pas réellement.

Portrait de csarlett17
31/décembre/2010 - 00h13

un de mes groupes preferes trop degu

Portrait de Chiquit-Ah
30/décembre/2010 - 20h26

DADDY COOL
SUNNY

Portrait de azken
30/décembre/2010 - 20h01

Une partie de mes quinze ans qui s'en va encore.....La chanson que je préférais était la reprise de "Sunny" où l'on entendait surtout la belle voix de Liz Mitchelle. D'ailleurs, je n'aimais pas du tout les nouvelles filles qui formaient le groupe (et qui osaient chanter en play back sur les voix originales !!). Repose en paix Bobby-Alfonso ;(

Portrait de CYTISE
30/décembre/2010 - 18h39

il est mort beaucoup trop jeune.

Portrait de didisusie
30/décembre/2010 - 18h04

Exactement je suis tout à fait d'accord je n'ai que 17 ans mais je préfère le disco au rap et à toutes ces chansons d'aujourd'hui

Portrait de Dr Walter Bishop
30/décembre/2010 - 15h28

RIP :(

Portrait de marla77
30/décembre/2010 - 14h23

Le disco n'était pas trop mon truc, mais il m'est quand même arriver de danser.
Décidément, décembre est un mois sombre pour les artistes:|

Portrait de Micky88
30/décembre/2010 - 14h05

Cogner de façon répétée et forte sous l'effet du ressac pour un bateau, pour lui c'était plutôt s'adonner aux plaisirs de Bacchus... Je me souviens de qq interviews assez rock n'roll puisqu'il était aussi porte-parole du groupe! ;)

Portrait de Seven45
30/décembre/2010 - 14h00

Lola !!!:lol:

Portrait de Toukie
30/décembre/2010 - 13h58

;( encore un mort j ai entendu dire que c'était d un cancer,quel dommage condoléance à ses proches

Portrait de Micky88
30/décembre/2010 - 13h46

C'est clair ! Il était d'une grande souplesse et avait une façon de danser tout à fait particulière... Son seul défaut, il "tossait" pas mal mais il paraît que dans le métier c'est monnaie courante. J'espère qu'il n'est pas mort de ça, même si maintenant ça n'a plus aucune importance...

Portrait de sylgar66
30/décembre/2010 - 13h41

Moi je pensais qu'il avait bien plus de 61 ans !!!

Portrait de dav59300
30/décembre/2010 - 13h33

:(

Portrait de Seven45
30/décembre/2010 - 13h32

les rois du Disco ...;(

Portrait de ludomy
30/décembre/2010 - 13h28

triste ;(

Portrait de Mounir6
30/décembre/2010 - 13h26

;(